Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement - Energie / Actualités / Collecte des déchets organiques

Collecte des déchets organiques

Depuis le 21 août, Ipalle a étendu son projet test de collecte des déchets organiques à Lessines.

47 tonnes en 5 mois

Les premiers résultats encourageants expliquent les raisons de l’extension de l’opération. Une moyenne de 5 % des ménages fréquentant les six premiers recyparcs pilotes prennent part à cette nouvelle collecte. Et en 5 mois, pas moins de 47 tonnes de matières organiques ont été collectées. De nombreux citoyens informent aussi Ipalle de leur souhait que l’expérience soit étendue et rendue pérenne.

Le succès se marque davantage en milieu urbain qu’en milieu rural, ce que l’on peut expliquer par la plus grande facilité à gérer les matières organiques par nourrissage des animaux ou compostage lorsque l’on dispose d’un jardin. Les deux opérations s’avèrent cependant complémentaires puisque les ménages qui s’adonnent à cette pratique peuvent en parallèle amener au recyparc des déchets plus difficilement compostables à domicile comme les restes de viande, de poissons ou de crustacés. Les propriétaires d’animaux domestiques y voient quant à eux une opportunité… gratuite

pour se débarrasser des litières biodégradables. Enfin, les utilisateurs n’ont mentionné aucun problème particulier dans le transport de ces déchets, pour lequel il est pour rappel possible de se procurer un bio-seau dans les recyparcs participants au prix de 5 €/pièce.

Cette opération permet, faut-il le rappeler, une diminution significative des tonnages collectés en sacs-poubelle… et destinés à la valorisation thermique par incinération.