Accueil Cercle de Généalogie Lessines Terre de Débat

Notre cercle a pour mission de rassembler, répertorier, gérer, digitaliser et sauvegarder toutes les archives ayant un intérêt généalogique pour toute l'entité lessinoise,c'est-à-dire pour la ville de Lessines et tous ses villages fusionnés dont font partieBois-de-Lessines, Deux-Acren, Ghoy, Ogy, Ollignies, Papignies et Wannebecq.

CGLTD est un centre de généalogie où tout un chacun peut se lancer à la recherche de ses ancêtres et partager le fruit de ses recherches.
Notre association a également pour mission d'aider les personnes éloignées géographiquement à retrouver leurs ancêtres.

Notre site : www.genealogie-lessines.be

Consultation lors des séances publiques :
- assistance individuelle pour bien débuter son arbre généalogique.
- de la documentation accessible légalement : actes de l'état civil avant 1913, registres paroissiaux, actes paroissiaux.
- de la base de données informatisée des patronymes de notre entité (complète entre 1797 et 2012).

Au travers de notre forum ( voir notre site www.genealogie-lessines.be ) :
- obtention de données généalogiques
- obtention d'images d'actes.

Autres activités :
- cours d'initiation à la généalogie.
- organisation d'une exposition généalogique sur un thème.
- collecte de vieux documents.
- enregistrement numérique de photos anciennes

Pour être membre de notre cercle : cotisation annuelle de 10 euros.


Nous rappelons que nos ateliers et réunions ne se déroulent plus dans les locaux de l’école de Promotion Sociale qui nous a accueillis durant six années. Notre nouveau local pour lequel nous avons signé un bail d’occupation nous ouvre de plus larges perspectives : davantage d’ateliers, possibilité de rendez-vous personnalisés en semaine, espace pour notre bibliothèque, souplesse des horaires, mise à disposition de l’ensemble de notre matériel informatique (8 postes de travail), possibilité de consulter l’ensemble des documents de la bibliothèque, etc.

Pratiquement : le local, situé en pleine ville (rue des 4 Fils Aymon), est facilement accessible, à quelques minutes de la gare et de la Grand Place, et dispose d’un vaste parking. Venant de la Grand Place, prendre la Grand Rue et tourner à gauche juste avant de passer sur le pont-levis enjambant la Dendre. Venant de la gare, prendre la rue René Magritte et tourner à droite, passer sur le pont-levis et prendre à droite.

Le local se trouve dans le bâtiment blanc (ancienne maternité) qui se trouve au milieu du parking du home du CPAS. L’entrée se fait par l’arrière.

 

Points de contact :

 

Jacques Lévêque                                                           leveque.jacques@gmail.com

Claude Nève                                                                   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Bruno Eeckhaut                                                              Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Marc Delaunoy                                                                Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Jean-Pol Van Lierde (ook voor Nederlandstalige) :          Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.