Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / News / 11 novembre, commémoration de l'Armistice
Actions sur le document

11 novembre, commémoration de l'Armistice

Ce 11 novembre, à 11h, les monuments aux morts de l'entité ont été fleuris. C'est en petits comités que se sont réunis différents représentants des habituels corps représentés à cette commémoration.

Discours des autorités communales

Depuis 102 ans, nous  commémorons chaque 11 novembre la fin de la Grande Guerre. 

C’est également 102 ans qui nous séparent de la Grippe espagnole qui décima entre 20 et 100 millions d’individus.  Cette grippe n’a en réalité d’espagnol que le nom. Comme le virus contre lequel nous luttons aujourd’hui, cette épidémie est mondiale. 

Ainsi, déjà en 1918 apparurent les notions de distanciation sociale et de confinement. Aujourd’hui, ce même combat nous contraint à exercer notre devoir de mémoire en comité restreint. Un comité certes restreint mais qui représente finalement de nombreux pans de notre société.

Associations patriotiques, fanfares, écoles, police, pompiers, militaires, politiques… Au travers des représentants réunis ici-même ou dans l’un des lieux de commémoration lessinois, nous témoignons qu’à Lessines, nous rendons hommage aux actes de bravoure accomplis par nos aïeux pour défendre les libertés auxquelles nous restons profondément attachés. Merci à vous pour votre présence.

En ce jour de mémoire, il est difficile cette année de ne pas évoquer deux événements récents. 

Le premier est l’assassinat d’un professeur,  lui aussi un passeur de mémoire. Et c’est précisément le but que nous poursuivons aujourd’hui qui a été visé. En attaquant la transmission de notre histoire, de nos libertés, de nos valeurs, le terrorisme nous rappelle à quel point cette transmission est essentielle. Plus que jamais, résistons. 

Le second événement secoue un pays outre-Atlantique. Le scrutin américain nous montre comme  toute démocratie peut vaciller, par une soif de pouvoir et de nationalisme… Ce sont les mêmes braises sur lesquelles on a soufflé il y a 106 ans.

La conclusion du 8 mai 2020 reste la même ce 11 novembre :

Face au virus, face à la haine, face aux extrêmes ; c’est notre devoir d’agir en résistants.
Résistons aux idées faciles qui divisent.
Résistons aux fausses informations qui alimentent nos peurs.
Résistons à l’oubli des guerres passées.
Résistons aux divisions.

Lessinois
Ensemble, soyons responsables,
Ensemble, soyons solidaires.