Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Vie politique / Conseil communal / Programme Stratégique Transversal
Liens utiles
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Programme Stratégique Transversal

Lors du Conseil communal du jeudi 5 septembre, le Programme Stratégique Transversal a été approuvé par 16 voix pour et 4 abstentions. Ci-dessous, vous retrouverez les grands objectifs que se fixe la Ville de Lessines pour la mandature 2018-2024. Sous ces dias, vous trouverez une note explicative sur le Programme Stratégique Transversal.

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Introduction

Le Programme Stratégique Transversal est un outil de management déjà usité dans de nombreuses structures qui a pour but d’organiser dans un document unique l’action publique en la déclinant en objectifs stratégiques (les grandes orientations poursuivies), traduits en objectifs opérationnels (plus concrets) pour définir les actions.

Le PST comporte d’une part, un volet interne qui concerne principalement l’organisation de l’administration et son personnel, et d’autre part, un volet externe qui présente les projets touchant plus visiblement le citoyen et son cadre de vie.

Ce document permet de définir et de responsabiliser un responsable politique et un responsable administratif pour mener à bien les choix politiques, de chiffrer un budget, d’associer les partenaires et de planifier les réalisations dans le temps et de déterminer des critères de réalisation de l’Action publique.

Bien avant l’imposition régionale dirigée vers les Villes et les Communes de Wallonie d’établir un programme stratégique transversal, la Ville de Lessines était déjà sensibilisée à cette démarche. Une candidature avait été déposée lors de la mandature précédente mais elle n’avait, malheureusement pas été retenue, l’autorité régionale ayant sélectionné des communes locales selon des critères variés et variables.

La Ville de Lessines avait déjà en son sein un référent PST, un Chef de bureau technique expérimenté et formé à cet outil via la structure du CHOQ.

L’analyse des risques psychosociaux menée au sein des services avait mis en évidence quelques points d’attention tels que la solidarité entre les services et la communication interne.

La démarche PST permet de décloisonner les services et de les inviter à collaborer dans l’intérêt général.

Méthodologie

Le Comité de Direction s’est réuni à différentes reprises pour proposer ce document qui devra faire l’objet d’évaluations et d’adaptations au fil du temps.

Notre Comité de Direction se compose des agents suivants : le Directeur général, la Directrice financière, les Chefs de bureau technique, le Chef de bureau administratif et le Chargé de Communication.

Il convient ici de citer également nos précédents Chefs de bureau administratifs qui ont fait de nouveaux choix de carrière.

Le travail et l’implication de tous ont permis la structuration du PST.

Bon nombre de collaborateurs ont eu l’opportunité de suivre la formation du CHOQ proposée dans le cadre de l’appel à projet supra-communalité.
Une formation à la communication interne et une formation à l’élaboration du PST a été suivie
par certains membres du personnel.
Le processus d’élaboration s’est structuré en plusieurs étapes :

  1. Présentation de la démarche PST au CODIR
  2. Travail sur les valeurs
  • au CODIR
  • à l’ensemble du personnel (en ateliers)
  • au Collège communal
  • à l’ensemble de la population lessinoise via un sondage.
  1. Travail sur l’organigramme
  2. Analyse de la déclaration de politique général du Collège communal
  3. Traduction de en objectifs stratégiques
  4. Travail mené au sein des services désignés en tant que responsable administratif pour décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels et en actions.
  5. Présentation au Collège communal
  6. Présentation au Conseil communal.
  7. Présentation au personnel communal
  8. Evaluation du PST et adaptations.