Accueil Vie pratique Collecte des déchets Encombrants
Comme les citoyens ont la possibilité de déposer gratuitement leurs objets encombrants tous les jours au parc à conteneurs, le Collège communal a décidé de ne plus organiser la collecte des objets encombrants en porte à porte à partir de 2017.
Pour les déchets encombrants réutilisables, les citoyens peuvent prendre contact avec La Ressourcerie « Le Carré » qui effectue la collecte sélective d’objets encombrants ménagers réutilisables. Il s’agit d’une collecte gratuite à domicile. Il s’agit d’objets dont l’état permet une réutilisation. Exemples : mobilier, objets de décoration intérieure volumineux, luminaires,...). Contact : 068/64.67.15.
La mise en place d'un service de collecte (payant), sur inscription, est actuellement à l'étude.

Il est utile de rappeler la notion de «déchet encombrant » définie aux articles 137 et 157 du Règlement général de Police.

Les objets encombrants : tous les déchets provenant de l’activité usuelle d’un ménage (les déchets issus des commerces sont donc exclus) dans le cadre de sa vie privée et qui, en raison de leur nature, de leur dimension ou de leur poids, ne peuvent être présentés à l’enlèvement dans le récipient habituel destiné au ramassage des ordures ménagères (sac poubelle réglementaire de 30 ou 60 litres) : les objets usagés non-repris sous les conditions définies des déchets ménagers, vélos, landaus, moquettes, jouets, ferrailles, rouleaux de fil de fer, emballages volumineux, déchets de bricolage, fonds de grenier généralement quelconques à condition que leur poids soit inférieur à 100 kg et que leurs dimensions, leur nature permettent leur chargement dans un véhicule normal de collecte, les produits des tailles d'arbustes des jardins privés, rassemblés et ficelés., etc., à l’exception du papier, carton, verre et des PMC et des déchets soumis à obligation de reprise (déchets électriques).