Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Jeunes / Plaines de vacances / Règlements d'ordre intérieur / Règlement d'ordre intérieur - Parents/Enfants
Actions sur le document

Règlement d'ordre intérieur - Parents/Enfants

L’objectif principal de la plaine est d’offrir aux enfants un large éventail d’activités adaptées à leur âge. Il est logique que les parents exigent un maximum de sérieux et de sécurité de la part de la plaine qui accueille leur(s) enfants(s).

L’ensemble des activités est abordé selon les principes de la pédagogie de projet avec différentes techniques d’expression ludique et créative : graphique, le théâtre, psychomotricité, sport. Les enfants acquièrent ainsi certains outils : expression de soi, expression verbale et écrite mais aussi le sens des responsabilités, de la répartition des tâches... Régulièrement les animateurs encouragent la prise de parole et la concertation collective riche en échange d’idées, d’avis, etc.

C’est pourquoi, nous nous permettons d’insister sur les points ci-après :

  1. Les inscriptions se feront au préalable à l’Administration communale dans le courant des mois d’avril, mai et juin, aux dates fixées par la direction de la plaine et renseignées sur le site de la Ville et au sein de l’Administration. Les formulaires seront disponibles à l’Administration communale ainsi que dans les écoles de l’entité de Lessines.
    Depuis 2009, les formulaires seront également disponibles sur le Blog de l’école communale de Bois-de-Lessines et sur le site de la ville. Le paiement se fait à l’inscription. Toutefois, un échelonnement est possible. Le solde doit être payé au plus tard le dernier jour des inscriptions.
  2. En aucun cas, la plaine ne sera ouverte avant 7H00 ni après 18H00. Les moniteurs de surveillance ont reçu des instructions formelles à ce sujet. La garderie est gratuite, sauf en cas de débordement de l’heure maximum de 18H00, une indemnité de 15 euros par quart d’heure entamé sera exigible de suite. En cas de non respect du paiement, la garderie ne sera plus accessible à l’enfant. En cas de 3 récidives de dépassement de l’heure maximum (18H00), l’enfant pourrait se voir interdire l’accès à la plaine. Les activités débutent au plus tard à 9H00 et se terminent à 16H30, sauf en cas de déplacement nécessitant une rentrée plus tardive (les parents sont dès lors informés par courrier au minimum un jour à l’avance).
  3. Les responsables se tiendront à la disposition des parents dans les locaux de l’école communale de la Gaminerie pour toute remarque éventuelle.
  4. Aucun parent ne pourra circuler dans la plaine entre 9H00 et 16H30 sauf cas exceptionnel dont les responsables seront avertis dès le matin.
  5. Les enfants qui rentrent dîner se rangeront devant la porte sous la surveillance d’un moniteur (un formulaire d’autorisation de sortie devra préalablement être rempli par un parent ou un tuteur). Il est souhaitable que les parents prennent les enfants à midi précise et les ramènent entre 13H20 et 13h30 au plus tard afin de ne pas perturber la reprise des activités. Un moniteur sera présent pour les accueillir.
  6. Les enfants quitteront la plaine à 16H30 sous la surveillance de leur moniteur. Cette mesure n’a pour unique but que de renforcer la sécurité.
    Aucun enfant ne sera confié à une personne extérieure à la famille sans autorisation préalable des parents lesquels sont invités à en aviser les responsables.
  7. Un horaire des activités de la semaine sera affiché sur la grille extérieure dès le vendredi après-midi précédent.
  8. Les enfants doivent respecter les consignes de discipline, de sécurité ainsi que les locaux. Dans le cas contraire, des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion de la plaine seront prises, sans remboursement.
    La gradation des sanctions aura lieu, selon la gravité des faits :
    1. Avertissement verbal auprès de l’enfant
    2. Avertissement auprès des parents
    3. Renvoi d’un jour ou de manière définitive
  9. La durée d’ouverture de la plaine sera déterminée d’année en année ainsi que le prix de la participation à la semaine.
  10. Les enfants venant en vélo sont priés de se munir d’un cadenas. La plaine de vacances ne sera pas tenue responsable des dégradations ou des vols. Les appareils multimédia (GSM- MP3-photos…) sont interdits !
  11. Par temps de forte chaleur, veuillez prévoir de l’eau dans le sac des enfants.
  12. La tenue des enfants devra être adaptée aux activités et à la météo.
  13. Prévoir des vêtements que l’enfant pourra salir et adaptés selon l’activité. Par expérience, le système de nominettes sur les objets personnels des enfants est vivement conseillé. Il diminue fortement les risques de pertes des effets. Nous attirons votre attention sur le fait que nous déclinons toute responsabilité en cas de perte de tout objet personnel.
  14. Les parents sont responsables du comportement de leur enfant, tout comportement incorrect, perturbateur ou impoli pourra mener au renvoi définitif de l’enfant, sans remboursement.
  15. Rappel des numéros de téléphone :
    Gaminerie : 068/33.95.15
    Administration communale
    Mme KETELERS Agnes : 068/251.521

  16. La direction se réserve le droit d’accepter ou non l’inscription, en particulier pour les enfants à besoins spécifiques. Un entretien avec les parents sera proposé afin de s’assurer que la Plaine peut répondre aux besoins de l’enfant.
  17. Un remboursement partiel du paiement hebdomadaire sera possible en cas de présentation d’un certificat médical de l’enfant. Attention : ce remboursement ne sera possible que si l’enfant est absent un minimum de trois jours durant la même semaine.
  18. Tout dégât ou toute détérioration provoquée par négligence grave ou mauvaise volonté de l’enfant sera porté en compte des parents.
  19. Le repas du midi avec sa boisson devra être apporté par l’enfant (attention pas de plat à réchauffer).
  20. Les collations sont fournies par la plaine de vacances ; celles apportées par les enfants pourront être consommées lors des garderies
  21. Pour la section des 3-5 ans, prévoir une tenue de rechange
  22. La direction de la plaine se réserve le droit de ne plus accepter un enfant qui n’est pas propre (pas de langes), sans possibilité de remboursement.
  23. Pour la sécurité de vos enfants, il est interdit de stationner devant la gaminerie. Un parking est à votre disposition sur le terrain face à la Gaminerie.
  24. Une fiche de santé devra obligatoirement être remplie lors de l’inscription.
    L’administration de médicaments sera réalisée sur base d’une prescription médicale écrite et détaillée, avec accord des parents pour le traitement des maladies chroniques.
  25. Le projet pédagogique est disponible au service des Affaires sociales de l’Administration communale, Grand’Place, 12 à 7860 Lessines et au bureau de la direction de la Plaine.

Chacun est censé connaître et appliquer ce règlement, un exemplaire sera remis à chaque parent ; un autre sera affiché à l’entrée, près du programme de la semaine.

Fait en double exemplaires : un pour les parents et un pour le service Plaine de vacances signé pour accord des parents