Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Société Rue Culant
Actions sur le document

Société Rue Culant

Néant

C’est en 1950 que quelques personnes dévouées des rues Culant, Duval et Bonne Nuit à Deux-Acren, décidèrent de faire revivre un passé lointain et de valoriser leur quartier.

Ils mirent sur pied une Ducasse qui a lieu depuis, chaque 3ème dimanche de septembre, et créèrent des géants en symbole de la joie et de la prospérité d’autrefois.

Ces géants représentent des personnages célèbres du temps passé (vers 1.650), et qui rendirent d’énormes services à leurs concitoyens.

Le 29 septembre 1950, Deux-Acren connut un événement extraordinaire : le baptême du premier géant : MADAME CULANT.

En même temps que la création de cette noble dame, symbole de la dignité, un géant quelque peu différent vit également le jour. Ce fut JEF, LE PRINCE CARNAVAL, bouffon aux pieds regardant le ciel et se déplaçant sur les mains. Celui-ci n’avait aucun rapprochement avec l’histoire du village, il était simplement l’invention d’un personnage connu de tous les acrenois à l’époque : Camille le Talentueux. (De son vrai nom Camille DRUEZ).

MADAME CULANT s’entoura d’une cour de demoiselles d’honneur, et le PRINCE CARNAVAL fut entouré d’un groupe d’Arlequins.

En 1952, au milieu de l’allégresse générale, un nouveau géant, MONSIEUR CULANT, fit son apparition. Le mariage eut lieu cette même année lors de la kermesse du quartier. MONSIEUR ET MADAME CULANT n’ont jamais renouvelé cette cérémonie, contrairement à d’autres géants qui se marient chaque année.

MADAME CULANT, LE PRINCE CARNAVAL et MONSIEUR CULANT sont nés de l'imagination de Camille DRUEZ. Ils ont été réalisés par François DANDOY, aidé de François CROMBIN, tous deux menuisiers et habitant la rue Culant.
Les costumes ont été créés par quelques dames de la rue Culant : Lucienne LINTHAUD, Jeanne DEMARBAIX, Berthe COGNET, ... .

Après cet âge d’or, la kermesse connut des fortunes diverses, mais les habitants du quartier ont toujours eu au fond de leur cœur une envie tenace à perpétrer cette fête.

C’est ainsi qu’afin de permettre aux plus jeunes de participer à la kermesse, des « petits » géants ont été créés : NEST L’HERBORISTE », et « HORTENSE BONNE NUIT .

NEST date de 1999 et représente un herboriste acrenois. Son prénom, il le doit au prénom de l’arrière grand-père du créateur (Jean-Claude DAUVILLEE), Ernest du Pérou, dit Nest, une figure emblématique du village, et un chaud lapin paraît-il !

HORTENSE « BONNE NUIT » date de 2000 et représente une dame en robe de nuit et chandelle prête à aller se coucher. Son créateur est également Jean-Claude DAUVILLEE.

HORTENSE est un prénom qui n’est pas porté dans le quartier, ce qui évite ainsi les comparaisons douteuses.

Il est à signaler que nos « Grands Géants » sont les plus anciens des géants de la région.

Dans la foulée, et pour égayer notre phalange musicale « LA MUSIQUE DE ZINCS », un nouveau géant, « LE ZINGUEUR », a été créé en 2001 par quelques membres dévoués du Comité des Culants. Il représente « Jean du Scaltieu – El zingeu » un artisan zingueur bien connu des acrenoisdans les années 1950.

Nous faisons tous nos vœux pour que cette fête des CULANTS se perpétue à jamais.

Société Rue Culant