Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / News / Collecte des déchets : changements en 2024
Actions sur le document

Collecte des déchets : changements en 2024

À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, la fréquence de collecte des sacs jaunes passera de "une fois par semaine" à "une fois toutes les deux semaines". Cette décision a été prise en raison de l'augmentation des coûts de collecte des déchets. Nous comprenons que ce changement puisse soulever des questions ou des préoccupations, aussi souhaitons-nous détailler ce choix plus contraint que souhaité. 

Coût-vérité

Pour rappel, la Région wallonne impose à toutes les communes le principe du « coût vérité », autrement dit du « pollueur-payeur » : ainsi la taxe immondices doit couvrir tous les frais liés à ceux-ci : le traitement des déchets et leur collecte. C’est ce dernier point qui impacte fortement le nouveau calcul du coût-vérité. En 2024, la Ville de Lessines (ainsi que toutes les communes dont la collecte des déchets dépend d’Ipalle) doit passer un nouveau contrat avec un collecteur dans le cadre d’une mission déléguée à Ipalle.

L’inflation et les crises énergétiques sont passées par là et font exploser l’addition. Pour réduire l’impact de cette augmentation, il a été décidé de réduire la fréquence des collectes à un passage toutes les deux semaines. L’augmentation est telle que cette réduction du rythme ne suffit pas à faire baisser le coût de la collecte à un niveau inférieur au précédent contrat. L’augmentation avoisinera les 10% contre 50% en maintenant le rythme à un passage hebdomadaire. (Le coût de la collecte représente environ un quart des coûts liés aux déchets.)

Points d’apport volontaire

Nous tenons à vous rappeler que notre réseau de points d'apport volontaire a connu une expansion significative, couvrant désormais une grande partie de notre territoire. Cette augmentation du nombre de points d'apport volontaire est conçue pour vous offrir une solution pratique pour le recyclage et le traitement de vos déchets, tout en réduisant la fréquence des collectes à domicile. La Ville se réjouit de constater que les PAV ont déjà conquis nombre d’entre vous : en 2023, près de 3000 ménages ont déjà utilisé un point d’apport volontaire. (Vos accès reçus dans le paiement de la taxe 2023 sont à utiliser avant le 31 décembre. Au premier janvier, les crédits 2024 seront ajoutés.)

Nous vous remercions pour votre compréhension et de votre coopération dans cette démarche visant à réduire notre empreinte environnementale tout en gérant efficacement nos ressources. Ensemble, nous contribuons à un avenir plus propre et plus durable pour Lessines.

Autre changement au 1ᵉʳ janvier

À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, il est interdit de jeter les déchets organiques de cuisine avec les ordures ménagères partout en Wallonie. Cette imposition wallonne sera facilitée à Lessines où le réseau de points d’apport volontaire pour les déchets organiques couvre le territoire. Pour rappel, muni d’une carte Ipalle, l’ouverture de ces points d’apport volontaire est gratuite ! Par ailleurs, si vous en avez la possibilité, ces déchets organiques constituent d’excellents « combustibles » pour les compostages à domicile. Ipalle fournit des formations pour assurer un bon compost fait maison.

Nous vous prions de bien vouloir prendre en compte ces changements dans votre planification quotidienne. Restons engagés dans la protection de notre environnement et l'amélioration de la qualité de vie dans notre commune. Le calendrier des collectes sera prochainement distribué dans toutes les boîtes aux lettres de l’entité.

Infos utiles : 

Formation compostage d’Ipalle : Y29tcG9zdEBpcGFsbGUuYmU= 
Déchets : la carto utile
Calendrier des collectes 2024 (lessines.be)
PAV : comment ça fonctionne ?