Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / News / Coronavirus: Mesures détaillées
Actions sur le document

Coronavirus: Mesures détaillées

ETABLISSEMENTS MAINTENUS OUVERTS

Les magasins et commerces non-essentiels, ils restent fermés à l’exception des magasins alimentaires, des pharmacies, des magasins d’alimentation pour animaux et les libraires.

  • Par ailleurs, l’accès aux grandes surfaces sera régulé, avec un accès limité à un nombre précis de clients (1 personne par 10m² et une présence de 30 minutes maximum).
  • Les cafés doivent impérativement rentrer leur mobilier de terrasse.
  • Les magasins de nuit peuvent rester ouverts jusqu’à 22h en respectant les consignes en termes de distanciation sociale.
  • En ce qui concerne les coiffeurs, un client par salon sera autorisé à la fois.

ENTREPRISES

Les entreprises – quelle que soit leur taille - sont tenues d’organiser le télétravail pour toute fonction où c’est possible sans exception.

Pour celles pour qui cette organisation n’est pas possible, le respect de la distanciation sociale sera scrupuleusement respectée. Cette règle est d’application à la fois dans l’exercice du travail et dans le transport organisé par l’employeur. S’il est impossible pour des entreprises de respecter ces obligations, elles doivent fermer.

Si les autorités constatent que les mesures de distanciation sociale ne sont pas respectées, l’entreprise s’expose à une lourde amende dans un premier temps ; en cas de non-respect après la sanction, l’entreprise devra fermer.

Ces dispositions ne sont pas d’application pour les secteurs cruciaux et services essentiels. Ces derniers devront toutefois veiller à respecter dans la mesure du possible les règles de distanciation sociale.

TRANSPORTS EN COMMUN

Les transports en commun doivent s’organiser de telle manière que la distanciation sociale peut être garantie.

IMMONDICES

La collecte des déchets en porte-à-porte sera maintenue. 
Les recyparcs seront fermés. Nous vous rappelons que Lessines a déjà installé plusieurs points d'apports volontaires (Résiduels - Organiques) sur le territoire: ceux-ci restent ouverts. 

MARCHES PUBLICS

Ne seront autorisés que les marchés publics de Deux-Acren et Ollignies, uniquement pour les échoppes alimentaires. Le marché de Lessines est annulé considérant que les mesures prévoient en effet l'annulation des marchés dans les zones desservies. 

CONTINUITE DES SERVICES ADMINISTRATIFS

Info Contact pour lessines ici.
Les actes administratifs peuvent être maintenus (mariage, délivrance d’actes officiels, etc.) mais PAS de grand rassemblement dans les locaux.
Par ex : l’acte administratif de mariage peut être maintenu (en cercle intime). Mais les festivités prévues pour accompagner cet acte sont interdites. 

ACTIVITES SOCIALES

Les citoyens sont tenus de rester chez eux afin d’éviter un maximum de contact en dehors de leur famille proche :

  • Sauf pour se rendre au travail ;
  • Sauf pour les déplacements indispensables (aller chez le médecin, au magasin d’alimentation, à la poste, à la banque, à la pharmacie, pour prendre de l’essence ou aider des personnes dans le besoin) ;
  • L’activité physique en plein air est autorisée et même recommandée. Elle peut s’exercer avec les membres de la famille vivant sous le même toit et un ami. Les sorties en famille vivant sous le même toit sont autorisées. Il est important de conserver une distance raisonnable entre les individus.
  • Les rassemblements ne sont pas permis.

POMPES FUNEBRES

Une procédure sera transmise pour les pompes funèbres. Notez que le COVID-19 = maladie transmise par voie respiratoire.
Respect du souhait de la famille : toucher le corps de la personne décédée à cause du COVID-19 est autorisé (mais bien respecter les mesures d’hygiène par après).

CONSEILS COMMUNAUX/PROVINCIAUX

Le fonctionnement de l’autorité doit continuer mais il faut privilégier les mesures pour LIMITER le nombre de personnes présentes aux réunions essentielles (favoriser les vidéoconférences, retransmission en direct pour les citoyens, etc.).

ECOLES (MATERNELLES, PRIMAIRES, SECONDAIRES)

Les mesures médicales imposent la suspension des cours. Il n’est pas question de fermer purement et simplement les établissements scolaires. Une garderie doit être permise pour les familles qui n’ont pas d’autre choix.
Les enfants doivent pouvoir être accueillis dans les milieux scolaires si leurs parents n’ont pas de possibilité de les faire garder par d’autres personnes que les grands-parents (peu importe l’âge de ceux-ci). Une attention toute particulière doit être apportée aux enfants des personnes actives dans le secteur des soins de santé et de la sécurité publique.

Suivant ces mesures; les services Coup de Pouce et Animados seront fermés au public dès ce samedi 14 mars.

 

Pour diminuer les risques de propagation, l'accessibilité aux différents services de l'Administration seront restreints: seules les demandes urgentes ayant fait l'objet d'un rendez-vous. Les permanences du samedi sont annulées.

 

Détails sur divers événements de l'entité lessinoise

Détails sur les mesures des écoles lessinoises.