Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office de tourisme / Histoire / Les villages / Wannebecq
Actions sur le document
Wannebecq

Wannebecq

Le village de Wannebecq fit longtemps partie des possessions des comtes d'Egmont. On trouve d'ailleurs les armoiries du village sur le monument dédié aux comtes d'Egmont et de Hornes au Sablon à Bruxelles.

Le château, aujourd'hui disparu, acceuillit pendant quelques jours, en 1745, après la bataille de Fontenoy, le roi de France Louis XV et le dauphin.

L'église romane est dédiée à Saint-Léger, évêque d'Autun. L'autel aurait été donné à l'abbaye de Liessies par l'évêque de Cambrai au début du XIIème siècle. Cette abbaye dota richement l'église en oeuvres d'art tant et si bien qu'aujourd'hui, Wannebecq est intéressante autant pour son architecture que pour ses nombreuses statues en bois polychrome des XIVème, XVème siècles. Le sanctuaire a été classé par la commission des monuments et sites.

Une petite chapelle latérale, en "hors d'oeuvre", a été ajoutée vers 1550. Elle contient d'intéressantes pierres tombales. Certaines appartiennent à des familles de supérieurs ou religieuses de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose. Il faut aussi y signaler de belles têtes de poutres sculptées et des fonts baptismaux romans en pierre bleue du XIème siècle.