Ce lundi 1ᵉʳ avril, l'administration communale et le CPAS seront fermés.
La Bibliothèque sera également fermée lundi.
Au cours des prochaines semaines, et dès ce 31 mars, la bibliothèque sera fermée les dimanches. En week-end, elle reste accessible entre 9h30 et 12h00 le samedi.
Les recyparcs seront fermés ce lundi. Pas de report de collecte pour cette semaine où la collecte PMC de la zone 3/4 (Bois-de-Lessines, Ollignies, Deux-Acren) aura bien lieu le mercredi 3 avril.
Nous vous rappelons les possibilités de services en ligne :
Prise de rendez-vous en ligne avec les services Population et État-civil.
Les mares constituent des milieux riches pour la faune, la flore... Et les amoureux de la nature ! C'est pour ces trois publics qu'a été réaménagée la mare du parc du Syndicat. Un ponton surplombe dorénavant le point d'eau qui a été mis en valeur par le rafraichissement de ses abords. De nouvelles plantes font également le bonheur des visiteurs aquatiques.
Depuis plusieurs années, le parc du Syndicat fait l'objet de soins et d'aménagements pensés pour développer la biodiversité tout en permettant l'appropriation du lieu par les riverains. Outre la gestion différenciée mise en place, un Chemin au naturel mis en valeur par l'école de la Gaminerie et la Ville de Lessines, en collaboration avec l'ASBL Tous à Pied traverse le parc. Ce ponton s'ajoute donc aux atouts de ce parc du quartier Saint-Roch.
Le ponton a été réalisé avec la participation des services Menuiserie, Espaces Verts, Voirie et Marchés publics dans le cadre de l'appel à projet wallon BiodiverCité.
Dans le cadre de la procession des Pénitents (détails et programme en lien), les mesures de circulation suivantes seront mises en place le vendredi 29 mars 2024 entre 18:00 et 23:00 :
La déviation des véhicules dans les quartiers concernés se fera :
- En venant du bas de la ville, par la Rue René Magritte ;
- En venant du haut de la ville, par la Rue Watterman et la Rue des Fossés ;
- Les véhicules de plus de 3,5 T seront déviés par la Route Industrielle.
La direction générale "Personnes handicapées" du SPF Sécurité Sociale nous informe que la permanence habituellement organisée les 4ᵉ jeudi du mois (28 mars) est déplacée au vendredi 29 mars de 9h à 11h30 au centre administratif.
Le C.P.A.S. de LESSINES recrute des jobistes-étudiants dans le cadre du projet « Eté solidaire, je suis partenaire 2024 » (H/F/X).
Tu as entre 15 ans accomplis et 21 ans, tu as envie de trouver un job d’étudiant sympa pendant l’été ?
Alors, nous te proposons de postuler pour l’opération « Eté solidaire, je suis partenaire », une opération à l’initiative de la Région wallonne, menée par le CPAS de Lessines et, plus particulièrement, par sa maison de repos et de soins, la« Résidence René Magritte ».
Ta candidature devra être adressée au CPAS pour le vendredi 19 avril 2024 à 16h00 au plus tard, soit par mail à job4@cpas-lessines.be , soit par courrier à remettre en mains propres contre accusé de réception au service du personnel (1ᵉʳ étage du centre administratif du CPAS : rue des 4 Fils Aymon, 56 à Lessines). Elle devra absolument être accompagnée du formulaire de candidature complété (Ci joints: en pdf)
Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du service des ressources humaines du C.P.A.S. de Lessines : 068/270.418 ou auprès de Madame la Directrice de la Maison de Repos -et de Soins – Résidence René Magritte, Axelle ROSIER : 068/270.432.
Le C.P.A.S. de LESSINES recrute un agent technique - ouvrier qualifié chef d'équipe (H/F/X).
Sous l'autorité de l'agent technique en chef, l'agent technique D7 gère l'organisation quotidienne de l'équipe d'ouvriers sur le terrain. Il est tenu d'organiser, diriger et contrôler les différentes interventions de ses équipes. Il encadre les ouvriers sur le terrain. A ce titre, il doit se concerter avec son supérieur hiérarchique afin de passer en revue le travail en cours et définir les besoins humains et matériels du Service. Il effectue personnellement tous types de travaux organisés par le service technique.
- Vous encadrez et conseillez les ouvriers du service technique du CPAS de Lessines.
- Vous planifiez l'organisation quotidienne de l'équipe technique, suivant la planification préalablement établie avec votre responsable hiérarchique ;
- Vous opérez le choix, la mise à disposition et la répartition du matériel et du charroi nécessaires
- Vous consultez des fournisseurs et établissez des demandes de bons de commande
- Vous êtes chargé du suivi de l'exécution et du travail
- Vous assurez la coordination des intervenants extérieurs
- Vous surveillez les travaux exécutés par des entrepreneurs extérieurs.
- Vous êtes capable d'établir des métrés, devis, descriptifs et cahiers spéciaux des charges (clauses techniques et liées à la sécurité) pour travaux, achats de véhicule et matériel ;
- Vous réalisez et supervisez les travaux d'entretien des bâtiments, des espaces verts et des forêts,
- Vous veillez au remplacement et au raccordement de câbles, fusibles, ampoules, interrupteurs, appareils électriques, installations lumineuses, téléphonie, ….
- Vous effectuez le diagnostic, le dépannage et la maintenance des installations et des équipements.
- Vous veillez à ce que les bâtiments et logements du CPAS de Lessines (dont la Maison de repos-et de soins) restent aux normes de sécurité.
- Vous veillez à mettre les installations en conformité suivant les rapports des organismes agréés.
- Vous devez pouvoir lire et comprendre des plans.
- Vous intervenez de manière efficace afin de dépanner et d'adapter les installations de détection intrusion/incendie.
- Vous effectuez des tâches diverses avec votre équipe, selon les nécessités de service: travaux de menuiserie, de peinture, de maçonnerie, d'entretien des espaces verts et des forêts, réparations sanitaires de tout type (wc, lavabo, évier, évacuation des eaux…); entretien et petites réparations des installations et du matériel, etc…
- Vous pouvez travailler en hauteur.
- Vous rédigez des rapports techniques dans des termes clairs et précis.
- Vous cherchez des solutions en cas de problèmes exceptionnels ou plus complexes relevant de votre spécialisation, les suggérez au responsable hiérarchique et les appliquez après approbation du responsable hiérarchique.
- Vous vous concertez et échangez des informations avec les collègues et avec des externes (ex. entrepreneurs) en ce qui concerne les travaux à exécuter.
- Vous utilisez l'outillage adapté et vous le maintenez en bon état de fonctionnement.
- Vous êtes responsable de la gestion du parc de véhicules et de son maintien en bon état.
- Vous assurez le service de garde technique de la Maison de repos-et de soins en alternance avec les autres membres de l'équipe.
- Vous réalisez un travail de qualité en étant précis, méthodique et rigoureux.
- Vous avez des aptitudes à encadrer une équipe (capacité de management)
- Vous êtes autonome dans la fonction, mais vous savez également vous intégrer dans une équipe et encadrer celle-ci : coordination du travail, organisation.
- Vous êtes fiable et vous respectez les délais impartis ainsi que les priorités.
- Vous êtes capable de réagir rapidement avec calme et maîtrise de soi, en présence d'un évènement soudain et imprévu.
- Vous respectez vos collègues et la hiérarchie.
- Vous appliquez les instructions données et la règlementation en vigueur (hygiène, sécurité, environnement).
- Vous informez vos supérieurs quant à l'état d'avancement des chantiers en cours.
- Vous gardez confidentielles les informations liées à vos missions.
- Vous êtes capable de communiquer avec clarté et efficacité.
- Vous êtes ouvert à suivre des formations afin de garder vos connaissances à jour.
- Vous êtes titulaire du certificat d'enseignement secondaire supérieur technique.
- Vous disposez d'une expérience professionnelle dans le secteur de la construction - maintenance de bâtiments, d'au moins 1 an. Cette expérience devra être attestée par tout document utile (attestation d'emploi, description de poste précédent, etc).
- Vous êtes capable de diriger une équipe.
- Vous êtes titulaire du permis B.
- Vous acceptez de travailler occasionnellement en dehors des heures de prestations régulières (gardes).
- Disposer de connaissances en électricité et en chauffage et/ou d'une expérience professionnelle en tant que chef d'équipe au sein d'une fonction similaire constitue un atout.
1) Être belge ou citoyen de l'Union européenne ou ressortissant d'un état membre de l'Espace Économique Européen ou de la Confédération suisse.
2) Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
3) Jouir des droits civils et politiques.
4) Fournir un extrait récent du casier judiciaire (moins de trois mois).
5) Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer.
6) Être âgé de 18 ans au moins.
7) Être porteur du diplôme ou certificat d'aptitude en rapport avec l'emploi à conférer.
La sélection s'effectuera en plusieurs étapes :
1- Sélection sur base des curriculums vitae reçus : Seront sélectionnés les candidats présentant les diplômes et/ou les expériences professionnelles les plus pertinents.
2- Épreuve écrite permettant de justifier des capacités techniques en lien avec la fonction : critique et commentaires de problèmes d'ordre technique. /50
3- Épreuve orale permettant de juger la motivation et l'adéquation au poste à pourvoir./50
Les candidats devront obtenir 50% des points à chaque épreuve et 60% au total des deux épreuves pour réussir et être proposés à la désignation du Conseil de l'action sociale.
- Contrat de travail : CDD de 6 mois suivi d'un CDI si évaluation positive.
- Régime de travail : temps plein 38h/semaine
- Grade et échelle barémique : Agent technique D7 (salaire annuel brut à temps plein suivant l’index en vigueur actuellement à l’échelon zéro : 34.891,79 € )
1 échelon = 1 année d’ancienneté
- Ancienneté reprise à 100% pour le secteur public et à hauteur de maximum 10 ans pour le secteur privé
- 26 jours de congé par an, 10 jours fériés légaux + 5,5 jours fériés extra légaux.
- Affiliation au service social collectif (octroi de primes de naissance, mariage, pension, etc, service de vacances, avantages « benefits at work », aides financières)
- Prime de fin d'année sur décision annuelle du Conseil de l'Action Sociale
- Assurance hospitalisation à un prix attractif
- Remboursement intégral des déplacements domicile/ lieu de travail en transport en commun
- Octroi d'une indemnité de 0,35 €/ km pour les déplacements en bicyclette ou trottinette.
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation, d’un Curriculum Vitae, d’une copie du diplôme et d’un extrait de casier judiciaire récent, devront être adressées par recommandé à Monsieur le Président du C.P.A.S., Marc LISON, Rue des quatre fils Aymon, 56 à 7860 LESSINES ou par voie électronique à l’adresse mail suivante : job3@cpas-lessines.be et ce, pour le vendredi 12 avril 2024 à 16h00 au plus tard.
Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du service des ressources humaines du C.P.A.S. de Lessines : 068/270 411.
La réunion du Conseil communal du jeudi 28 mars 2024 se tiendra en la Maison des Associations, place Emile Vandervelde, 7860 Lessines, à partir de 20h00.
Les projets de délibérations et les rapports de synthèse sont publiés sur Délibérations.be :
Projets de délibérations de la séance du 28 mars 2024 (site tiers, nouvelle fenêtre)
Les projets demeurent à l'état de projets tant qu'ils ne sont pas approuvés. Le statut des points "Projet de décision" renseigné sur deliberations.be passera alors en "Décision".
Le Conseil communal est invité à approuver le budget communal pour l'exercice 2024 ainsi qu'à statuer sur les différentes dotations suivantes :
- 4.850.000€ en faveur du CPAS ;
- 1.996.457€ en faveur de la Zone de police des Collines ;
- 494.653,94€ en faveur de la Zone de secours WAPI.
Le budget du CPAS pour l'exercice 2024 est soumis à l'approbation du Conseil communal.
Le Conseil communal reçoit communication de la situation de la caisse communale pour les périodes du 01/01/2023 au 31/09/2023 et du 01/01/2023 au 31/12/2023.
Afin de permettre les paiements à IPALLE pour la collecte en porte-à-porte et pour les recyparcs et le traitement du déchet organique et d'éviter tout intérêt de retard, le Collège communal, en séance du 11 mars 2024, a décidé de faire application de l'article 60 du Règlement général sur la comptabilité communale.
Il appartient au Conseil communal de ratifier cette décision.
Conformément à la procédure du Décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale, le Conseil communal est invité à statuer sur la modification à la voirie communale introduite dans le cadre de la demande d'un permis d'urbanisme tendant à la construction de trois habitations à 7866 OLLIGNIES, Mazenque - LESSINES Division 4 (OLLIGNIES) Section B n° 765 g.
En date du 26 juillet 2021, le Collège communal a décidé d'adhérer au projet supracommunal en vue du préfinancement d’audits logement. Ainsi, la plateforme WAP’ISOL, mise en place par IPALLE, répond à différents appels à projets lancés par le Ministre wallon de l’Energie et permet à IPALLE d’aider ses communes affilées à atteindre leurs objectifs énergétiques, en intervenant auprès des citoyens qui souhaitent améliorer l’isolation de leur habitation.
IPALLE propose à nouveau une convention afin de poursuivre cette action jusqu’en 2027.
Le Conseil communal est invité à confirmer la décision de principe du Collège du 26 février 2024 d'adhérer à la convention.
Le Conseil communal traitera des points complémentaires déposés, le cas échéant, par les Conseillers communaux.
Le Collège communal répondra, le cas échéant, aux éventuelles questions posées par les Conseillers communaux.
En date du 11 janvier 2024, la CRAIE a rendu une décision suite au recours introduit par une société de se voir mis en possession du rapport du géomètre mandaté par la Ville de Lessines. Cette décision a été notifiée en date du 22 janvier 2024, date du recommandé.
La CRAIE considère que l'information sollicitée constitue bien une information environnementale et que le document sollicité n'entre pas dans l'exception de communication pour les documents en cours d'élaboration.
La Ville de Lessines a été interpelée par le conseil de cette société, pour obtenir copie de ce rapport sous menace de recours judiciaire.
Au vu des enjeux de ce dossier, il est préférable d'introduire ce recours afin de permettre une défense adéquate dans le cadre du recours judiciaire qui sera manifestement introduit par la société.
Le Conseil communal est invité à se prononcer sur sept désignations et deux modifications d'attributions au sein des écoles communales fondamentales de l'entité.
Le Conseil communal est invité à se prononcer sur une mise en disponibilité et deux désignations de chargés de cours à l'EPS.
Le Conseil communal est invité à approuver les procès-verbaux des séances du 12 mars 2024.
Retrouvez toutes les informations sur les pannes de courant sur : info.ores.be/interruption
Ores nous informe des coupures de courant planifiées suivantes :
Date & heure de début planifiées : 18/03/2024 à 08:00
Date & heure de fin planifiées : 18/03/2024 à 12:00
7863 GHOY - CLOITRE 8/B - 10 (impairs)
7863 GHOY - CLOITRE 9 - 13 (impairs)
7863 GHOY - HAIES 1 - 3 (impairs)
7863 GHOY - HAIES 2 - 6 (pairs)
7863 GHOY - HAIES 7
7863 GHOY - LONG PONT 1 - 5 (impairs)
7863 GHOY - LONG PONT 13 - 19 (impairs)
7863 GHOY - LONG PONT 18 - 22 (pairs)
7863 GHOY - LONG PONT 2 - 14 (pairs)
7863 GHOY - LONG PONT 9
7863 GHOY - MON PASSAGE 1 - 11 (impairs)
7863 GHOY - MON PASSAGE 2 - 10 (pairs)
7863 GHOY - PETITE HOLLANDE 1 - 9 (impairs)
7863 GHOY - PETITE HOLLANDE 2 - 10 (pairs)
7863 GHOY - QUATRE VENTS 13 - 15 (impairs)
7863 GHOY - QUATRE VENTS 14 - 26 (pairs)
7863 GHOY - QUATRE VENTS 19 - 25 (impairs)
7863 GHOY - SOLBREUCQ 1 - 11 (impairs)
7863 GHOY - SOLBREUCQ 2 - 10 (pairs)
7863 GHOY - STOQUOIT 1 - 21 (impairs)
7863 GHOY - STOQUOIT 2 - 22 (pairs)
Date & heure de début planifiées : 03/04/2024 à 08:00
Date & heure de fin planifiées : 03/04/2024 à 12:00
7861 WANNEBECQ - RUE TRIEU 4 - 20/A (pairs)
7861 WANNEBECQ - RUE TRIEU 9 - 19 (impairs)
Communiqué du 8 mars 2024 :
Le lundi 11 mars devait débuter un important chantier d’égouttage à la Chaussée Gabrielle Richet. Celui-ci est reporté à une date ultérieure suite à une réunion de concertation à l’initiative de Monsieur le Bourgmestre.
En effet, la fermeture de la Chaussée Gabrielle Richet allait impacter d’autres travaux et manifestations, dont le début des travaux pour le remplacement du pont ferroviaire enjambant la Dendre. Celui-ci nécessite un charroi important, notamment de convois exceptionnels qui ne pouvaient emprunter la déviation prévue. Par ailleurs, le festival Roots and Roses ou le marché à la Chaussée Gabrielle Richet auront lieu durant la période de fermeture de cette entrée de ville.
Ce chantier pour la pose d’un collecteur d’eaux est donc reporté. Il concerne la collecte d’eaux usées de 400 habitations proches du site. Il est tenu compte dans cette coordination des investissements des Carrières Unies de Porphyre dans la zone avec la création de son nouveau site.
La Ville de Lessines remercie les différents acteurs (dont Ipalle, les Carrières Unies de Porphyre ainsi que les services de secours et de sécurité) qui se sont réunis ce vendredi afin de trouver une solution qui bénéficie au plus grand nombre.
Quid de la coordination des travaux ?
Initialement, la pose de ce collecteur était prévue lors de travaux précédents, en juin 2020, coordonné avec la réfection du giratoire par le SPW. Lors de l’ouverture de la chaussée, il a fallu déplorer l’impossibilité de réaliser cette partie des travaux pour des raisons techniques.
Des outils sont utilisés par les intervenants de différents types de travaux, mais concernent principalement le domaine public. Une partie des travaux réalisés lors de ces chantiers impliquent des domaines privés et n’ont pas permis la coordination optimale des interventions. Il est compliqué pour la Ville de tenir compte de plannings dont elle n’a pas connaissance.
Du lundi 11 mars au vendredi 28 juin, des travaux d’égouttage pour Ipalle seront réalisés à la Chaussée Gabrielle Richet, dans le tronçon compris entre le giratoire du Castel et le carrefour formé avec la Rue Basse Cour.
Tout stationnement et circulation seront interdits dans ledit tronçon.
Des déviations seront mises en place, par les voiries adjacentes notamment par le Boulevard Branquart (Lessines), la Place d’Ollignies et la Rue des Combatttants (Ollignies), Rue d’Ollignies et Rue de la Loge (Bois-de-Lessines) et le Chemin d’Enghien à Lessines, ainsi que par la N57, la Route Industrielle et le Chemin de Mons à Gand.
La Rue Basse Cour sera mise en voie sans issue au niveau du carrefour formé avec la Chaussée Gabrielle Richet.
La Chaussée Gabrielle Richet sera également mise en voie sans issue au niveau du carrefour formé avec la Rue Basse Cour.
La vitesse sera limitée à 30 km/h au Chemin d’Enghien.
Tous les riverains situés dans la zone du chantier devront en tout temps pouvoir accéder à leur habitation/propriété. Ils seront avertis de la mesure par un toute-boite distribué par l’entreprise, de même que les commerçants situés à proximité du chantier.
Plan de signalisation fourni par l'entreprise: (version haute qualité, version pdf)
La réunion du Conseil communal du mardi 12 mars 2024 se tiendra en la Maison des Associations, place Emile Vandervelde, 7860 Lessines, à partir de 20h00. Elle sera précédée de la réunion conjointe du Conseil communal et du Conseil de l'Action sociale à 19h45.
Les projets de délibération et les rapports de synthèse sont publiés sur Délibérations.be :
Projets de délibérations de la séance du 12 mars 2024 (site tiers, nouvelle fenêtre)
Les projets demeurent à l'état de projets tant qu'ils ne sont pas approuvés. Le statut des points "Projet de décision" renseigné sur deliberations.be passera alors en "Décision".
Le Gouvernement wallon, par Arrêté du 13 juillet 2023, soutient les communes au travers d'opérations de développement urbain. Ce financement regroupe les anciennes opérations de revitalisation urbaine et de rénovation urbaine. La Ville de Lessines a introduit un dossier d'opération de développement urbain le 13 octobre 2023, malheureusement, ce dossier n'a pas été retenu par Monsieur le Ministre.
C'est pourquoi il est proposé au Conseil communal d'approuver un dossier d'opération de développement urbain à introduire avant le 15 mars 2024.
Ce dossier porte sur le réaménagement du site du "chargeur à bateaux" et la reconversion du site "Dendre Sud". IDETA viendra, à cette occasion, présenter ce point.
Le Conseil communal est invité à approuver le rapport d'activités de la CCCATM pour l'année 2023.
Les crédits nécessaires au paiement des dépenses de la réparation de la camionnette IVECO du Service des Travaux étant insuffisants, il y a lieu de voter les voies et moyens supplémentaires utiles pour financer cette dépense pour un montant de 3.349,42 € HTVA ou 4.052,80 € TVAC.
Conformément à l'article 27 du Décret du 22 novembre 2018 relatif au Plan de Cohésion Sociale, le rapport financier du PCS doit faire l'objet d'une approbation tant par le Collège que le Conseil communal.
Par ailleurs, ce rapport, généré automatiquement via le module eComptes, doit être transmis à la DiCS-Service comptabilité, pour le 31 mars 2024 au plus tard.
Ainsi, en 2023, la Région Wallonne a octroyé une subvention de 145.153.55 € à la Ville de Lessines. Les activités PCS justifient largement la subvention puisque le montant de ces dépenses justifiées s'élève à 396.588.98 €.
Le Conseil communal est invité à approuver ce document.
Le Collège communal, en séance du 26 février 2024, a approuvé le formulaire de renouvellement de la demande de subvention auprès du SPW en vue notamment de la stérilisation des chats errants qui devait être déposé pour le 28 février 2024, ainsi que le plan d'actions y relatif.
Le Conseil communal est invité à prendre connaissance du plan d'actions proposé par le Service du BEPA.
Le Conseil communal sera invité, le cas échéant, à traiter des points complémentaires qui seraient déposés par les Conseillers communaux.
Le Conseil communal sera invité, le cas échéant, à traiter des questions qui seraient posées par les Conseillers communaux.
Un avocat a été désigné en qualité de conseil de la Ville de Lessines, par délibération du 14 août 2023.
Une note d'honoraires est parvenue. L'article budgétaire pour ce paiement ne dispose pas de crédits suffisants. C'est pourquoi le Collège communal du 19 février 2024, a décidé de faire application de l'article 60 du RGCC.
Le Conseil communal est invité à ratifier cette décision.
Le Conseil communal est invité à autoriser le Collège communal à ester en justice afin de défendre les intérêts de la Ville, en vue de récupérer le montant de la taxe relative aux immeubles inoccupés pour l'exercice 2022 et qui concerne un citoyen décédé.
Une agente spécifique est malade depuis le 11 septembre 2023. A la date du 17 janvier 2024, le solde des congés de maladie de cette agente était épuisé. Il y a donc lieu de mettre en disponibilité cette agente à partir du 18 janvier 2024.
Le Conseil communal est invité à statuer sur ce point.
Une institutrice primaire définitive a transmis sa lettre de démission de ses fonctions, afin de prétendre à une pension de retraite à partir du 1ᵉʳ mai 2024.
Il appartient au Conseil communal d'acter cette demande.
Une maîtresse de religion catholique et de citoyenneté définitive a transmis sa lettre de démission de ses fonctions, afin de prétendre à une pension de retraite à partir du 1ᵉʳ mai 2024.
Il appartient au Conseil communal d'acter cette demande.
Une institutrice maternelle définitive à temps plein à l'école de la Gaminerie a atteint le 16 février 2024, durée maximale des jours ouvrables des congés pour cause de maladie auxquels elle peut prétendre. La Fédération Wallonie-Bruxelles a dès lors déclaré l'intéressée en disponibilité à partir du 19 février 2024.
Il appartient au Conseil communal d'acter cette déclaration.
Du lundi 11 mars au mardi 30 avril, des travaux de pose de câble, pour le compte d’ORES, seront réalisés à la Chaussée Victor Lampe, dans le tronçon compris entre les carrefours formés avec la Place d’Ollignies et la Rue des Déportés, du côté des numéros impairs.
Les travaux se feront en accotement avec occupation de la piste cyclable et d’une bande de circulation.
Du lundi 11 mars au mardi 30 avril, selon les besoins et l’avancement des travaux, le stationnement sera interdit à la Chaussée Victor Lampe, à hauteur du chantier, du côté des numéros impairs.
De tout temps, une largeur de 3 mètres de passage sera maintenue.
Selon les besoins, la circulation se fera sur une bande de circulation et sera régulée par des feux tricolores. La piste cyclable sera impraticable à hauteur du chantier.
A l’approche et à hauteur du chantier, la vitesse sera réduite à 30km/heure et tout dépassement sera interdit.
Le C.P.A.S. de LESSINES recrute un infirmier breveté ou gradué pour sa Maison de Repos -et de Soins, Résidence René Magritte (H/F/X)
L’infirmier participe au processus de prise en charge globale et multidisciplinaire d’un patient, par la dispensation de soins infirmiers qui répondent aux problèmes du patient et ce, afin de maintenir et/ou d’améliorer sa santé.
Objectif général : Donner des soins globaux (infirmiers et psychosociaux) à un groupe de résidents attribués, afin de maintenir, d’améliorer ou de rétablir leur santé et leur bien-être et d’augmenter leur autonomie.
1) Etre belge ou citoyen de l'Union européenne ou ressortissant d’un état membre de l’Espace Economique Européen ou de la Confédération suisse.
2) Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
3) Jouir des droits civils et politiques.
4) Fournir un extrait récent du casier judiciaire (moins de 6 mois).
5) Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer.
6) Etre âgé de 18 ans au minimum.
7) Etre porteur du diplôme ou du certificat d'études en rapport avec l'emploi à conférer, conformément aux conditions fixées sous « Profil ».
- Contrat de travail: Contrat à durée indéterminée
- Régime de travail : temps plein – 38 heures.
- Grade et échelle barémique : Infirmier breveté – IFIC 14B (salaire annuel brut à temps plein suivant l’index en vigueur actuellemnt à l’échelon zéro : 34.472, 69 € ) ou Infirmier gradué IFIC 14 (salaire annuel brut à temps plein suivant l’index en vigueur acctuellement à l’échelon zéro : 37.285,09 € ). 1 échelon = 1 année d’ancienneté
- Ancienneté reprise à 100% pour le secteur public et à hauteur de maximum 10 ans pour le secteur privé
- Assurance hospitalisation à un prix attractif ;
- Avantages financiers octroyés par l’adhésion du C.P.A.S. au Service social collectif (primes diverses, aides financières, réductions nombreuses via l’application Benefits @ work) ;
- Remboursement intégral des déplacements domicile/ lieu de travail en transport en commun ;
- Octroi d’une indemnité de 0,35 €/ km pour les déplacements en bicyclette ou trottinette ;
- 26 jours de vacances annuelles, augmentant d’un jour à partir de 45, 50, 60, 61,62,63 et 64 ans et octroi des 10 jours fériés classiques et de 5,5 jours de fériés extralégaux ou locaux. Les contractuels sont soumis au régime des vacances annuelles du secteur privé ;
- Paiment des 11% en cas de prestations exceptionnelles (Week-ends, nuits, jours fériés) ainsi que des heures de soirée et de week-ends/fériés ;
- Octroi de dispenses d’heures à 45, 50 et 55 ans ;
- Octroi d’une prime de printemps et d’une prime d’attractivité et d’une allocation foyer ou résidence ;
- Allocation de fin d’année octroyée annuellement sur décision du Conseil de l’Action Sociale.
Les candidatures devront être adressées par recommandé à Monsieur le Président du C.P.A.S., Marc LISON, Rue des quatre fils Aymon, 56 à 7860 LESSINES ou par voie électronique à l’adresse mail suivante : job2@cpas-lessines.be et ce, pour le 11 avril 2024 à 16h00 au plus tard.
Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de l’infirmier en chef – coordinateur au 068/270 410 ou auprès du service des ressources humaines du C.P.A.S. de Lessines : 068/270 418.
Le C.P.A.S. de LESSINES recrute un jobiste-étudiant aide-soignant pour sa Maison de repos -et de soins (H/F/X).
Tu poursuis un baccalauréat en soins infirmiers et tu as déjà réussi au moins une année ?
Tu es à la recherche d’un job étudiant pendant les vacances d’été qui te permettra d’acquérir une expérience professionnelle utile pour ton futur métier ?
Tu as envie d’intégrer une équipe dynamique, motivée et professionnelle qui œuvre à faciliter et embellir la vie des résidents d’une maison de repos-et de soins où chacun a sa place, quels que soient son âge, son état de santé, son milieu d’origine, son appartenance ?
Parce que respect, bienveillance, engagement, professionnalisme, service et dignité humaine sont des valeurs qui t’animent ;
Alors, nous te proposons de postuler pour un emploi d’étudiant en tant qu’aide-soignant à la Résidence René Magritte du CPAS de Lessines.
Le jobiste-étudiant aide-soignant assiste l’infirmier et participe aux activités de soins, d’éducation, de logistique ou d’administration sous son contrôle.
- Contrat de travail : contrat de jobiste étudiant entre le 1ᵉʳ juillet au 31 août 2024 inclus : dates exactes et modalités à convenir selon tes disponibilités.
- Régime de travail : temps plein ; 38h/semaine
Les candidatures devront être adressées à Monsieur le Président du C.P.A.S., Marc LISON, Rue des quatre fils Aymon, 56 à 7860 LESSINES ou par voie électronique à l’adresse mail suivante : edith.robert@cpas-lessines.be et ce, dans les plus brefs délais.
Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de l’infirmier en chef coordinateur au 068/270 410 ou auprès du service des ressources humaines du C.P.A.S. de Lessines : 068/270 418.
En 2023, dix-huit familles ollignoises accueillaient un nouveau-né au sein de leur foyer.
Pour célébrer les 880 ans du village, la Ville de Lessines a décidé de marquer cet anniversaire par la plantation de 18 arbres.
Ainsi, le 17 février, le service Espaces Verts a planté et inauguré l'allée des naissances à la rue des Combattants. Les parents étaient conviés à participer à cette action.
Cette action est réalisée avec le soutien de la Wallonie dans le cadre du projet BiodiverCité.
Des chantiers d'exhumation seront organisés aux dates suivantes au nouveau cimetière de Lessines:
Précédentes dates :
Dans le cadre de ces chantiers, le cimetière sera fermé et interdit au public de la veille de ces dates à 16h30 au dernier jour des dates de chantier à 16h30.
Exemple: pour le chantier du 11 et 12 janvier, le cimetière sera fermé le mercredi 10 janvier à 16h30 jusqu'au vendredi 12 janvier à 16h30.
Sont concernées les sépultures sur lesquelles a été affiché un avis d'exhumation depuis minimum la Toussaint 2022. Les dépouilles rejoindront l'ossuaire communal.