Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Evénements / Solstice 21 – Fête de la musique – Concert Piano et Ondes Martenot
Actions sur le document
Solstice 21 – Fête de la musique – Concert Piano et Ondes Martenot

Solstice 21 – Fête de la musique – Concert Piano et Ondes Martenot

Dans le cadre du projet SOLSTICE 21, organisé par Culture.Wapi, nous vous proposons une découverte : celle d’un instrument, d’un répertoire,…d’une époque !

Laissez-vous bercer par ce duo Piano et Ondes Martenot à travers des compositions passées et … à venir !

Au programme ; de la musique française (Messiaen, Millaud, Poulenc ….) mais aussi des créations actuelles et des impros par Evelyn Groynne et Jean Jadin

A l’occasion de la Fête de la Musique et aussi pour marquer, un peu en avance, la fin de la « grande guerre » à laquelle participa Maurice Martenot comme télégraphiste. C’est d’ailleurs grâce à cette affectation que Maurice Martenot pourra inventer son instrument.

Les Ondes MARTENOT 

Considéré comme l’ancêtre du synthétiseur, l’instrument inventé par Maurice Martenot et sorti en 1928 a été conçu depuis 1918 par le radiotélégraphiste Martenot (caporal durant la Première Guerre mondiale) qui découvrit, par le truchement de la télégraphie sans fil (TSF), le potentiel musical des ondes. Maurice Martenot dépose le brevet de son invention en 1922 et présente ses « ondes musicales » au public le 20 avril 1928 à l’Opéra de Paris.

L’instrument sur lequel joue Evelyn Groynne est le dernier construit par Martenot. Il n’en reste plus que 70 exemplaires dans le monde. Et Evelyn Groynne est l’une des deux seules ondistes en Belgique !

Jean Jadin, piano  

Pianiste, compositeur et improvisateur, il collabore avec « Musique Nouvelle » et le quatuor  « Danel », avec les stars du théâtre belge que sont Jacqueline Bir, Michel Poncelet ou Alain Eloy ainsi qu’avec de grands artistes lyriques tels que Laure Delcampe ou Dominique Corbiau, dans des festivals de réputation internationale comme “Ars Musica” et « Festival au carré »

Dans le domaine du jazz, Il crée « Animus Trio » (Gospel songs) avec la soprano Myriam Gilson et accompagne des projets d’artistes de jazz  belge tels que Charles Loos ou Fred Wilbo.

Pour le jeune public, il participe, avec le « Clair de Lune Théâtre » et la compagnie « Fouchtra », à la création de plusieurs spectacles présentés dans les écoles et centres culturels belges mais aussi dans les festivals internationaux de Charleville-Mézière, de Turin « Incanti », ou encore de Gijon « Feten » pour lesquels il obtient le prix du meilleur spectacle de marionnettes et l’octave de la musique. Il présente également « Ciné d’Antan » (ciné-concert autour du cinéma burlesque américain accompagné en direct au piano).

En tant que pianiste, ses activités se concentrent principalement sur l’improvisation avec des formules de concert en solo ou en accompagnement. Il développe les ciné-concerts en solo ou en groupe pour tous les publics en Belgique et à l’étranger.

Il est également chef de choeur avec la chorale « la Clé des Chants ».

Evelyn Groynne, Ondes Martenot

Diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles et de l’Ecole Nationale Supérieure de Paris en piano et ondes Martenot, lauréate des concours « Tenuto » et « Procivitate », Evelyn a multiplié les rencontres et collaborations musicales dans des domaines très différents : théâtre, spectacles de chansons et de contes avec, notamment, Charlie Degotte, An Pierlé, Philippe Tasquin, Catherine Simon et Philippe Jordens.

Elle s’est spécialisée dans l’improvisation musicale et dans l’accompagnement de films muets avec Jean Jadin. Elle organise et anime les bals folks de « La Cabane » et a enseigné le piano aux académies d’Uccle et Watermael Boitsfort. Elle joue donc du piano et de l’accordéon mais elle est surtout l’une des deux seules ondistes en Belgique.

Concerts dans la chapelle de l’Hôpital, de 14h à 18h

Solstice 21 – Fête de la musique – Concert Piano et Ondes Martenot