Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / News / Masque-maillot
Actions sur le document

Masque-maillot

En collaboration avec le Centre Culturel René Magritte et une société textile de la région, nous réalisons en ce moment des masques cousus avec une armée de bénévoles (infos ici). D’autres initiatives vont dans le même sens. Certains cousent pour leurs proches. Toutes ces démarches sont complémentaires : il faudra plusieurs masques par personne.

Parallèlement, avec le Centre Culturel René Magritte, nous vous proposons un modèle de masque sans couture réalisable par tout un chacun avec les moyens du bord et de la récup.

Un  masque efficace, réalisable par tous en quelques minutes

Nous l’avons baptisé “Masque Maillot”.
Soyez attentifs : son patron sera distribué en cette fin avril par les services communaux de Lessines dans les boites aux lettres.
Vous pouvez aussi sans attendre télécharger ici la version A4 du patron.

Ce masque apporte une solution immédiate et simple.

Faites-le chez vous. Faites-en plusieurs !
Pas besoin de savoir coudre pour le réaliser : juste une découpe dans du tissu de maillot de bain, dans un t-shirt, dans un maillot de sport, dans du jersey. Il faut juste un tissu à maille serrée et un peu élastique.
Ce masque a la même efficacité que les autres masques artisanaux. Il est conseillé d’y glisser un filtre supplémentaire pour en augmenter significativement l’efficacité : ce peut être un carré de molleton synthétique, ou simplement un mouchoir en papier jetable.

Attention, n’oubliez jamais qu’un masque artisanal, quel qu’il soit, est un masque anti-projections dont le rôle est de réduire la dispersion et la distance des gouttelettes que l’on projette en parlant, respirant, …
Il ne peut en aucun cas être considéré comme une protection anti-virale, ce n’est pas un masque filtrant de type FFP2.
Utilisez un tissu à la maille la plus serrée possible (comme le maillot de bain) et ajoutez toujours un filtre. 

Ce modèle a été développé par le fabricant marseillais de maillot de bain “Pain de Sucre”. L’utilisation en a été validée par un conseil de médecins en tant que masque barrière et, dans ses ateliers, “Pain de Sucre” en a fabriqué en grande quantité et distribué gratuitement localement à des hôpitaux, sapeurs-pompiers, police municipale, infirmières, ainsi qu’à des résidences de patients polyhandicapés …
france3-regions.francetvinfo.fr