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N56, rencontre avec le cabinet du Ministre Henry

Ce lundi 24 février, à l’initiative du Ministre Henry et comme le souhaitait la Ville de Lessines, une rencontre était organisée entre des représentants du Cabinet ministériel, le Bourgmestre et le Collège communal.

Le Collège a fait part de la volonté de la Ville et de nombre de citoyens lessinois de voir se finaliser le contournement de Lessines par l’achèvement de la N56. La réalisation du tronçon reliant la Chaussée de Renaix (N57) et la Chaussée de Grammont (N42) se justifie par de nombreux éléments défendus par les autorités lessinoises :

  • la création de la première partie du contournement a engendré de nombreuses nuisances sur d’autres axes : Route de Frasnes, Chaussée de Renaix, Chaussée de Grammont, Boulevard Emile Schevenels – ces nuisances ont été appuyées par plusieurs mesures de trafic ainsi que le témoignage de la Police de la Zone des Collines dont le travail est impacté pour le constat des nombreuses infractions au code de la route constatées notamment par le non-respect du tonnage sur la voirie régionale « N529 – Route de Frasnes » – , 
  • ce tronçon ne constitue pas la création d’une nouvelle voirie mais l’achèvement d’un axe qui n’a de sens que dans sa totalité (rappelé dès les premiers travaux d’aménagement du contournement par le Conseil unanime),
  • ce tronçon accueillerait l’important trafic de poids lourds engendrés notamment par les carrières, par plusieurs entreprises de la région mais également un important charroi de transit de et vers la Flandre,
  • la future caserne de la Zone de Secours située à Rebaix bénéficiera d’un important gain de temps et d’efficacité lors d’intervention à Lessines et Deux-Acren,
  • la réalisation d’un projet vieux de plus de 30 ans,
  • ce tronçon figure au plan de secteur approuvé en 1986,
  • en avril 2019, la finalisation de la N56 était retenue dans le Plan Mobilité et Infrastructures 2019-2024,
  • cette réalisation prenait en compte l’aménagement récent du Ravel de la Ligne 87 et permettait la sécurisation de celui-ci (notamment au carrefour avec la N42).

Le Bourgmestre s’étonne d’avoir été informé à l’époque par la presse de cette décision. Celle-ci n’a, à ce jour, toujours pas été justifiée par des éléments concrets qui permettent d’apprécier le bien-fondé de négociations dont les autorités locales ont été tenues à l’écart. Le Cabinet invoque, de son côté,  la Déclaration de Politique Régionale qui ne prévoit ni création ni extension de voirie au cours de cette législature. Ce point de vue n’est pas partagé par le Collège communal car il ne s’agit pas d’un nouveau projet mais d’un dossier plus large déjà entériné.

Le Cabinet défend la position adoptée par le Ministre Henry et les négociateurs des partis majoritaires. Il souhaite apporter des solutions alternatives à la réalisation du tronçon manquant. Le Collège communal lui a assuré son soutien dans ces démarches mais demeure acquis à la solution que constituerait l’achèvement du contournement. 

Il a également été question de l’éclairage adéquat du passage pour piétons au Boulevard Emile Schevenels à hauteur de l’abribus pour lequel le Conseil communal a plaidé unanimement.