Accueil Découvrir Lessines Les randonnées Le RAVeL

Présentation

Initié par la Région wallonne, le RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes) emprunte des chemins désaffectés aujourd’hui remis à neuf et entretenus (anciennes voies ferrées, voies vicinales, chemins de halage,…).
Ces voies se prêtent admirablement bien à leur nouvelle destination. Pentes très faibles, voire nulles, croisements très rares permettent des balades bucoliques très agréables et en toute sécurité.

Le RAVeL est réservé aux usagers non-motorisés (piétons, cyclistes, cavaliers, personnes à mobilité réduite, patineurs,…).

Un itinéraire RAVeL traverse Lessines. Cet itinéraire, le RAVeL 4, qui mène de Saint-Aybert à Overboelare et comprend une cinquantaine de kilomètres, se compose essentiellement de chemins de halage.

Le RAVeL 4: Saint-Aybert à Overboelare

Cet itinéraire se compose essentiellement de chemins de halage des canaux Condé/Escaut - Pommeroeul - Blaton, Blaton - Ath et d'une partie de la Dendre.

Il débute à Harchies, gagne le canal Nimy-Péronnes et parvient à Blaton, où l'ancien canal Pommeroeul-Antoing permet de rejoindre les marais d'Harchies, où vivent 250 espèces d'oiseaux. Quant à l'itinéraire principal, il bifurque vers le canal Blaton-Ath, achevé en 1868, où se succèdent vieilles écluses, ponts-levis et autres vestiges de la batellerie d'autrefois. Dans des paysages d'une grande sérénité, où les champs alternent avec les bois, le tracé donne la possibilité de découvrir la superbe forêt domaniale de Stambruges et d'accéder au château de Beloeil, un joyau architectural, garni d'un magnifique jardin à la française.

Plus loin, le parcours côtoie les anciennes carrières de Maffle, envahies par les eaux, et rejoint Ath, la Cité des géants, dont le patrimoine monumental mérite, lui aussi, un détour. Au-delà, le RAVeL quitte le canal pour la Dendre qui coule en direction de Lessines où le ravelliste découvre, avec émerveillement, l'ancien Hôpital à la Rose, qui a conservé son aspect des XVIe et XVIIe siècles. En définitive, l'itinéraire officiel se termine à Overboelare mais rien n'empêche les promeneurs de poursuivre jusqu'à Geraardsbergen, ville sympathique et haut lieu du sport cycliste international.

Plus d'informations sur le RAVeL


Afficher Ravel 4 Complet sur une carte plus grande