Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Énergie positive / À la une / Lessines rejoint les communes engagées pour la transition énergétique

Lessines rejoint les communes engagées pour la transition énergétique

Les défis du changement climatique sont aussi les nôtres : diminuer nos émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 et s’adapter au changement climatique, c’est réaliser la transition énergétique et renforcer notre résilience (capacité d’adaptation) au changement climatique.

C’est ainsi que 20 communes de Wallonie picarde dont Lessines s’engagent, au travers de la dynamique européenne de la « Convention des Maires pour l’Energie et le Climat », à réaliser des actions concrètes en faveur de l’énergie et du climat, reprises dans un « Plan d’Action Energie Durable et Climat » avec l’objectif de réduire de 40% leurs émissions de CO2 d’ici à 2030. Pour ce faire, les signataires de la Convention des Maires s’engagent et reconnaissent qu’un tel engagement nécessite une volonté politique forte et marquée allant au-delà des mandatures, des objectifs à actions immédiates et des objectifs plus ambitieux à long terme, une mobilisation de tous les services communaux afin de réaliser des actions coordonnées, une approche territoriale et transversale globale ainsi que des ajustements réguliers du Plan d’Action Energie Durable et Climat.
Les actions à mettre en œuvre se basent sur des axes majeurs, à savoir :
le patrimoine communal ;
l’efficience énergétique ;
la transition énergétique en matière de mobilité ;
les énergies renouvelables ;
la sensibilisation et la communication citoyenne
l’adaptation au changement climatique couvrant les thématiques telles que l’aménagement du territoire, la santé, l’agriculture, l’énergie, les ressources en eau, les forêts, et la biodiversité.

Si la Ville a un rôle d’exemplarité à jouer, les citoyens, les entreprises, les écoles, les associations, les coopératives contribuent également à atteindre ces objectifs.
Cela passe par trois étapes : consommer MIEUX en développant les énergies renouvelables (éolien, biomasse, solaire, etc), consommer MOINS par un changement de nos comportements et la réduction de nos consommations (par l’isolation, le recours au télétravail…) et consommer AUTREMENT en passant par du circuit-court, développant la mobilité douce, développant des alternatives à l’économie carbone pour nos déplacements telles que véhicules électriques et roulant au gaz naturel (CNG)...

La démarche « Wallonie picarde Energie positive », coordonnée par l’Intercommunale IDETA, vise à fédérer ces initiatives positives (https://ideta.be/projets/wallonie-picarde-energie-positive).
Des actions afin de soutenir les PME dans une utilisation plus rationnelle de leur énergie (URE), via
www.entreprendrewapi.be peuvent être mises en place.
Il est évident que de tels objectifs pourront être atteints qu’à travers la mobilisation de tous, ce qui nécessite de permettre à chaque citoyen de trouver sa place dans la démarche et d’en être acteur et ce via la mise en place d’une réelle concertation locale au travers d’un Comité de Pilotage.