Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Infos Mobilité-Chantiers / Réfection N57, Chaussée Victor Lampe (et giratoire)

Réfection N57, Chaussée Victor Lampe (et giratoire)

Un important chantier de réfection en profondeur va être entamé à la Chaussée Victor Lampe, à Ollignies. Il concernera le giratoire reliant le bouevard René Branquart, la Chaussée Victor Lampe et la Chaussée Gabrielle Richet et s'étendra jusqu'à la Place d'Ollignies. Il sera réalisé en différentes phases.

Phase passée

Phase actuelle

Phases suivantes

Carte

Phase actuelle

Du 8 juin au vendredi 17 juillet, le giratoire (dit du Castel) sera fermé à la circulation.

Plusieurs déviations seront mises en place.

La déviation vers/depuis Lessines se fera par la Rue Basse Cour. Celle-ci sera limitée aux véhicules de 3,5 tonnes.
Du vendredi 19 juin au vendredi 17 juillet, la Rue Basse Cour initialement utilisée pour les véhicules légers sera mise en voie sans issue au niveau du carrefour formé avec la Chaussée Victor Lampe. Cette décision fait suite à l'irrespect de la mesure de tonnage prévue pour cette voie. La déviation pour les véhicules de moins de 3,5T et les véhicules agricoles se fera par les rues adjacentes notamment le Chemin d’Enghien, la Rue de la Loge et la Rue d’Ollignies, la Rue des Combattants et la Place à Ollignies.

L'accès entre la Chaussée Gabrielle Richet et le Boulevard René Branquart se fera par la bretelle nouvellement élargie qui permettra le double sens.

La déviation vers/depuis Ath-Isières se fera par le Grand'Marais en tonnage également limité.

La déviation pour les véhicules lourds se fera par l'A8 et l'emprunt du nouveau contournement, la N56 via la sortie 30.

Phases suivantes

Après les congés du bâtiment, les travaux reprendront entre le giratoire et la Place d'Ollignies. Ceux-ci seront réalisés en demi-voirie et permettront le maintien de la circulation en alternance avec feux tricolores.

Carte

Pour faciliter la consultation de la carte, nous vous invitons à utiliser la barre de menu  de la carte pour afficher les phases pour lesquelles vous souhaitez une information.

Contexte:

Le Service Public de Wallonie prévoit depuis de longue date (plus de dix ans) la réfection de la N57 entre la place d'Ollignies et le giratoire (dit du Castel). Ces travaux ont été reportés et conditionnés à la réalisation de la N56 (presque) achevée l'année dernière afin de permettre une déviation supportable du trafic. Ces délais expliquent l'importante dégradation rencontrée depuis plusieurs années de ce tronçon de voirie; seuls des travaux de réfection mineurs pouvaient être réalisés.

Prévus au mois de mars, le coronavirus a reporté ces travaux. Alors qu'un blocage total du trafic était envisagé, la Ville de Lessines a insisté pour que l'impact soit limité notamment afin de préserver les commerçants qui subissent toujours les conséquences de la crise sanitaire. Les différentes parties ont trouvé la solution permettant un travail rapide, efficace et limitant les gênes: nous remercions les différents intervenants pour leur collaboration et leur investissement.

Phase passée

Du mardi 2 juin au vendredi 5 juin, une bretelle de déviation sera réalisée entre la Chaussée Gabrielle Richet et le Boulevard René Branquart. Elle permettra de joindre les deux chaussées dans les deux sens pour la phase suivante (actuellement seulement possible depuis la Chaussée Gabrielle Richet vers le Boulevard Branquart).

L'actuelle bretelle allant de la Chaussée Gabrielle Richet vers le Boulevard René Branquart sera inaccessible durant cette phase. La déviation se fera par un détour de quelques centaines de mètres en empruntant le giratoire.

Réfection N57, Chaussée Victor Lampe (et giratoire)
Un important chantier de réfection en profondeur va être entamé à la Chaussée Victor Lampe. Il concernera le giratoire reliant le bouevard René Branquart, la Chaussée Victor Lampe et la Chaussée Gabrielle Richet. Il sera réalisé en différentes phases.