Accueil Gestion différenciée des espaces verts

Le Collège Communal a décidé,  le 21 janvier 2013, de se lancer dans la Gestion différenciée de ses espaces verts !

Qu'est-ce que la gestion différenciée des espaces verts ?

La gestion différenciée est une nouvelle approche de la gestion des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d’une gestion plus respectueuse de l’environnement sans perte de qualité. Le principe est d'appliquer à chaque espace le mode de gestion le plus adapté, tenant compte de son utilisation, sa situation...

"Entretenir autant que nécessaire et aussi peu que possible"

En gestion différenciée, on choisit des endroits où l'on favorise la biodiversité, par exemple en ne coupant l’herbe qu’une ou deux fois par an, en plantant des espèces adaptées aux conditions locales, plutôt que des espèces horticoles qui nécessitent plus d’eau et de soins. On fait appel aux connaissances plutôt qu’aux pesticides pour soigner les plantes. On essaye aussi d’aménager les espaces verts de façon réfléchie, pour éviter les problèmes d'entretien par la suite, comme des arbres plantés trop près d’un bâtiment ou d’une ligne électrique.

Globalement, la gestion différenciée se traduit par une diversité d'espaces verts, où chacun peut trouver son bonheur! Il y a des espaces pour jouer et se prélasser dans l’herbe, des endroits où observer les plantes et les animaux, des espaces dédiés aux amoureux des rosiers et d’autres pour ceux qui préfèrent la beauté des fleurs sauvages. De plus, la gestion différenciée a moins d’effets négatifs sur l’environnement et notre santé.

differenci1Comme  votre commune applique la gestion différenciée, vous y verrez peut-être, en plus des espaces verts habituels :

- des prés fleuris

 

- des prairies de fauche

 

- des zones de tonte différenciée

 

differenci2- des plantations de vivaces indigènes

 

- des haies diversifiées

 

- du paillage

 

- des "mauvaises herbes"

De l’herbe dans les allées et les sentiers

... et vous croiserez peut-être aussi l'équipe d'entretien :

- faisant du désherbage alternatif

- mettant en place une lutte biologique contre des ravageurs

- recyclant les déchets verts