Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Logement
Table des matières
Actions sur le document

Logement

Contacts

Administration communale (2ème étage), Grand'Place 12
7860, Lessines

bG9nZW1lbnRAbGVzc2luZXMuYmU=
 

Adeline Jonnaert, Enquêteur agréé, Architecte

068/251.537

am9ubmFlcnQtYWRlbGluZUBsZXNzaW5lcy5iZQ==
 

Fanny Weverbergh, Employée d'administration

068/251.530

d2V2ZXJiZXJnaC1mYW5ueUBsZXNzaW5lcy5iZQ==
 

Patricia Scorier, Employée d'administration

068/251.533

c2Nvcmllci1wYXRyaWNpYUBsZXNzaW5lcy5iZQ==

 

Chef de service:

Jean-Marie Hantson
Chef de bureau technique

aGFudHNvbi1qZWFuLW1hcmllQGxlc3NpbmVzLmJl

Missions

  • L'accueil du citoyen: permanence pour tout problème de logement (y compris l'orientation vers les organismes concernés)
  • Les conseils du citoyen sur les aides et les primes en matières de logement: le particulier se lance dans la construction ou la rénovation de son logement est susceptible de bénéficier d'une série d'aides et de primes octroyées par la Région Wallonne.

Visitez la partie "Aide aux particuliers" du site "Logement" du portail Wallonie.be

  • Les conseils aux locataires et propriétaires (droits/devoirs)

Contactez "Info-Conseils Logement" sur le site "Logement" du portail Wallonie.be

  • La gestion des permis de location: depuis le 1er octobre 1998, un permis de location est exigé pour les logements collectifs et les petits logements individuels, loués ou mis en location à des personnes domiciliées et depuis le 26 septembre 2004 pour les logements collectifs et les petits logements individuels loués ou mis en location dont la vocation principale est l'hébergement d'étudiants.

Ces logements doivent répondre à des critères minimaux de qualité: salubrité, superficie habitable, nombre de pièces, inviolabilité du domicile et respect de la vie privée.

Si vous êtes bailleur d'un logement collectif ou d'un petit logement individuel de 28m² ou moins, cette obligation vous incombe. Toutes les informations à ce sujet sont à votre disposition auprès du Service communal "Logement".

  • L'élaboration du programme communal d'actions en matière de logement: l'ancrage communal permettra en collaboration avec la Région Wallonne, la SCRL "L'Habitat du Pays vert" et la société Wallonne du Logement, la construction de logement sociaux supplémentaires sur le territoire lessinois.
  • Les relations avec la Société de Logement public par la fourniture de la brochure et du formulaire utiles à l'introduction d'une demande de candidature de logement social auprès de la SCRL "L'Habitat du Pays Vert". Lessines est associée à la SCRL "L'Habitat du Pays Vert", dont le siège social est situé Rue du Rivage, 11 à 7800 Ath (Tél. 068/28.32.92 - Fax: 068/28.40.26)
  • Le recensement des immeubles inoccupés concernés par la taxe communale: il s'agit d'immeubles bâtis appartenant au domaine privé d'une personne publique ou appartenant à une personne privée.

L'immeuble est dit inoccupé sans domiciliation depuis plus de six mois ou non affecté effectivement à une activité quelconque.

  • Les enquêtes de salubrité: toute personne qui se trouve confrontée à un problème de salubrité peut solliciter le concours du service communal "logement". Il incombe à l'enquêteur communal agréé par la Région Wallonne de rechercher et de constater le respect ou le non-respect des critères de salubrité d'un logement.

Les formulaires de demandes d'enquêtes sont disponibles au service communal "Logement".

  • Les informations relatives aux prêts sociaux: rares sont les personnes qui acquièrent au comptant une habitation. Beaucoup ont recours au prêt hypothécaire. La Région Wallonne soutient et finance l'accès à la propriété par une politique de prêts hypothécaires à taux réduits.

Il existe deux grands types d'organismes de crédit à vocation sociale agréés par la Région Wallonne: la société wallonne de crédit social (SWCS) et le Fonds du Logement des Familles nombreuses (FLFN). Il s'agit donc de bien se renseigner avant de contracter un emprunt hypothécaire.

Lessines est affiliée à la Société Terrienne de Crédit social du Hainaut, place de la Libération, 1 à 7800 Ath - Tél. 068/84.10.29 - Fax 068/84.10.35

Le prêt hypothécaire social et le prêt tremplin sont réunis dans le dispositif "Habitat pour Tous" de conditions intéressantes pour acheter ou construire un logement.

Tous les détails, les taux, les revenus et les zones graphiques sont sur le site de la Société Wallonne du crédit social.

Compétences

  • Information et orientation générale - rôle de guichet d'information conformément au code wallon du logement en partenariat avec la Région wallonne.
  • Information sur les primes et autres formes d'aide octroyées par la Région wallonne et par les autorités provinciales.
  • Guidance pour des problématiques spécifiques au logement et orientation vers les organismes les plus appropriés.
  • Information sur les conditions d'accès au logement social et moyen.
  • Information institutionnelle sur les acteurs du logement en Région wallonne et sur les spécificités de la Ville de Lessines
  • Enquêtes d'insalubrité

Informations complémentaires

Portail Wallonie.be: Formulaires en ligne

Portail Wallonie.be: Logement