Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement - Energie / Actualités / Alternatives au glyphosate: pas sans risques!
Actions sur le document

Alternatives au glyphosate: pas sans risques!

Depuis le 1er juin 2017, les citoyens ne peuvent plus recourir au glyphosate (molécule active de plusieurs herbicides commercialisés notamment sous le nom commercial ROUND UP) pour désherber leurs allées, terrasses potager...

Bien que ces produits soient toujours autorisés à la vente (du ressort du niveau fédéral), leur utilisation au niveau de la propriété des citoyens est dorénavant interdite.

Plus d'information sur :

Portail Environnement-Santé

Depuis le 1er septembre 2014, les citoyens devaient déjà respecter une première interdiction à savoir l’utilisation de produits phyto sur les terrains privés qui sont en lien avec un réseau de collecte ou une eau de surface. Donc fini de désherber son allée de garage avec des produits phyto lorsque cette allée aboutit à un filet d’eau. C’est une interdiction ciblée au niveau spatial afin de protéger les ressources en eau. La nouvelle interdiction s’ajoute à la celle de 2014 en supprimant des produits autorisés ceux contenant du glyphosate. Cette modification touche de nombreux citoyens puisque cette molécule est très répandue.

Que faire de ces produits inutilisables ? Les ramener tels quels au recyparc (parc à conteneurs) et les placer dans l’emplacement dédié aux produits dangereux.

Seuls les professionnels formés et détenant une phytolicence peuvent encore recourir à ces produits et ce jusqu’au 31 mai 2018.

Des alternatives existent mais attention: