A partir du jeudi 6 février, l’îlot directionnel (sens giratoire) aménagé, à Papignies, au centre du carrefour formé par la rue Pierre Fontaine (N521) et la rue de la Station de Papignies, est supprimé ainsi que les îlots d’approche.
Cette suppression est décidée compte tenu de la dangerosité de ce rond-point et de l'absence d'action envisagée par le Service Public de Wallonie.
Ligne 87 : Renaix -Enghien
Horaires et recherche d'itinéraire TEC : www.letec.be (PDF des horaires ici)
4 villages de l'entité sont desservis : Ghoy, Ogy, Ollignies et Bois-de-Lessines
Faisant suite à l'adoption du nouveau règlement de circulation dans la Grand'Rue et rue Général Freyberg, la signalisation a fait son apparition dans celles-ci.
En réponse aux questions de citoyens, le Collège communal rappelle qu'en zone 30km/h, compte tenu de la vitesse, les recommandations de Vias (ex-IBSR, Institut Belge pour la Sécurité Routière) ne prévoient pas d'installer des passages piétons.
La zone 30 ne donne cependant pas priorité aux piétons, pas plus que les zones de facilitation de traversée (tronçon réhaussé).
"Passages piétons: a priori, non! La vitesse réduite, lorsqu’elle est effective, et l’aménagement de l’espace tourné vers la convivialité plaident pour la suppression des passages piétons. En l’absence de ceux-ci, les piétons n’ont donc plus l’obligation de traverser sur le passage s’ils sont à moins de 30 m de celui-ci." (Extrait des recommandations de l'IBSR (Vias) aux gestionnaires de voiries.)
Ce samedi 3 octobre, le marché hebdomadaire revient à la rue César Despretz. En effet, la nouvelle formule du marché, décidée avant le confinement, devait être inaugurée en mars. Le coronavirus en a décidé autrement.Cette nouvelle formule, provenant d'une enquête menée auprès des ambulants, permet d'avantage de places de parking et une meilleure disposition des marchands.
Analysant les dernières mesures sanitaires en vigueur mais aussi les avis des ambulants, le marché s'installera dans la rue César Despretz sur base du nouveau plan dès le 3 octobre. Des activités et une inauguration officielle des Autorités communales devaient venir animer ce changement, ce n'est que partie remise. Dès que la situation le permettra, des évènements seront organisés régulièrement afin d'animer et de redynamiser le marché hebdomadaire.
A partir du samedi 3 octobre, chaque samedi de 5h à 15h, tout stationnement et toute circulation seront interdits dans la rue César Despretz et dans le tronçon de la rue de l’Herboristerie compris entre les carrefours formés avec la Rue César Despretz d’une part et la Rue du Progrès d’autre part. La Rue des Fossés restera accessible à partir de la Rue François Watterman.
Ce jour, les panneaux instaurant la zone 30 au centre de Deux-Acren (périmètre fraichement restauré autour de l'église) ont été installés.
Cette zone marque davantage la convivialité souhaitée par les nouveaux aménagements du centre acrenois.
Décidée en décembre, cette mesure qui devait entre temps également recevoir l'aval des autorités régionales a été retardée par la crise sanitaire ainsi que les périodes de congé. En outre, le beau temps a favorisé la réalisation d'autres travaux qui s'y prêtent comme le rafraîchissement des marquages routiers. Dans les prochaines semaines, la concrétisation de nouvelles mesures de circulation dans l'entité sera au planning. La pose de coussins berlinois et de nouveaux marquages sont notamment prévus.
Du 19 janvier au 31 décembre 2024, la limitation de vitesse à 50km/h sera étendue à la Chaussée de Grammont (N42). Elle sera donc d'application depuis le rond-point de l'Étoile à Lessines jusqu'au carrefour avec les rues Léon Lespagnard et Chemin des Merles à Deux-Acren.
Cette mesure communale d'application sur une voirie régionale fait suite aux demandes d'intervention auprès du Service public de Wallonie, gestionnaire de la voirie, afin de sécuriser le croisement du Ravel (carrefour avec la route industrielle) mais également d'harmoniser les différentes limitations de vitesse qui ne tiennent pas suffisamment compte des nouvelles réalités aux abords de cette voirie. Ces demandes n'ont reçu aucune suite.
Plusieurs accidents ont malheureusement prouvé la dangerosité de ce tronçon.
Par ailleurs, nous tenons à rappeler aux cyclistes et piétons qui empruntent le Ravel que le marquage au sol de la traversée de la N42 n'implique pas une priorité sur les véhicules empruntant la Chaussée.