Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement - Energie
Table des matières
Actions sur le document

Contact

Le service environnement-énergie regroupe l'éco-conseiller, la conseillère énergie et l'agent constateur.

Le service est accessible de 8h30 à 12h00 sur rendez-vous. 

Éco-conseiller

Benoît Leclercq

bGVjbGVyY3EtYmVub2l0QGxlc3NpbmVzLmJl

068/251.538

Acteur du développement durable, il intervient au niveau local dans les domaines aussi variés que l'énergie, la mobilité, les déchets, l'éco-consommation, la qualité de vie dans les quartiers,...tout en situant son action par rapport à des enjeux globaux.

Missions

L'éco-conseiller peut être défini comme un généraliste de l'environnement. Il assure la promotion et la réalisation de mesures favorisant le respect et la sauvegarde de celui-ci. Il permet de traduire concrètement la sensibilité grandissante du citoyen face aux problèmes d'environnement. Informer, conseiller, proposer des actions concrètes et soutenir des projets sont ses objectifs principaux.

L'éco-conseiller a également pour mission de faire en sorte que les concepts de développement durable et d'environnement soient pris en compte et intégrés dans la gestion communale.

Les actions du Service Eco-conseil visent à la mise en œuvre progressive d'une gestion environnementale durable et l'établissement de procédures en matière de tri sélectif des déchets, d'éco-consommation, d'économies d'énergie, de mobilité, de formation et de sensibilisation du personnel communal aux concepts du développement durable. Pour ce faire, le service met en place et coordonne des groupes de travail internes. L'objectif est d'assurer la mise en réseau et la transversalité au sein de l'administration pour l'ensemble de ces dossiers.

Le Service Eco-conseil sensibilise, informe et incite les acteurs locaux et les citoyens à agir en faveur de l'environnement (ex : soirées d'information sur les énergies renouvelables, conseils et formations en compostage, collecte des bouchons de liège, etc.).

En résumé, le Service Eco-conseil est le relais « environnemental » de la commune vis-à-vis de l'extérieur.

Domaine de compétence

Les domaines de compétence de l'éco-conseiller sont multiples et peuvent être regroupés en trois grands types de fonctions :

  • Conseiller en environnement
  • Interface entre le pouvoir public, les entreprises et la population
  • Agent de changement (information, sensibilisation, innovation)

Les publics cibles visés par l'éco-conseiller sont d'une part l'institution dans laquelle il travaille (actions internes) et, d'autre part, les divers acteurs de l'environnement, dont principalement le citoyen, les acteurs économiques et politiques, les administrations et les associations (actions externes).

Conseillère énergie

Vicky Leboeuf

bGVib2V1Zi12aWNreUBsZXNzaW5lcy5iZQ==

068/251.560

Missions

  • Mettre en oeuvre le Plan d'Action en faveur de l'Energie Durable et du Climat afin d'atteindre les objectifs sectoriels et en suivre l'évolution avec le comité de pilotage 
  • Tenir à jour la comptabilité énergétique des bâtiments communaux et établir le cadastre énergétique des bâtiments communaux annuellement
  • Réduire progressivement la consommation énergétique des bâtiments et installations communaux pour atteindre les objectifs 2030
  • Définir annuellement les axes d'amélioration et en chiffrer les conditions économiques de réalisation 
  • Etablir les dossiers de subsides UREBA
  • Suivi du projet CoLéco
  • Suivi du projet RenoWatt
  • Prendre en compte les normes PEB et viser l'énergie positive lors des décisions d'investissement.
  • Conseiller la population en matière d'économies d'énergies, sur les primes disponibles, sur la réglementation à respecter
  • Sensibiliser et collaborer avec les services communaux en lien avec l'énergie (Environnement, logement, urbanisme, travaux et cellule technique)

Agent constatateur

Stéphane Degavre

ZGVnYXZyZS1zdGVwaGFuZUBsZXNzaW5lcy5iZQ==

068/251.544

Missions

L'agent constateur intervient dans le cadre de l'application du Décret relatif à la recherche, la constatation, la poursuite et la répression des infractions et les mesures de réparation en matière d'environnement du 5 juin 2008 et suite à la création d'un règlement communal en matière de délinquance environnementale.  

Ses missions prioritaires sont basées sur le Décret du 27 juin 1996 relatif aux déchets dont l'article 6bis et 7 stipulent "la gestion des déchets se fait sans mettre en danger la santé humaine et sans nuire à l'environnement, et notamment sans créer de risque pour l'eau, l'air, le climat, le sol, la faune ou la flore; sans provoquer de nuisances sonores ou olfactives; sans porter atteinte aux paysages et aux sites présentant un intérêt particulier. Il est interdit d'abandonner, de rejeter ou de manipuler les déchets au mépris des dispositions légales et réglementaires. Toute personne qui produit ou détient des déchets est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer la gestion". 

Depuis avril 2016, l'agent constatateur est également compétent pour toutes les infractions au Règlement communal de police qui débouchent exclusivement sur une amende administrative. (Exemple : dépôt de déchets réglementaire en dehors des horaires de collecte, propreté des trottoirs y compris la présence de végétation, divagation et distribution de nourriture aux animaux errants, non-port de la laisse pour les chiens, consommation d'alcool sur la voie publique, uriner sur un immeuble bâti, souillures du domaine public...). 

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à prendre contact avec lui!