Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / News / Paul Rouge, un peintre qui orne les bibliothèques
Actions sur le document

Paul Rouge, un peintre qui orne les bibliothèques

Rouge-Scutenaire

Samedi 3 mars, les ouvrages de  l’écrivain lessinois Louis Scutenaire venaient enrichir les collections de la Bibliothèque de Lessines et principalement le fonds local. Un enrichissement que l’on doit à l’ami du poète : Paul Rouge. Le peintre lessinois a en effet transmis les cadeaux qu’il avait reçus de son ami « le Scut  comme on l’appelait ».

Rouge-Scutenaire

Il s’agit d’ouvrages  de Marcel Lecomte, Marcel Mariën, Louis Scutenaire lui-même, ainsi que ceux de sa femme Irène Hamoir qui a écrit sous le pseudonyme de Irine… Les œuvres de ces auteurs traitent évidemment en majeure partie du surréalisme, comme d’autres plus encyclopédiques qui s’intéressent à la peinture du plus célèbre des surréalistes, René Magritte.  Les œuvres de ces auteurs font partie des 28 legs offerts à la Bibliothèque Louis Scutenaire.

Rouge-Scutenaire

Invité ce 3 mars à la bibliothèque, le donateur tenait à l’intimité et fut exaucé : en comité réduit, c’est aux livres que les petits soins ont été apportés. Paul Rouge a souligné l’attention portée aux ouvrages par les trois bibliothécaires qui les avaient déjà protégés et mis en valeur.

Rouge-Scutenaire

Paul Rouge a également rappelé le rôle que le poète a eu pour lui : influence (partielle « mais non  politique »), conseils et aide. Ils ont en commun  leur attachement à la Ville de Lessines et surtout au village d’Ollignies où ils ont vécu et dont Scutenaire, à travers ses dédicaces et dans chacune des œuvres offertes, trouvait l’évocation et l’émotion et n’hésitait  pas d’évoquer les carrières, ainsi que le paysage lessinois.

Rouge-Scutenaire