Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / News / Bien-être animal, communiqué de presse
Actions sur le document

Bien-être animal, communiqué de presse

En raison des nombreuses interpellations sur les réseaux sociaux et dans les médias, je souhaite apporter des précisions en matière de bien-être animal.
 
Conformément au cadre légal édicté par le Ministre régional Carlo DI ANTONIO à ce sujet, je tiens à préciser les éléments suivants :
  1. Toute saisie administrative (et non judiciaire) d’animal décidée par le Bourgmestre nécessite l’existence d’un constat d’infraction en matière de bien-être animal,
  2. Sur base de ce constat, le Bourgmestre peut alors décider de la saisie administrative de l’animal en vue d’un placement provisoire dans un lieu approprié.
Depuis plusieurs semaines, alerté par les citoyens d’une situation susceptible d’être problématique et sensible aux images préoccupantes qui ont été présentées, j’ai chargé les services de la Zone de Police des Collines, des services d’inspection du Bien-Être animal, ainsi qu’un vétérinaire indépendant de faire rapport sur la situation.
 
Tous les rapports (datés jusqu’à ce jour) établis par ces autorités ne concluent pas à une infraction de sorte, qu’en ces circonstances, je ne dispose pas de moyen d’intervention.
 
Les services compétents et moi-même restons attentifs à l’évolution de la situation.
Pascal De Handschutter,
Bourgmestre de Lessines