Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Festivités / Memento de l'organisateur / Activités lors de la festivité / Lâcher de lanternes célestes
Liens utiles
Actions sur le document

Lâcher de lanternes célestes

Ces lanternes, plus connues sous le nom de « lanternes chinoises » ou « lanternes thaïlandaises » sont disponibles en différents modèles et couleurs et sont utilisées à diverses occasions.

L’organisateur doit également obtenir l’autorisation du
SPF Mobilité et Transport
Section Transport Aérien
Tel : 02/277.43.11

Une lanterne céleste fonctionne selon le principe d’une montgolfière : une flamme ouverte chauffe l’air dans la lanterne de papier de riz. Par négligence ou mauvaise utilisation, ce produit peut causer un incendie. C’est pourquoi il est très important de lire attentivement le mode d’emploi et de le suivre à la lettre. Le lâcher d’une lanterne céleste doit toujours s’opérer sous la surveillance d’un adulte.

Outre le risque d’incendie de bâtiments, d’arbres ou autres éléments inflammables, les lanternes célestes constituent un danger pour le trafic aérien.

C’est pourquoi ces engins ne doivent en aucun cas être lâchés à proximité d’un aéroport ou d’un champ d’aviation. De plus, ces lanternes pourraient être confondues par les services d’intervention avec une fusée d’appel à l’aide.

La Circulaire GDF12, éditée par le SPF Mobilité et Transports, détaille les autorisations à recevoir pour procéder à ce lâcher (dans le cas d’un lâcher à proximité d’un aéroport ou dans le cas d’un lâcher supérieur à 20 lanternes).

Cette même circulaire explique les caractéristiques techniques auxquelles doivent répondre les lanternes, ainsi que les mesures de précaution à adopter.

Ces prescriptions sont les suivantes :

  • L’enveloppe des lanternes ne peut présenter de trous ou de déchirures
  • Aucun objet autre que ceux prévus par le constructeur ne peuvent y être fixés
  • Les lanternes peuvent uniquement être lâchées la nuit
  • Interdiction de lâcher si la vitesse du vent est supérieure à 2 Beaufort, en cas de sécheresse, de pluie ou de brouillard
  • Les lanternes doivent être lâchées une par une
  • Suivre rigoureusement les instructions figurant sur la notice
  • Prévoir des extincteurs en suffisance à l’endroit du lâcher
  • Interdiction de lâcher des lanternes à proximité d’objets ou de constructions inflammables
  • Interdiction de lâcher des lanternes à proximité d’installations présentant des risques d’incendie ou d’explosion
Circulaire ministérielle
du 01/08/2013
CIR/GDF-12
www.mobilit.belgium.be
Contenus liés
Fiche sécurité 2