Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / News / Conflit en Ukraine : solidarité lessinoise
Actions sur le document

Conflit en Ukraine : solidarité lessinoise

En collaboration avec plusieurs pharmacies lessinoises, la Ville de Lessines met en place une collecte de médicaments. Parallèlement, le recensement des offres d’hébergement se poursuit et un formulaire est mis à disposition. 

Médicaments

Différentes pharmacies lessinoises et la Ville de Lessines s’associent pour récolter des médicaments destinés à l’Ukraine. Ces médicaments peuvent être déposés au centre administratif ou dans l’une des pharmacies suivantes :
Un tri sera réalisé par un médecin avant l’envoi vers l’Ukraine. 

Pharmacies participantes

  • Pharmacie de la Porte d'Ogy
  • Pharmacie Ladeuze
  • Pharmacie des Plantes
  • Pharmacie Dutry (Ollignies)

 

Chargé de 20 palettes, le camion a quitté l’usine Takeda ce jeudi 31 mars vers le Palais 11 du Heysel acheminant les médicaments donnés par les citoyens, récoltés par les pharmacies lessinoises, et le matériel médical offert par l’entreprise Takeda.

Issue d’un partenariat entre plusieurs pharmacies lessinoises et la Ville de Lessines, l’action de solidarité visait à récolter des médicaments à destination de l’Ukraine.

Sollicité initialement par le Bourgmestre, Pascal De Handschutter, pour fournir les cartons nécessaires à l’envoi des dons, l’entreprise Takeda a très vite donné une autre ampleur à sa collaboration. Geoffrey Pot, General Manager Operations, explique, sans cacher sa joie, que les équipes de l’entreprise pharmaceutique ont rapidement adhéré à l’initiative et souhaité faire davantage.

Ce sont ainsi 50.000 seringues, 50.000 tampons imbibés d’alcool et 50.000 sets d’infusion qui remplissent, avec les dons des Lessinois et de la Ville, le semi-remorque du transporteur Galliker. Ce dernier, en apprenant la destination du convoi s’est joint à la démarche solidaire en offrant le transport. Arrivé au Heysel vers 13h, les dons ont été déchargés avec l’aide d’ouvriers communaux lessinois.

La Ville de Lessines remercie les différents acteurs de cette démarche solidaire.

Hébergement

Les Belges désireux d'héberger des Ukrainiens peuvent se signaler à leur commune. Un formulaire a été mis à disposition à cette fin. https://my-formulaires.imio.be/crise-ukrainienne/accueil-refugies-ukrainiens 

Ces derniers jours, un grand élan de solidarité s'est déclenché pour aider les Ukrainiens en fuite. Les gens offrent spontanément un abri et veulent mettre la main à la pâte. 

À l'initiative du secrétaire d'Etat, Sammy Mahdi, tous les partenaires et services pouvant jouer un rôle dans ce domaine ont été réunis au sein d'une Task Force « Protection et accueil des Ukrainiens ». Cette Task Force, en concertation avec le Centre National de Crise et les gouverneurs de notre pays, a élaboré la structure d'accueil des Ukrainiens en fuite. Lessines a proposé un espace d’accueil d’urgence.

Le gouvernement fédéral mettra à disposition un centre d'accueil dans l'ancien hôpital Jules Bordet à Bruxelles. Les Ukrainiens y seront enregistrés, pourront déposer leur demande de protection automatique et bénéficieront d'un premier hébergement pour une période limitée.

À partir de là, le dispatching se poursuivra vers les administrations locales pour l'hébergement des Ukrainiens. C’est à ce stade que vous pouvez agir en proposant un hébergement à des déplacés ukrainiens.

Manifestation de soutien au peuple ukrainien

Le vendredi 4 mars à 12h30, Lessines a hissé le drapeau ukrainien aux hampes de l’Hôtel de Ville. La manifestation de soutien et de solidarité a été initiée par la Conférence des Bourgmestres de Wallonie picarde.

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.