Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / News / Lessines rejoint les communes engagées pour la transition énergétique
Actions sur le document

Lessines rejoint les communes engagées pour la transition énergétique

Energie positive

Les défis du changement climatique sont aussi les nôtres : diminuer nos émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 et s’adapter au changement climatique, c’est réaliser la transition énergétique et renforcer notre résilience (capacité d’adaptation) au changement climatique.

Cela passe par trois étapes : consommer MIEUX en développant les énergies renouvelables (éolien, biomasse, solaire, etc), consommer MOINS par un changement de nos comportements et la réduction de nos consommations (par l’isolation notamment, le recours au télétravail…) et consommer AUTREMENT par le développement d’alternatives à l’économie carbone pour nos déplacements, telles que véhicules électriques et roulant au gaz naturel (CNG) ou mobilité douce.

 

C’est ainsi que 20 communes de Wallonie picarde dont Lessines s’engagent, au travers de la dynamique européenne de la « Convention des Maires pour l’Energie et le Climat », à réaliser des actions concrètes en faveur de l’énergie et du climat, reprises dans un « Plan d’action énergie durable et climat » avec l’objectif de réduire de 40% leurs émissions de CO2 d’ici à 2030.

 

Si la Ville a un rôle d’exemplarité à jouer, les citoyens, les entreprises, les écoles, les associations, les coopératives contribuent également à atteindre ces objectifs. La démarche « Wallonie picarde Energie positive », coordonnée par l’Intercommunale Ideta, vise à fédérer ces initiatives positives (https://ideta.be/projets/wallonie-picarde-energie-positive).

Des actions afin de soutenir les PME dans une utilisation plus rationnelle de leur énergie (URE), via www.entreprendrewapi.be peuvent être mises en place.

 

Il est évident que de tels objectifs pourront être atteints qu’à travers la mobilisation de tous, ce qui nécessite de permettre à chaque citoyen de trouver sa place dans la démarche et d’en être acteur et ce via la mise en place d’une réelle concertation locale au travers d’un Comité de Pilotage.

 

C’est pourquoi, afin de permettre une bonne représentation locale et un bon équilibrage au sein de son Comité de Pilotage, l’Administration envisage d’ouvrir prochainement un appel à candidatures à tout citoyen volontaire, sans aucune discrimination, désirant œuvrer dans l’intérêt général de la Ville et de ses habitants.

 

Vous souhaitez être informé(e) sur les rôles et missions du Comité de pilotage ?

Vous souhaitez être informé(e) sur la procédure de sélection et la durée de mandat?

Vous prenez des mesures pour contribuer à la transition énergétique ?

Adressez-nous un courriel à cG9sbGVjQGxlc3NpbmVzLmJl  

Energie positiveVille de LessinesPOLLEC