Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / News / Centre aquatique : présentation au Conseil communal
Actions sur le document

Centre aquatique : présentation au Conseil communal

Lors du Conseil communal de ce 31 mars, le bureau d’architecte Arcadus représenté par Monsieur Stéphane Meyrant présentait le projet de centre aquatique communal qui sera prochainement soumis à enquête publique. 

Le projet comprend les éléments suivants : les piscines (bassin traditionnel, bassin d’apprentissage et pataugeoire), l’espace wellness (sauna, hamman, bassin de balnéothérapie, deux locaux de massage et un espace détente) et les salles de fitness (deux salles qui peuvent être réunies pour les plus grandes activités). Ces espaces s’accompagnent évidemment des espaces habituels de type vestiaires, douches, sanitaires, locaux administratifs, techniques et de rangement.

La nouvelle piscine sera située à l’emplacement de l’ancienne, sur une surface légèrement plus grande. Si d’autres scenarii ont été envisagés, les arguments pour le maintien de cette localisation ont largement fait le poids :

Financier

Économiquement, l’emplacement et le développement des différents espaces font sens tant à la construction qu’à l’usage. En effet, des espaces techniques sont déjà présents sous l’infrastructure actuelle et pourront être réaménagés à moindre frais. À l’usage, le centre sportif va composer un bloc massif qui permet des frais de fonctionnement réduits. Les systèmes techniques de la piscine seront complémentaires à ceux des espaces sportifs. L’énergie renouvelable sera largement utilisée. La disposition des différents espaces est pensée pour permettre une gestion aisée sans démultiplier le personnel.

Localisation

La ceinture arborée déjà bien présente sera conservée, mise en valeur et renforcée ; les usagers de la piscine en profiteront directement grâce aux parois vitrées qui entoureront les bassins sur trois côtés. Un accès depuis l’espace bar sera également possible avec une plaine de jeux à disposition dans un espace sûr et vert. Depuis les nouveaux espaces de fitness, ce sera la vue champêtre sur Ghoy et ses couchers de soleil qui sera à contempler pour surmonter l’effort.

L’espace visiteur (espace spectateurs-bar) se trouve au cœur de l’infrastructure sportive et continuera à remplir son rôle d’espace de rencontres et de convivialité pour les différents utilisateurs du site. 

 

Mobilité

L’accessibilité a été pensée pour tous. Un accès mobilité douce sera créé à l’écart de l’axe de circulation routière à travers la ceinture arborée. 
Pour les riverains, l’élargissement de l’avenue de Ghoy constituera un gain sécuritaire en fluidifiant le trafic qui pourra désormais se faire en double sens et en proposant des parkings parallèles à la voirie. La sortie du site depuis cette même avenue ne sera plus autorisée que vers le rond-point de l’étoile afin de diminuer une partie des croisements. L’espace parking sera complètement revu et modifiera l’axe actuel de la route. L’avenue de Ghoy sera dédoublée en deux voies à sens unique autour desquelles s’articuleront les places de parking. Un espace bus permettra le déchargement sécurisé des passagers à l’entrée du centre. 

Enfin, l’accès aux locaux techniques de la piscine sera décentralisé de l’accès grand public tant pour la facilité que la sécurité.

Évidemment, l’aspect mobilité a tenu compte des accès bus, charroi agricole et véhicules de secours.

Accessibilité

La construction de plain-pied facilite l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les bassins sont également pensés pour permettre aisément à tous de les rejoindre. Depuis l’extérieur, les parkings pour PMR seront disposés directement à l’entrée du site.