Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office de tourisme / Histoire / Les villages / Ogy
Actions sur le document
Ogy

Ogy

Histoire

Ogy est l'une des communes de l'entité lessinoise dont les origines sont les plus anciennes. Le village d'Ogy est en effet déjà cité en l'an 1007 dans un cartuaire des comtes de Flandre.En 1057, l'évêque de Cambrai et d'Arras, Lietbert, concède toutes ses possessions ogyciennes au chapitre de Cambrai. Cependant, le chapitre de Cambrai n'est confirmé dans ses possessions qu'en 1180 par le pape Alexandre III.

L'histoire d'Ogy est intimement liée à la présence de deux seigneuries. L'une dépendait du Chapitre de Cambrai et l'autre du Comte de Flandre (qui possédait les terres de Lessines-Flobecq). Ces deux seigneuries possédaient chacune leur propre corps échevinal (composé d'un mayeur et de 4 échevins) ainsi que des propriétés fortement imbriquées les unes dans les autres.

Cette dualité ne se passa pas sans heurts à tel point qu'il fallut une sentence arbitraire de l'évêque de Cambrai en 1233 pour y mettre fin. Un accord fut alors passé en 1234 entre le chapitre de Cambrai et Arnould d'Audenarde, seigneur de Lessines-Flobecq. Les engagements furent reconnus en 1247 par Jean d'Audenarde, fils d'Arnould, mais rarement respectés. C'est pour cette raison que la région de Lessines-Flobecq fut appelée Terre des Débats. Pour mettre fin à ces litiges constants, Charles-Quint plaça les terres sous séquestre en 1515.

Les problèmes furent totalement résolus en 1737 quand Ogy passa sous l'autorité du Comte de Hainaut (ainsi que les communes de Lessines, Wodecq, Bois-de-Lessines et Papignies).

Avec la disparition de l'Ancien Régime, l'existence des seigneuries prit fin et au XIXe siècle Ogy possédait son administration propre (1 bourgmestre, 2 échevins et 5 conseillers). Cette situation perdura jusqu'à la fusion des communes le 1er janvier 1977. Ogy est alors intégré à l'entité de Lessines. 

Monuments

L'église Saint-Martin
Le moulin à Eau
Le presbytère
La chapelle du Pape
Promenades touristiques
Parcours pré-RAVeL
Promenade Ruelles et sentiers d'Ogy
Sentier de grande randonnée