Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / News / Communiqué du Bourgmestre
Actions sur le document

Communiqué du Bourgmestre

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Voilà bientôt deux semaines que les mesures de confinement ont été imposées. 

Commençons par l’essentiel. Plus que jamais : restez chez vous, respectez les mesures d’hygiène et de distanciation sociale.

Ce qui est également primordial, c’est la solidarité dont les Lessinois ont toujours fait preuve. Plusieurs mouvements citoyens et associatifs ont contribué et contribuent toujours à la confection de masques. Ces gestes de générosité spontanée méritent tous nos bravos et notre soutien. D’ailleurs, les services communaux restent évidemment disponibles pour toute aide logistique possible. Dans ce cadre,  des agents communaux contribuent à la distribution des masques fournis par le Gouverneur de la Province de Hainaut, pour les homes et pour le personnel infirmier.

Au lendemain du renforcement des mesures de confinement, notre ligne de conduite demeure limpide : maintenir l’unité en se conformant aux directives fédérales et régionales. Ce sont les instructions qui ont été transmises sans délai à notre Police qui, aujourd’hui, veille sans relâche au respect des consignes de sécurité sanitaire imposées à tous.

Les services communaux se sont également adaptés. Je les remercie déjà de leur implication dans la gestion de cette crise sans précédent. Plus de 150 agents travaillent à votre service. La priorité était et reste bien évidemment de garantir des conditions de travail sécurisées tout en préservant la continuité du service public. 

Ainsi, le télétravail a pu être mis en place dans une large mesure.  Les règles de distanciation sociale sont  garanties pour le personnel réduit et présent dans les bureaux. Pour le Service Travaux, un système de garde a été mis en place afin de répondre aux urgences et de réaliser ce qui peut l’être dans des conditions adéquates.

De télétravail, il en est également question pour le Collège communal qui, depuis deux semaines  maintenant, pour respecter les mesures de distanciation, a recours pour ses réunions à la visioconférence. 
C’est via ce biais notamment que nous continuerons à œuvrer pour la gestion quotidienne de la cité en cette période de confinement. Dans de telles circonstances, le Conseil, prévu initialement ce 26 mars devra être reporté. 
Pour finir, toutes mes pensées remplies de gratitude se dirigent vers toutes les personnes qui continuent à travailler dans ce contexte hostile et difficile… Plus particulièrement et évidemment à tout le personnel médical qui se trouve inévitablement  au contact direct de ce mal sournois qu’est le coronavirus, et aussi tous travailleurs grâce à qui, le lien social amoindri reste encore possible.

Prenez soin de vous et des autres.

Lessinois,
Ensemble, soyons responsables.
Ensemble, soyons solidaires.

Pascal De Handschutter, Bourgmestre de Lessines

 

Communiqué du 16 mars

 

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Cette semaine sera distribué le Lessines s’envole du Printemps, en ce compris l’édito écrit il y a deux semaines, avant l’envoi du projet à l’imprimeur. Il était alors à peine question du Coronavirus en Belgique. L’attention se portait évidemment déjà sur le sujet, mais un espoir mêlé de responsabilité de mesure portait ma plume sur un choix de sujet plus optimiste: la mise en place de votre Assemblée citoyenne participative.

Aujourd’hui, il convient de mettre à l’avant-plan cette crise qui nous touche tous.

Ce week-end, s’il est encore des gens qui n’avaient pas compris le sens de ces mesures, ils étaient une minorité. Lessines a fait preuve de responsabilité en ce début de période difficile. Je ne peux que vous encourager à rester prudents pour les semaines à venir: respecter les mesures d’hygiène, de distanciation et de confinement.

Parmi nos concitoyens responsables comptent nos commerçants. Nombreux sont ceux qui adaptent leurs services afin d’éviter les risques de contamination: nous les en remercions. Il en est d’autres que les mesures contraignent à la fermeture. J’entends leur inquiétude et je plaide évidemment en faveur de décisions fortes afin de les aider.

A 10h, vendredi, les premières mesures concernant le maintien de garderies dans les écoles communales de Lessines étaient prises. Ambitieux d’agir vite, nous n’avions pas encore les directives régionales fixant les modalités de la suspension des cours. Ces décisions feront l’objet d’une évaluation dès demain par les directions d’écoles et l’Échevine de l’Enseignement. Ce matin, le bilan est positif et nous vous remercions pour le comportement responsable dont vous faites preuve: les enfants s’ils ne se sont pas public à risques, demeurent des porteurs potentiels. Merci également aux enseignants et au personnel communal qui assurent la prise en charge pour les enfants qui ne peuvent être gardés que par des seniors, dont les parents travaillent dans l’autorité publique ou dans le corps médical. Ces derniers en particulier auront besoin dans les jours à venir de notre soutien unanime.

Je souhaite également souligner le travail des Services communaux dans le suivi apporté depuis une semaine aux diverses mesures prises à d’autres niveaux de pouvoir. Je mesure la nécessité de leur fournir une sécurité pour continuer leur mission de service public. C’est pourquoi diverses restrictions d’accès aux guichets seront mises en place. La notion d’urgence vaut à tous les niveaux en ces temps de lutte contre une contamination plus large encore.

Concernant l’Edito initial, sachez que l’Assemblée citoyenne participative a trouvé ses 240 possibles édiles. Nous avons cependant fait le choix de reporter le courrier de contact de ces 240 personnes dans lequel nous les convions à une réunion d’information. Il ne s’agit évidemment que d’un report de dates, vous retrouverez dans le trimestriel les dates tirées au sort. Pour savoir si vous faites partie des 20 possibles identités tirées au sort par tranche d’âge, nous complétons les dates tirées au sort par les dates de naissance du 20ème nom retenu.

En outre, le trimestriel faisait la promotion d’événements qui sont ou seront reportés voire annulés. Avec moi, je sais que de nombreux Lessinois s’associent à l’expression de la peine de ne pouvoir y participer.

Mon devoir est aussi de vous confirmer que Lessines n’échappe pas à la fatalité. Certains d’entre vous sont touchés de près ou de loin par des cas de contamination: les Lessinois sont solidaires de tous ceux qui au-delà des restrictions subiront des heures difficiles infligées par la maladie ou la perte d’un être cher.

Lessinois,
Ensemble, soyons responsables.
Ensemble, soyons solidaires.

Pascal De Handschutter, Bourgmestre de Lessines

 

Tranches d’âge 16-17 ans, date tirée au sort: 30 janvier 2004

Date de naissance du 20ème sur la liste des filles: 20 février 2003 (retour d’un an faute de citoyens entre le 30 janvier et le 27 février 2004: 30 janvier 2003 → 20 février 2003)
Date de naissance du 20ème sur la liste des garçons: 19 avril 2003 (retour d’un an faute de citoyens entre le 30 janvier et le 27 février 2004: 30 janvier 2003 → 19 avril 2003)

Tranches d’âge 18-25 ans, date tirée au sort: 30 novembre 1998

Date de naissance du 20ème sur la liste des femmes: 31 janvier 1999
Date de naissance du 20ème sur la liste des hommes: 15 février 1999

Tranches d’âge 26-35 ans, date tirée au sort: 20 mars 1985

Date de naissance du 20ème sur la liste des femmes: 3 juin 1985
Date de naissance du 20ème sur la liste des hommes: 3 juin 1985

Tranches d’âge 36-45 ans, date tirée au sort: 3 mars 1983

Date de naissance du 20ème sur la liste des femmes: 20 mai 1983
Date de naissance du 20ème sur la liste des hommes: 18 avril 1983

Tranches d’âge 46-65 ans, date tirée au sort: 24 avril 1966

Date de naissance du 20ème sur la liste des femmes: 23 juin 1966
Date de naissance du 20ème sur la liste des hommes: 23 juin 1966

Tranches d’âge plus de 66 ans, date tirée au sort: 3 février 1950

Date de naissance du 20ème sur la liste des femmes: 18 mai 1950
Date de naissance du 20ème sur la liste des hommes: 14 avril 1950