Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Evénements / Trahisons
Actions sur le document
Trahisons

Trahisons

  • Trahisons
  • 2020-01-26T17:30:00+01:00
  • 2020-01-26T19:00:00+01:00
  • “Je suis le Vent”, programmée initialement, ne sera finalement pas créée en français. La compagnie et le CCRM, en concertation avec leurs partenaires, ont fait le choix de vous présenter un des derniers succès internationaux de tgSTAN : “Trahisons”, de Harold Pinter.

“Je suis le Vent”, programmée initialement, ne sera finalement pas créée en français. La compagnie et le CCRM, en concertation avec leurs partenaires, ont fait le choix de vous présenter un des derniers succès internationaux de tgSTAN : “Trahisons”, de Harold Pinter.

Si vous aviez réservé, votre réservation reste valable, vous allez recevoir sous peu un courriel avec plus d’infos.

Théâtre contemporain
Durée : 90 minutes
Tout public, dès 15 ans
Avec la Maison culturelle de Ath, la Fabrique de théâtre et La Première.

tg STAN tourne dans le monde entier et, fer de lance du théâtre flamand, fait figure de référence sur la scène européenne.

Nous sommes fiers de les accueillir à nouveau après My Dinner with André qu’ils ont joué au CCRM en 2016.

Le grand dramaturge britannique Harold Pinter (prix Nobel de littérature en 2005) a écrit sa pièce Betrayal – Trahisons en français – en 1978. Elle évoque un triangle amoureux classique : pendant sept ans, Emma a trompé son mari, Robert, avec le meilleur ami de ce dernier, Jerry.

À travers une structure dramatique peu habituelle – la pièce commence par la fin et se termine au début de la liaison – Pinter examine des thématiques telles que la fidélité, la duplicité et l’habitude de se leurrer. Il met en scène des personnages s’enferrant dans les circonstances intenables d’une passion dévorante, aux prises avec la médiocrité inéluctable de leur vie, désireux de mener une existence d’envergure dans un monde trop étriqué. Comme s’il maniait un scalpel, il révèle l’orgueil et les désirs, les mensonges et les faiblesses de ses personnages. Dans le style laconique et impitoyable qu’il maîtrise avec une telle virtuosité, il exalte l’amour, tout en s’en moquant. Pinter élève ainsi le prosaïsme des rapports humains pour en faire de la poésie.

tg STAN est synonyme depuis plus de vingt ans d’un style de jeu lucide et d’un immense plaisir de jouer. Trahisons a été joué pour la première fois en néerlandais au Monty à Anvers en 2011 et pour la première fois en français au Théâtre Garonne à Toulouse en 2014.

texte : ‘Betrayal‘ de Harold Pinter
texte français : Eric Kahane
de et avec : Robby Cleiren, Jolente De Keersmaeker et Frank Vercruyssen
lumières : Thomas Walgrave
costumes : Ann D’Huys
technique : Tim Wouters
production : tg STAN
Trahisons
“Je suis le Vent”, programmée initialement, ne sera finalement pas créée en français. La compagnie et le CCRM, en concertation avec leurs partenaires, ont fait le choix de vous présenter un des derniers succès internationaux de tgSTAN : “Trahisons”, de Harold Pinter.