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Projet pédagogique

Qui accueillons-nous ?

La Plaine de vacances de la Ville de Lessines accueille des enfants âgés de 3 à 14 ans pendant les congés de juillet et d’août et ce, pour une durée de 6 semaines (généralement de début juillet à mi-août).

Qui n’accueillons-nous pas ?

Pour les enfants à besoins spécifiques, chaque demande sera analysée individuellement par l’équipe de coordinateurs, en collaboration avec les parents et l’équipe d’encadrement afin de bien comprendre les besoins de l’enfant et de s’assurer des possibilités de réponses adéquates. Nous proposons donc de co-construire un projet spécifique quand cela s’avère possible, en tenant compte des moyens humains et matériels.

Si l’équipe estime que les besoins de l’enfant ne peuvent être assurés, celui-ci ne sera pas accepté au sein de la Plaine. Toutefois, nous orientons la famille dans la recherche d’un lieu d’accueil adapté à leur enfant.

Que visons-nous en organisant une plaine de vacances ?

Plusieurs services de l’Administration communale sont en activité sur l’entité de Lessines. Ils servent à accompagner les parents dans leurs démarches de recherches d’activités pour leur enfant. La plaine de vacances vient elle aussi étoffer les animations dans notre ville.

Nous voulons par ce biais offrir aux parents une plus grande chance de trouver des activités adaptées à leurs enfants, à un prix démocratique, dans un endroit adapté, et entouré par du personnel qualifié.

Que voulons-nous offrir aux enfants (et à leur famille) pendant la période d’accueil ?

Complémentairement aux activités proposées par divers services, la Ville de Lessines organise une plaine de vacances destinée aux enfants de 3 à 14 ans en privilégiant également les relations avec les parents et en instaurant les mots d’ordre suivants : sécurité-confiance-respect-qualité.

Notre objectif est de permettre aux enfants d’accéder à un panel d’activités et ce, à un prix démocratique. Pour les parents en difficulté financière, il leur est proposé un paiement échelonné. C’est pourquoi les inscriptions sont généralement étalées sur les mois d’avril, mai et juin. Ceci permet une répartition des frais pour les familles. Ce paiement échelonné doit être clôturé au plus tard lors du dernier jour des inscriptions. Une collaboration est également possible avec le CPAS de la ville ou d’autres instances, tel que le SAJ.

Nous insistons sur la notion de collaboration afin de valoriser les compétences de chacun en tenant compte de l’âge de développement de l’enfant. Chaque enfant a ainsi l’opportunité d’exprimer ses idées et est soutenu dans ses réalisations par l’équipe d’animateurs qui en a la charge. Cette méthode permet à chaque enfant de trouver sa place dans le groupe en respectant également celle de ses camarades. Cela lui permet de développer sa créativité, d’être dans une démarche de recherche et de développer son autonomie de pensée.

Nous proposons également une journée « Grand Jeu » par semaine. Des équipes sont constituées avec un moniteur, un capitaine d’équipe (qui provient du groupe des 14 ans) et des enfants provenant des groupes 6-13 ans. Nous incluons parfois les 3-5 ans en adaptant la journée spécialement pour eux.

Ceci permet de développer chez les enfants le désir d’entraide, le respect des autres et la responsabilité envers les plus jeunes, ce qui facilite la cohabitation des grands et des plus jeunes dans les espaces communs tels que la cours de récréation. Le thème du Grand Jeu peut être ou non en lien avec celui du défi. Il peut avoir lieu sur le site de la Plaine, mais également en dehors vu que chaque équipe est encadrée d’un moniteur qualifié et qu’elle ne compte pas plus de 12 enfants. Lorsque les tous petits sont conviés à cette journée, elle se déroule uniquement sur le site de la Plaine.

Nous proposons également diverses excursions et visites à caractère socio-culturel organisées dans la région (bibliothèque, centre culturel, musée de l’Hôpital Notre Dame à la Rose, animations à thème,…).

Il sera tenu compte de l’avis des enfants et le programme pourra être modifié en fonction de leurs demandes et de la météo à partir du groupe d’âge 8-9 ans et ce, en concertation avec les moniteurs et la direction.

Depuis plusieurs années, nous mettons en place un projet de séjour en internat pour les groupes de 8-9 ans et 10-14 ans. Nous avons créé un partenariat avec le « Centre de Plein Air Marcel Tricot » de Beaumont. Les enfants des groupes précités pourront bénéficier d’une semaine sur place. Il est exceptionnellement demandé aux parents une participation financière supplémentaire, qui comprend le transport, le logement, la nourriture ainsi que les activités.

Comment rencontrons-nous les objectifs du décret « centre de vacances » ?

prioritaire de notre plaine de vacances est avant tout d’offrir aux enfants un espace où ils pourront s’épanouir, prendre plaisir aux différentes activités, dans un cadre sécurisant, tant au niveau affectif que physique. Bien que certaines activités aient parfois un objectif particulier, nous nous démarquons du cadre scolaire par l’aspect ludique des activités proposées. L’apprentissage d’une compétence n’est pas une fin en soi, sans pour autant être exclu totalement.

Chaque activité est développée en favorisant quatre éléments fortement liés: le développement physique, la créativité, l’intégration sociale et la citoyenneté.

Bien que nous n’ayons pas un objectif pédagogique, il nous semble important d’instaurer le respect en amenant chaque enfant à développer ses compétences sociales et sa capacité à faire face au monde qui l’entoure. Nous espérons ainsi participer à la construction de citoyen responsable. Ceci se crée au travers d’activités variées, telles que le sport, les arts, la culture, les défis… en tenant compte de l’âge, du développement de l’enfant et de ses éventuels besoins spécifiques.

Quels sont nos outils d’évaluation pour vérifier si ce qui se passe correspond bien au projet et aux personnes accueillies ?

Afin de pouvoir faire une autocritique régulière de notre qualité d’accueil, nous utilisons deux moyens différents. Le premier « intra service » et le deuxième implique les services et/ou personnes plus externes à la plaine.

Le premier, qui est incontournable, est la réunion journalière entre les coordinateurs, mais également avec les animateurs. Cet échange nous permet de prendre connaissance au plus vite d’un éventuel dysfonctionnement et d’y réfléchir ensemble pour y remédier au plus vite.

La collaboration avec les services administratifs de la commune (Coordinatrice ATL, Echevin, service financier,…) est également une ressource importante nous permettant de faire évoluer l’accueil des enfants.

Enfin, le partenariat avec l’ONE nous permet de faire évoluer nos réflexions et nos pratiques d’accueil avec les balises légales.

Quels sont les moyens mis en œuvre pour atteindre les intentions éducatives ?

  1. Du lieu de l’environnement de la plaine de vacances et des contacts avec celui-ci

Afin d’accueillir les enfants dans des conditions optimales, la commune met à la disposition de la plaine de vacances des locaux situés non loin du centre de la ville, donc facilement accessibles aux parents. Nous occupons une partie importante de l’établissement mis à disposition. Le cadre environnant est idéal : nous disposons d’une vaste piste d’athlétisme en face, d’une salle d’omnisport adossée à l’école ainsi que d’un parc. En plus des 2 cours de récréation, nous avons également un espace vert grillagé, qui garantit donc la sécurité des enfants. Nous collaborons également avec le centre culturel (atelier cuisine et salle de cinéma), la piscine communale, la bibliothèque, le service de police et le Service Provincial de la Jeunesse (SPJ).

  1. De l’aménagement de l’espace et du temps

Les enfants accueillis sont répartis en groupe selon leur âge. Sauf exception, les groupes ne dépassent pas les 24 enfants. Les enfants de 3 à 5 ans sont accueillis dans les classes de maternelles (et bénéficient d’une cour). Les groupes de 6 à 14 ans occupent le reste du bâtiment (et utilisent l’autre cour durant les récréations). Pour les lieux communs, un horaire est prévu afin que chaque groupe puisse en bénéficier et ainsi garantir la bonne organisation des activités. Celles-ci sont programmées à l’avance en collaboration avec les animateurs responsables. Des activités de « secours » sont également prévues en fonction de la météo.

Une journée comporte 4 séances d’activités de 1h30. Chacune se structure comme suit : Explication de l’atelier, atelier pratique, vécu de l’activité, retour au calme et rangement. Pour le repas du midi, chaque groupe mange dans son local. Les enfants ont ensuite une récréation.

  1. Des ressources matérielles disponibles

Afin de donner à chaque enfant l’opportunité de découvrir un panel d’activités le plus large possible, nous investissons chaque année dans du matériel sportif, créatif,… Les animateurs disposent donc de ressources importantes. Nous sommes vigilants aux différents stades de développement de l’enfant. Nous avons donc du matériel spécifique tant pour les enfants plus jeunes que pour les plus grands. Notre matériel se répartit comme suit :

  • Matériel sportif
  • Matériaux créatifs, destinés aux bricolages
  • Jeux de société
  • Matériel multimédia
  • Bibliothèque

La commune met également à notre disposition son bus communal, ce qui nous permet d’accéder à des lieux comme la bibliothèque communale, la piscine, mais aussi des parcs, des musées,…

  1. Des ressources humaines, du recrutement et de la dynamique d’équipe

Un maximum de moniteurs est engagé pour le bon déroulement des activités mais également pour une meilleure surveillance des enfants dont nous avons la charge avec le souci du respect des normes en vigueur dans le décret relatif aux centres de vacances. Le recrutement a lieu aux alentours des vacances de printemps. Un appel à candidatures est lancé chaque année. Sur base d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, nous proposons une rencontre individuelle à chaque nouveau candidat. Afin de donner la chance à chacun, nous essayons que chaque candidat soit pris une semaine. Durant celle-ci, nous veillons à l’encadrer au mieux afin qu’il puisse tirer un maximum de bénéfices de cette première expérience. Une évaluation avec retour individuel a donc lieu dans la mesure du possible pour chacun d’entre eux. Nous les incitons au maximum à se former afin d’obtenir un brevet d’animateur reconnu. Les évaluations produites chaque année nous permettent de mieux organiser nos duos ou trios d’animateurs, en tenant compte des ressources de chacun.

Afin de garantir un encadrement optimal de nos jeunes animateurs, nous avons mis en place un « grand frère » depuis plusieurs années. Ce poste de grand frère est occupé par un animateur diplômé et expérimenté. Son rôle est avant tout d’être présent comme soutien auprès des nouveaux animateurs, mais aussi pour des autres. Il peut ainsi montrer une activité, aider à en construire une, donner des conseils, mais aussi aider à s’auto-évaluer. Cette personne est parfois un intermédiaire très apprécié, mettant plus vite en confiance qu’un coordinateur qui a aussi le rôle de contrôler.

Une réunion générale est prévue, réunissant tous les moniteurs (brevetés et non brevetés). Nous profitons de cette réunion pour présenter les duos préétablis pour chaque groupe de chaque semaine. Cette rencontre permet aux animateurs de commencer à réfléchir aux différentes activités qu’ils réaliseront avec leur groupe d’enfant. C’est aussi l’occasion de présenter le site de la plaine aux nouveaux animateurs et de faire un rappel sur les règles de sécurité ainsi que sur le matériel que nous possédons.

L’équipe apprend à se connaître assez vite, un véritable esprit d’équipe et une collaboration entre tous se forment rapidement. Pour y arriver, nous mettons en place un système de réunion quotidienne, souvent au matin et en fin de journée. L’objectif est de clarifier les attentes que nous avons vis-à-vis des animateurs, selon le contexte particulier de chaque journée (sorties, activités particulières, projets,…) et d’évaluer celles-ci en fin de journée. Ces réunions sont construites sur le principe de co-construction : chacun vient avec ses remarques, ses idées, ses attentes et en fait part à toute l’équipe. Ce fonctionnement nous permet d’avoir une réelle connaissance de la vie quotidienne au sein de la plaine et de réadapter l’organisation selon les besoins. Ces réunions hebdomadaires sont préparées chaque jour par les coordinateurs de la semaine, en tenant compte des observations faites chaque jour ou des remarques informelles formulées par les moniteurs.

  1. De l’organisation de la vie quotidienne

La plaine ouvre ses portes à 7h. Ce sont les coordinateurs qui assurent l’accueil et la garderie jusqu’à 8h. A partir de 8h, une tournante des animateurs est organisée pour la surveillance des enfants avant le début des activités à 9h (sauf en cas de sorties où l’horaire peut être modulé). Les groupes sont constitués et chaque équipe d’animateurs prend son groupe en charge. Les présences sont prises, avant que les activités débutent. Comme mentionné plus haut, la journée comporte 4 horaires d’activités (nous ne redévelopperons pas ce point) Vers 16h20, les différents groupes se reforment dans leurs cours respectives. La sortie se fait à 16h30, en présence des coordinateurs.

Pour les plus jeunes, une sieste est proposée, mais non obligatoire durant la 1ère partie de l’après-midi. Des activités sont toujours prévues et assurées pour ceux qui n’éprouvent plus le besoin de dormir.

  1. De la manière d’établir des relations avec les parents

Le premier contact avec les parents a lieu lors de l’inscription. C’est un moment important, surtout pour les nouveaux parents qui ne connaissent pas notre plaine. Le parent doit tout d’abord remplir une fiche d’inscription (voir annexe). Nous lui fournissons également le règlement d’ordre intérieur destiné aux parents et à leurs enfants. Ce premier contact est crucial. Le parent peut poser ses questions, formuler ses éventuelles inquiétudes et nous prenons le temps de répondre au mieux. Cette inscription nous permet également de bien préparer nos groupes, en écoutant les dires du parent quant au développement de l’enfant et du choix du groupe qu’il fréquentera.

Le second contact a lieu chaque lundi. En effet, un responsable est toujours présent à l’accueil afin de vérifier que l’inscription est bien en ordre et pour répondre aux éventuelles demandes des familles.

Durant la semaine, il n’est pas rare que de « petits mots » soient transmis aux parents afin de les informer sur une activité plus particulière.

Nous sommes également toujours disponibles en fin de journée, lors du retour en famille si besoin.