Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / News / Cent ans de l'Armistice: retour en images
Actions sur le document

Cent ans de l'Armistice: retour en images

"Mon Grand-père, le Général Freyberg, aurait été fier et ému de voir une ville se souvenir ainsi de lui." C'est en ces mots que le Baron Valerian Freyberg a décrit l'hommage qui a été rendu à celui qui libéra la ville 100 ans plus tôt. 

En effet...

"Il y a 100 ans, jour pour jour…
Des sabots battent le pavé lessinois.
Sur les montures, 140 hommes du Black Horse, un régiment d’élite de l’escadron des 7ème Dragons.
A leur tête, un homme, le Général Freyberg ! Votre ancêtre, cher Baron.
L’objectif : empêcher les Allemands de couper notre Ville en deux, facilitant ainsi leur retraite et retardant l’inéluctable victoire des Alliés.
L’assaut est lancé à 10 kilomètres de la Ville. A 2 kilomètres, les balles fusent… Les mitrailleuses allemandes ne suffisent cependant pas pour stopper la cavalerie.
Toujours droit devant vers l’objectif, les soldats et leurs montures descendent par la Porte d’Ogy, la Grand’Place et enfin la Grand’Rue. Le Pont est sauvé !"

Extrait du discours du Bourgmestre, Pascal De Handschutter

Ce Centenaire a également été marqué par votre présence massive aux cérémonies organisées déjà la veille dans les villages ainsi que le dimanche pour le cortège qui s'est rendu au quai du Colonel Van Lierde. 

Samedi 10 novembre, en clin d'oeil à l'enseignement bilingue Français-Anglais de l'école d'Ollignies, le Baron Freyberg s'est rendu dans ce village où les élèves ont chanté pour la Liberté et la Paix. 

Avant cela, le Baron a découvert avec émotion l'uniforme de son aïeul lors de l'exposition organisée par les Associations patriotiques et le Musée communal à la Grange de l'Hôpital. Un souvenir dont le Baron ignorait l'existence. 

Pour cloturer la soirée, Pierre Schrans, féru d'histoire, a partagé ses recherches sur le parcours du "Général Freyberg, de Lessines à Windsor": une conférence qui n'a pas manqué d'intéressé le Lord qui y apprit certains détails inconnus de la vie du Général.

Dimanche, après la messe en l'église Saint-Pierre, le cortège s'est formé sur la Grand'Place. Au croisement de la Grand'Rue, et la Grand'Place, la stèle commémorative réalisée par les élèves de Madame Leroy de l'Athénée Royal René Magritte de Lessines a été inaugurée. A l'initiative de l'ASBL Actions de Développement Local, le panneau présente, non loin de la rue qui porte son nom, Georges Kugé, espion durant la Grande Guerre. 

Le cortège a ensuite descendu la Grand'Rue et la rue Général Freyberg, où le panneau commémorant le 11 novembre 1918 vécu à Lessines fut inauguré, avant de se rendre au Monument aux Morts du quai du Colonel Van Lierde.

La Ville de Lessines remercie tous les acteurs de ces commémorations qui furent nombreux et particulièrement investis pour faire de ce Centenaire un événement unique ainsi que tous les participants aux différentes cérémonies de l'entité. 

Toutes les photos de ces deux journées sont disponibles ici!