Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / News / Semaine de la mobilité : actions lessinoises
Actions sur le document

Semaine de la mobilité : actions lessinoises

Chaque année, la Wallonie propose au grand public de se mobiliser du 16 au 22 septembre, lors de la Semaine européenne de la Mobilité.

Lessines vous propose diverses actions. Jusque jeudi, chaque jour, une nouvelle activité vous sera proposée. 

Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi

Formation "Ma ville à vélo"

En partenariat avec l'ASBL Pro Velo et la Wallonie, une formation gratuite sera organisée le 21 septembre.

Objectifs:

  • Transmettre les bons comportements et bons réflexes sur voirie et lors de franchissements de carrefours ;
  • Découvrir et utiliser les infrastructures spécifiques ;
  • Proposer une expérience positive, interactive et structurante, une expérience rassurante et stimulante à vélo ;
  • Découvrir les itinéraires cyclables de la commune.

Détails et inscriptions

Vélo, c'est pour vous ! 

Outre une formation qui fera de vous des as de la conduite en ville, d'autres incitants existent et sont mis en place :

  • Lors du marché de ce 18 septembre : en partenariat avec la Maison Barbaix (Deux-Acren), un check-up de votre vélo sera réalisé.
  • La Prime de la Région wallonne à l'achat d'un vélo (neuf, d'occasion, électrique ou pas) est toujours d'actualité et profite même d'une majoration pour les ménages à bas revenus et les familles nombreuses. Cela nécessite l'emploi du vélo pour le chemin du travail. Plus d'infos sur ces primes ici !
  • De nombreux employeurs octroient l'indemnité vélo au kilomètre. Vous trouverez davantage d'informations sur cette indemnité via le SPF Finances. Renseignez-vous auprès de votre employeur concernant son application.
  • Calculer votre gain possible et votre action pour le climat avec le calculateur de la Région wallonne: http://mobilite.wallonie.be/home/outils/calculateur-mobilite.html
  • Des parkings vélo seront installés dans les chalets de la Grand'Place. Ceux-ci seront accessibles durant la semaine de la mobilité. De nombreux mobiliers urbains sont déjà installés en ville ; vos retours d'expérience seront les bienvenus pour évaluer de futurs aménagements. 

Rue scolaire

En collaboration avec l'équipe éducative de l'école communale de la Gaminerie, un tronçon de rue de l'Ancien Chemin d'Ollignies sera mis en rue scolaire.

Avant de détailler cette action, laissons les premiers concernés en parler !

Les objectifs principaux d’une rue scolaire sont :

  • d’accroître la sécurité des enfants et la qualité de l’air aux abords de l'école ; 
  • d’encourager la mobilité douce, comme alternative à la voiture ;
  • de favoriser les échanges entre parents, élèves et enseignants ;
  • de diminuer les nuisances sonores.

Pour l’occasion, l'école participera au défi "Marche tes 5 minutes" de l'ASBL "Tous à Pied". Ce sera l'occasion de (re)découvrir le sentier traversant l’ancienne carrière du syndicat, reliant notre école à la chaussée Gabrielle Richet et à la rue du Syndicat. Celui-ci a été mis en valeur il y a quelques mois par les enseignants et les élèves de la Gaminerie dans le cadre de l'appel à projet "Chemin au Naturel" par l'ASBL "Tous à Pied".

Parking vélo

Du 16 au 22 septembre, les chalets installés sur la Grand'Place sont accessibles pour accueillir les vélos : un rendez-vous, un achat, un instant en terrasse ? Venez à vélo et placez votre monture dans ces parkings vélo couverts. N'oubliez pas de vous équiper d'un cadenas pour sécuriser le vélo ! 

Semaine de la Mobilité 2021, c’est parti !

Depuis 2000, dans toute l’Europe, des dizaines de villes et régions se mobilisent dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, du 16 au 22 septembre.
Cette année, mise en valeur de l’intermodalité ! Kézako ? Il s’agit de combiner plusieurs modes de transport au cours d’un même trajet, que ce soit pour les personnes ou pour les marchandises. Imaginons que vous souhaitiez vous rendre sur les hauteurs de Liège depuis Namur : vous pouvez enfourcher un vélo, de chez vous jusqu’à la gare de Namur, prendre le train vers Liège et enfin terminer votre trajet grâce à une voiture partagée ou un bus.
Réfléchir à l’intermodalité, c’est réfléchir à un trajet plus respectueux de l’environnement, plus avantageux, parfois plus agréable. Que ce soit pour se rendre au travail ou pour effectuer des déplacements privés, pour le transport de personnes ou de marchandises, la seule limite de l’intermodalité, c’est votre imagination !

Plus d'infos sur les primes

Que faire pour bénéficier d’une de ces primes ?
La demande de prime devra être introduite via un formulaire électronique sur https://monespace.wallonie.be/. Il sera disponible à partir de la mi-septembre 2021.

Plus de modalités pratiques suivront prochainement sur le site http://mobilite.wallonie.be/

Voici toutefois un aperçu de conditions pour bénéficier de ces primes :

  • Comme précédemment, l’octroi de la prime se fait sur base de la facture originale reprenant le type de vélo et la date d’acquisition. Celle-ci doit être comprise entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2024. Attention, les majorations de primes ne sont valables que pour les achats dont la date de facturation est postérieure au 31/08/21.
  • Un citoyen doit utiliser son vélo au moins 2 fois par semaine ou environ 4,5 mois sur l’année pour se rendre au travail.
  • Pour l’achat de vélos électriques de type Speed Pedelec, un certificat de conformité du véhicule sera exigé.
  • Le budget global familial sera attesté par la déclaration fiscale.
  • Les familles nombreuses ou monoparentales devront fournir une composition de ménage.
  • Les demandeurs d’emploi devront fournir une attestation émanant de l’autorité compétente.