Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Chez L'Pèr David
Actions sur le document

Chez L'Pèr David

Néant
Place Curé Borremans 24
7861 Papignies

+32 (0) 478 59 90 35

http://www.chezleperdavid.be

Télécharger la VCard

En 1992 nous décidons de transformer notre habitation familiale en y créant 2 gîtes (1 à l'heure actuelle), Nous savions que la partie centrale datait du 17ème siècle car la poutre  en chêne dans le living est sculptée et la forme est typique du 17éme d'après un ami antiquaire. De même la disposition des poutrelles carrées disposées sur pointe est  également de cette époque.
Jusque là rien d'extraordinaire, mais  lors des travaux, nous avons décapé cette poutre afin de retrouver son aspect original et là, surprise, les fentes bouchées par du plâtre cachaient des documents de nos ancêtres. Il était coutume de mettre dans ces fentes des reçus de fermage, des papiers divers qui à notre époque se trouveraient dans un coffre! C'est ainsi que nous avons retrouvé nos ancêtres jusqu'en 1724, sur un petit parchemin, il est donné autorisation à Joseph Dufief Louis de tuer son porcq (ancien français) le 11 octane 1724 dont tout frais font payez, comptoir des viandes de popignies le 10 octane 1724. Par recoupement avec l'histoire de Papignies, nous pouvons dire que la partie centrale existait déjà vers les années 1690 (voir les plans pop).
De même, mon grand-père avait un spo(surnom), on l'appelait souvent l'per david et sur un autre papier nous avons le reçu d'un fermage de David Dufief en 1832.
La boucle est bouclée et notre fils est la 7ème génération dans la même maison.
Par logique et respect de nos anciens, nous avons appelé notre gîte CHEZ L'PER DAVID.
Dernièrement, une pièce de monnaie a été extraite de cette poutre, elle devrait dater du 16ème, mais c'est encore à vérifier.

Chez L'Pèr David