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Inauguration de l'Impasse du Ministre Henry

Madame la Députée Mathilde Vandorpe a récemment pu interpeler les autorités wallonnes concernant l’arrêt de la N56, Route des Régions. Ce vendredi 28 janvier, elle était sur place pour constater de visu l’absurdité de cette situation. Avec Monsieur le Bourgmestre, Pascal De Handschutter, entouré de représentants locaux, elle a participé à l’inauguration de l’ « Impasse du Ministre Henry » là où sont déjà présentes les jonctions du tronçon manquant de la N56 au Giratoire de Kénimont. Afin d’assister le Ministre Henry à tester les solutions alternatives de transport de porphyre en mobilité douce, le Bourgmestre a remis à Madame la Députée un pavé à transmettre à ce ministre.

Depuis l’installation du gouvernement wallon en 2019, ce projet pourtant déjà bien avancé, s’enlise, entravé par la position ministérielle. Les nombreuses démarches tant du Bourgmestre, du Collège que du Conseil (unanime), appuyées par de nombreux avis émanant de partenaires tels que la Zone de Secours ou l’intercommunale de développement IDETA restent lettres mortes. Derrière cette impasse bien visible de ces bouts avortés de routes, la réalité moins visible de citoyens des nombreuses rues impactées par le charroi lourd et important empruntant des voiries secondaires. Route de Frasnes, Chaussée de Renaix, Chaussée de Grammont, Boulevard Emile Schevenels, Chemin d’Ath…  L'amélioration du cadre de vie de ces riverains s’ajoute à de nombreux arguments en faveur de l’achèvement du réseau :

  • ce tronçon accueillerait l’important trafic de poids lourds engendrés notamment par les carrières, par plusieurs entreprises multinationales, mais également un important charroi de transit de et vers la Flandre,
  • ce tronçon ne constitue pas la création d’une nouvelle voirie, mais l’achèvement d’un axe qui n’a de sens que dans sa totalité (rappelé dès les premiers travaux d’aménagement du contournement par le Conseil unanime),
  • la nouvelle caserne de la Zone de Secours située à Rebaix bénéficiera d’un important gain de temps et d’efficacité lors d’intervention à Lessines et Deux-Acren,
  • la réalisation d’un projet vieux de plus de 30 ans,
  • ce tronçon figure au plan de secteur approuvé en 1986,
  • en avril 2019, la finalisation de la N56 était retenue dans le Plan Mobilité et Infrastructures 2019-2024,
  • cette réalisation prenait en compte l’aménagement récent du Ravel de la Ligne 87 et permettait la sécurisation de celui-ci (notamment au carrefour avec la N42).

Le 24 février 2020, les autorités lessinoises rencontraient les représentants du cabinet ministériel, faute de Ministre. C’était le premier et dernier acte des solutions alternatives promises : une voie sans issue.