Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / News / Taxe immondices : erratum
Actions sur le document

Taxe immondices : erratum

Dans le courant de la semaine dernière, l'avertissement extrait de rôle relatif à la taxe immondices et égouts a été adressée.

Une malencontreuse erreur s'est glissée dans l'annexe accompagnant celui-ci. Nos services vous présentent leurs excuses. Vous trouverez ci-dessous l'annexe correcte. Le montant indiqué sur le virement est donc le montant exact.

Par ailleurs, nous vous rappelons que la Ville de Lessines respecte le décret régional qui prévoit que tous les frais liés à la gestion des déchets soient répercutés auprès du citoyen: il s'agit du coût vérité. Plusieurs explications peuvent justifier l'augmentation de cette taxe: les investissements menés par l'intercommunale Ipalle pour améliorer le traitement et les collectes (création des points d'apport volontaire, par exemple), l'entretien et la maintenance des recyparcs ou de l'unité d'incinération... Les progrès en matière de recyclage ont cependant un effet négatif sur les coûts de traitement des déchets ainsi, les matières récupérées au recyclage (comme le papier) pouvaient créer d'importants bénéfices qui sont aujourd'hui devenus quasi nuls. Si la Ville de Lessines n'appliquait pas le coût-vérité, elle perdrait d'importants subsides régionaux liés à la prévention et la gestion des déchets... Une perte qui toucherait davantage encore le citoyen que l'augmentation de la taxe.

Coût vérité: http://environnement.wallonie.be/dechets/cout_verite.htm

Annexe corrigée

Votre contribution directe à la commune et le service y afférent

  1. Description du service minimum et du service complémentaire de gestion des déchets

Le service minimum permet aux citoyens de se défaire de ses ordures ménagères brutes (collecte et traitement). Il permet également un accès aux parcs à conteneurs selon les modalités du règlement en vigueur pour s'y défaire de manière sélective et après tri des fractions suivantes:

déchets inertes, encombrants, bois, végétaux, papiers/cartons, métaux, DEEE, PMC, verre, pneus, asbeste-ciment, déchets spéciaux, piles, huiles minérales et graisses organiques.

Le service minimum permet aussi de se défaire des emballages PMC et du papier/carton en porte-à-porte dans le cadre de la collecte financée par FOST+ainsi que l'accès aux bulles à verre.

  1. Extrait utile du règlement taxe et/ou redevance, y compris les mesures sociales

Le montant de la taxe destinée à couvrir le service minimum est fixé à

  • 70 euros pour un ménage constitué d’une personne;
  • 140 euros pour les ménages de 2 à 4 personnes;
  • 160 euros pour les ménages de 5 personnes et plus;
  • 100 euros pour les secondes résidences;
  • 120 euros pour chaque lieu d'activité desservi par le service de collecte, à toute personne physique non inscrite au registre de la population de la commune ou toute personne morale dont le siège d'activité est situé sur le territoire de la commune, comme à tout ménage inscrit au registre de la population dont un ou plusieurs membres qui le compose(nt) exerce(nt), au 1er janvier de l'exercice d'imposition, une activité de quelque nature qu'elle soit, lucrative ou non, une profession libérale, indépendante, commerciale, de service ou industrielle ou autre et occupe(nt) sur le territoire communal tout ou partie d'immeuble
  • 35 euros pour les personnes physique bénéficiaires au 1er janvier de l'exercice d'imposition du revenu d'intégration sociale ou de garantie de revenus au personnes agées

Le service minmum comprend la fourniture de:

  • 10 sacs de 60 litres ou 20 sacs de 30 litres et 5 crédits d'ouverture de point d'apport volontaire pour déchets ménagers résiduels pour un ménage constitué d’une personne
  • 10 sacs de 60 litres ou 20 sacs de 30 litres et 5 crédits d'ouverture de point d'apport volontaire pour déchets ménagers résiduels pour les bénéficiaires d’une exonération (toute personne vivant seule ou tout ménage bénéficiaire du revenu vital au 1er janvier de l’année d’imposition, tout ménage bénéficiaire de la garantie de revenus aux personnes âgées au 1er janvier de l’année d’imposition)
  • 20 sacs de 60 litres ou 40 sacs de 30 litres et 5 crédits d'ouverture de point d'apport volontaire pour déchets ménagers résiduels pour les ménages de 2 à 4 personnes 
  • 20 sacs de 60 litres ou 40 sacs de 30 litres et 5 crédits d'ouverture de point d'apport volontaire pour déchets ménagers résiduels pour les ménages de 5 personnes et plus ;
  • 10 crédits d'ouverture de point d'apport volontaire pour déchets ménagers résiduels  pour les secondes résidences;
  • 20 sacs de 60 litres ou 40 sacs de 30 litres pour chaque lieu d'activité desservi par le service de collecte, à toute personne physique non inscrite au registre de la population de la commune ou toute personne morale dont le siège d'activité est situé sur le territoire de la commune, comme à tout ménage inscrit au registre de la population dont un ou plusieurs membres qui le compose(nt) exerce(nt), au 1er janvier de l'exercice d'imposition, une activité de quelque nature qu'elle soit, lucrative ou non, une profession libérale, indépendante, commerciale, de service ou industrielle ou autre et occupe(nt) sur le territoire communal tout ou partie d'immeuble

Aucune mixité ne pourra être acceptée dans la distribution des sacs; il conviendra d'opter soit pour une capacité de 30 litres soit pour une capacité de 60 litres

Votre contribution via l'achat de certains produits

Ci-dessous, vous trouverez le coût moyen par habitant et par an que le consommateur des produits ci-dessous supporte.

Produits Contribution 2017
(€/hab/an)
PMC 6,9
DEEE 1,53
Huiles usagées de moteur 0,097
Huiles usagées de friture 0
Piles 1,62
Pneus 1,81
TOTAL 11,96

Comment réduire votre facture déchets ?

Une foule de petits gestes quotidiens permettent de réduire la quantité de déchets : un plus pour l'environnement mais aussi pour votre portefeuille ! Voici quelques conseils de prévention :

  • Compostez à domicile vos déchets organiques et vos déchets verts.  Des questions sur la manière de procéder ? Un technicien de terrain se tient à votre disposition chez IPALLE et des guides composteurs sont également prêts à vous venir en aide (069/84.59.88 à Y29tcG9zdEBpcGFsbGUuYmU=)!
  • Déposez gratuitement vos FFOM (fraction fermentescible des ordures ménagères) dans les points d'apport volontaire ou au Recyparc
  • Pour diminuer la quantité de déchets, pensez à la réutilisation, au don, à la réparation, aux échanges et à la revente : organismes à vocation solidaire, Ressourceries, marchés aux puces, achats de seconde main, emprunts à la bibliothèque; utilisez des boîtes à tartines, des gourdes, des sacs réutilisables, etc.
  • Vous souhaitez vous débarrasser d'un meuble ou d'un objet volumineux (luminaire, objet de décoration...) ? S'ils sont encore en bon état, les Ressourceries viennent le reprendre à  domicile, gratuitement, et dans les 10 jours ouvrables suivant votre demande !
    Contacts : Le Carré (068/64.67.15) et La Poudrière (069/77.43.44).
  • Limitez l'utilisation des produits onéreux et polluants : détergents, détartrants, nettoie-fours, cirage, eau de Javel, ammoniaque, piles, peintures, etc. Des alternatives sont possibles pour limiter la quantité et la nocivité de ce type de produits.
  • Visez une utilisation rationnelle du papier : imprimez et photocopiez en recto/verso, récupérez le papier et faites-en des brouillons, évitez l'impression systématique, apposez un autocollant « Stop Pub » sur votre boîte aux lettres... Triez vos papiers utilisés et déposez-les au parc à conteneurs ou lors de la collecte en porte-à-porte, ils pourront ainsi être recyclés. D'autres astuces sur www.moinsdepapier.be
  • Consommez malin : faites l'inventaire de votre réfrigérateur et rédigez une liste avant vos courses, utilisez un sac isotherme pour préserver la chaîne du froid entre le supermarché et la maison, placez à l'avant du frigo ce qui doit être mangé rapidement, accommodez vos restes de cuisine (mais pas question de manger un aliment suspect !)...
  • Optez pour des produits durables, en vrac, concentrés et peu emballés. Achetez en fonction de la taille de votre ménage.
  • Réutilsez / Réparez: Avant d'acheter un article neuf, réutilisez ce que vous avez à la maison.
  • N'hésitez pas à aller faire un tour dans les Ressourceries. Une foule d'objets de seconde main et en bon état sont vendus à très bas prix ! Contacts : 
    www.recasbl.be et www.lapoudriere.be.
    Pensez aussi à la réparation : appareils électroniques, vêtements, jouets... rendez-vous dans dans un Repair Café pour prolonger leur durée de vie !
    www.repairtogether.be
  • Plus d'infos sur www.ipalle.be.