Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / News / De nouveaux points d’apports volontaires pour vos déchets de cuisine

De nouveaux points d’apports volontaires pour vos déchets de cuisine

Depuis juillet 2018, les habitants de l’entité de Lessines ont la possibilité de délester leurs sacs-poubelles des déchets organiques de cuisine en les déposant dans des points d’apports volontaires. Cinq nouvelles bornes sont opérationnelles depuis ce 18 novembre, s’ajoutant aux trois autres déjà existantes. 

Pour rappel, les points d’apports volontaires sont des conteneurs enterrés placés dans l’espace public, destinés à recevoir certains types de déchets spécifiques. Dans la commune de Lessines, huit bornes sont dévolues aux déchets organiques de cuisine, dont les cinq nouvelles situées rue René Magritte, place du Bois-de-Lessines, rue Tramasure, place Curé Borremans à Papignies et place Jean Delhaye à Wannebecq.

Pour pouvoir y accéder, il suffit de se rendre au recyparc de Lessines (avenue des Prairies) pour y échanger sa carte d’accès contre une nouvelle carte. Celle-ci permettra d’accéder à la fois aux recyparcs et aux points d’apports volontaires où vous pourrez déposer vos déchets organiques dans un tiroir d’une capacité de 30 litres. A noter qu’aucun quota n’est mis en place et que le système informatique permet de comptabiliser le nombre d’ouvertures à des fins de gestion mais aussi, le cas échéant, de vérifier qu’il n’y ait pas d’abus avec le dépôt de n’importe quel autre déchet…

Pour le transport, vous pouvez utiliser le contenant de votre choix ou acheter, au recyparc, un bio-seau d’une contenance de 25 litres et équipé d’un couvercle hermétique (5 €).

La carte des implantations des points d’apports volontaires mise à jour et téléchargeable sur www.ipalle.be .
Vidangées au minimum une fois par semaine pour éviter les odeurs, ces bornes s’intègrent parfaitement dans le paysage. En outre, elles ne permettent pas de dissimuler des dépôts sauvages de déchets. 

Les matières collectées rejoindront une unité de biométhanisation et seront valorisées en électricité.

Le tri des matières organiques est une vive recommandation pour délester votre sac-poubelle et se fait sur base volontaire.

 

Trois points d'apports volontaires seront installés très prochainement, à Ogy, Ghoy et Ollignies. Le point d'apports volontaires de Deux-Acren sera prochainement déplacé du parking de la Grand'Rue à la place du jeu de balle (rue du Pont). 

Durant les premiers mois de l'année 2020, les points d'apports volontaires dédiés aux déchets résiduels seront mis en service. Tous les redevables particuliers lessinois bénéficieront d'un nombre d'accès à ces points d'apports volontaires. Les détails sur le fonctionnement de ces conteneur vous seront communiqués prochainement.