Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Liens utiles
Actions sur le document

Activités en salle

Seule une salle disposant d’un avis favorable du Service Incendie peut être utilisée pour accueillir une manifestation publique. Le propriétaire de la salle est à même de renseigner l’organisateur sur l’état de conformité « prévention incendie » de sa salle.

L’organisateur veillera à obtenir cette information et n’utilisera pas une salle non conforme pour son activité.

Il veillera également à respecter le Règlement d’Ordre Intérieur de la salle occupée, document à obtenir auprès du propriétaire.

Au strict minimum, les règles suivantes devront être respectées :

  • L’organisateur veillera à ne pas accueillir plus de personnes que la capacité maximale de la salle (1 personne par m²) et à indiquer cette information sur une affiche visible
  • Les sorties de secours seront toujours laissées libres et non verrouillées, les chemins d’évacuation seront toujours dégagés (1cm par personne – ex : 600 personnes = 6 m de sortie)
  • On n’utilisera pas de matières facilement inflammables ni de bouteilles de gaz à l’intérieur de la salle
  • Le matériel de lutte contre l’incendie (dévidoirs, extincteurs,…) doit rester facilement accessible et ne peut être endommagé ou mis hors service
  • A partir de la 100ème personne, 2 voies d’évacuation

L’organisateur n’acceptera le public dans la salle qu’après avoir vérifié que les mesures de sécurité susmentionnées sont vérifiées.

Enfin, il est à noter que les salles louées pour les festivités sont souvent situées en milieu urbain. Il y a donc lieu de respecter le voisinage tout au long de la festivité en termes de bruit, de déchets et de parking.

Contenus liés
Fiche sécurité 25