Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Encombrants

Comme les citoyens ont la possibilité de déposer gratuitement leurs objets encombrants tous les jours au parc à conteneurs, le Collège communal a décidé de ne plus organiser la collecte des objets encombrants en porte à porte à partir de 2017.

Pour les déchets encombrants réutilisables, les citoyens peuvent prendre contact avec La Ressourcerie « Le Carré » qui effectue la collecte sélective d’objets encombrants ménagers réutilisables. Il s’agit d’une collecte gratuite à domicile. Il s’agit d’objets dont l’état permet une réutilisation. Exemples : mobilier, objets de décoration intérieure volumineux, luminaires,...). Contact : 068/64.67.15.

La Ville de Lessines et l’Agence locale pour l’emploi collaborent pour proposer un service de collecte d’encombrants à domicile sur inscription pour les citoyens qui n’ont pas de la possibilité de se rendre au recyparc.

Ce service est payant dans le cadre du principe du pollueurpayeur. Les frais inhérents à cette collecte sont pris en charge par le demandeur sous forme de chèque ALE. Pour avoir recours à ce service, le demandeur doit disposer d’une carte d’accès personnelle au Recyparc IPALLE. Ces collectes sont organisées tous les 3ème mardi du mois. Les rendez-vous, obligatoires, sont à fixer avec l’Agence locale pour l’emploi. Inscriptions 5€, coût en chèques ALE (5,95€) selon le volume de la collecte, minimum 3 chèques. 068/33.36.11

Il est utile de rappeler la notion de «déchet encombrant » définie aux articles 137 et 157 du Règlement général de Police.

Les objets encombrants : tous les déchets provenant de l’activité usuelle d’un ménage (les déchets issus des commerces sont donc exclus) dans le cadre de sa vie privée et qui, en raison de leur nature, de leur dimension ou de leur poids, ne peuvent être présentés à l’enlèvement dans le récipient habituel destiné au ramassage des ordures ménagères (sac poubelle réglementaire de 30 ou 60 litres) : les objets usagés non-repris sous les conditions définies des déchets ménagers, vélos, landaus, moquettes, jouets, ferrailles, rouleaux de fil de fer, emballages volumineux, déchets de bricolage, fonds de grenier généralement quelconques à condition que leur poids soit inférieur à 100 kg et que leurs dimensions, leur nature permettent leur chargement dans un véhicule normal de collecte, les produits des tailles d'arbustes des jardins privés, rassemblés et ficelés., etc., à l’exception du papier, carton, verre et des PMC et des déchets soumis à obligation de reprise (déchets électriques).