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Chargeur à bateaux

Néant

Témoin du patrimoine industriel, ce chargeur à bateaux est intimement lié à l’exploitation du porphyre, cette roche magmatique connue pour sa grande dureté extraite à Lessines. Appelé « el Truc à batchos » ou plus simplement le "Truc", l’appareillage domine de sa silhouette métallique l’ancien quai de chargement Tacquenier depuis 1922, date de sa construction par les Ateliers de Construction de Marchienne-au-Pont. Il servait au chargement du porphyre dans les bateaux. Les concassés de porphyre, acheminés par wagons depuis la carrière grâce à une voie ferrée privée, gagnaient la structure sur un tapis roulant. Cet exemple unique en Belgique de chargeur à bateaux est resté en fonction jusqu’en 1984. 
Mais comment ça fonctionnait ?

Une fois que les wagons étaient déchargeaient et que la marchandise était acheminée jusqu’au silos grâce aux tapis roulants, les chariots mobiles montés sur quatre roues chargeaient les silos en se déplaçant sur des rails placés au dessus. Les chariots étaient munis de bec verseur sous forme de Y permettant de faire tomber la marchandise de part et d’autres des rails dans les silos. Ces derniers déversaient alors la marchandise dans les cales du bateau qui s’était placé le long du « Truc ». 

Les silos sont au nombre de 8 et ont une capacité de 35 tonnes chacun. Leur taille permettait de préparer des mélanges de concassés de plusieurs dimensions et on pouvait également remplir un silo pendant que celui-ci se déversait dans les cales du bateau.
Le saviez-vous ?

L’engin a été si bien étudié que son fonctionnement était considéré à l’époque, comme une merveille de la technique. Ce chargeur, construit sur mesure pour le site, permettait de remplir huit fois plus de bateau par jour. 

Vous pouvez l'observez au niveau du Service incendie de la rue des Quatre Fils Aymon.

Chargeur à bateaux