Accueil Curiosités Hôtel de Ville

Conçu en 1889 par l’architecte Puchot, c’est un imposant bâtiment à étage de style néo-Renaissance.
L’hôtel de ville actuel fut construit à la fin du 19e siècle (vers 1889-1890) à l’emplacement d’un bâtiment plus ancien, construit au début du 18e siècle qui menaçait de s’effondrer. Cependant, il y avait déjà certainement un hôtel de ville (appelé alors « halle ») à cet emplacement dès le 13e siècle. Les sous-sols de ce bâtiment servirent d’ailleurs aux 15e et 16e siècles de salles pour prisonniers et de débit de boissons.



De style néo-Renaissance flamande, le bâtiment actuel témoigne de la prospérité de la ville à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle grâce au développement des carrières de porphyre.

A gauche de l’entrée, une sculpture de bronze représente un épinceur, occupé à façonner les pavés que l’on retrouve d’ailleurs sur la Grand-Place. Cet épinceur, symbole de la ville, a été réalisé par le talentueux sculpteur local Xavier Parmentier. Une légende veut qu’une petite caresse sur la tête de cet épinceur porte chance pour l’année à venir.



Depuis juillet 2007, une création originale de Gauthier Duhayon, réalisée en collaboration avec le service travaux de la ville, a vu le jour sur la Grand-Place. Cet immense buste fleuri, dont la « tenue » change au gré des saisons, représente Miss del’Sines.