Accueil Comité d'accompagnement des CUP

Comité d’accompagnement du site d’exploitation de la S.A CARRIERES UNIES à LESSINES

Conformément aux dispositions du permis unique délivré par le Collège communal en date du 13 décembre 2010, modifié par l’arrêté ministériel du 18 avril 2011, un comité d’accompagnement pour le site d’exploitation de la S.A. Carrières Unies de Porphyre à Lessines a été mis en place.

Conformément aux dispositions des arrêtés précités, ce comité remplace celui mis en place dans le cadre des dispositions du permis d’extraction du 7 mai 2002.

Ce comité est composé de quatre représentants du collège communal, d’un représentant du Fonctionnaire technique du Département des Permis et autorisations du Service public de Wallonie, de trois représentants de l’exploitant et de quatre représentants de la population au maximum.

Le conseiller en environnement de l’Administration communale siège de plein droit au sein de ce comité.

Les représentants de la population ont été désignés par le Collège communal à l’issue d’un appel public à candidature.

Le Comité d'Accompagnement est chargé d'informer les autorités et la population sur les problèmes surgissant au cours de l'exploitation de l'établissement et de suivre le bon déroulement de cette exploitation.

Sa mission consiste à informer mutuellement ses parties et à régler les problèmes ponctuels surgissant de l’exploitation. Il pourra remettre des avis d’initiative ou sur demande, à l’autorité compétentes environnementales surgissant du fait de l'exploitation.

La mission à laquelle se sont engagés les représentants de la population consiste à centraliser les remarques des riverains et à diffuser l'information auprès d'eux.

La présidence du comité d’accompagnement est assurée par Monsieur Jean-Marie DEGAUQUE, Bourgmestre.

Le Comité d'Accompagnement se réunira au moins deux fois par an.

Il s’est réuni pour la première fois cette année en date du 9 janvier 2012.

Les procès-verbaux des réunions de ce comité seront consultables sur le site Internet de la commune après leur approbation lors de la réunion suivante de ce comité.

Toute information complémentaire sur ce comité d’accompagnement peut-être obtenue auprès du Conseiller en Environnement de l’Administration communale par téléphone au 068/25.15.38 ou par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Les quatre représentants de la population siégeant au sein de ce comité sont :

  • Madame Marie VANDAUL - DUBRUILLE rue des combattants, 89 à 7866 OLLIGNIES
  • Monsieur Andréas CHRISTOU Rue de la Loge, 62 à 7866 BOIS-DE-LESSINES Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • Monsieur Michel MOTTRIE Rue de la Mouplière, 1 à 7866 BOIS-DE-LESSINES Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.