Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Brasserie Jean Tout Seul

Brasserie Jean Tout Seul

Néant

La brasserie Jean Tout Seul, un nom qui fait sourire et suscite bien des interrogations… Sachez que Jean Tout Seul a bien existé mais qu’il n’était pas brasseur. Sa petite-nièce, Marielle Coenjaerts, elle, l’est devenue. La Trompeuse est donc une des rares bières belges à être brassée par une femme. La brasserie tire son nom de l’histoire de la maison dans laquelle se situent ses installations. Le dernier occupant de l’antique demeure avant que Marielle ne s’y installe était le grand-oncle de celle-ci. Il se prénommait Jean et la tradition familiale était intarissable sur le côté original et décalé de cet ancêtre. En discutant avec les anciens du village, elle en a appris davantage. Notamment qu’en raison de son caractère solitaire et franchement acariâtre, il était surnommé « Jean Tout Seul » Le patronyme l'a tout de suite séduit, tout comme l’idée de garder un lien avec le site sur lequel la brasserie allait voir le jour.
La micro-brasserie, fondée en 2009, judicieux mélange entre artisanat et modernité, fait partie des brasseries de Wallonie Picarde. Elle ne vise pas la grande production mais plutôt la convivialité et le plaisir partagé. Les aléas de la vie ont dissout l'équipe fondatrice, Marielle reprenant seule la tête de la société. Depuis 2012, l’artiste Xavier Parmentier, désormais associé à l’aventure, a permis de donner un nouveau souffle à cette mini-entreprise en mettant en place des synergies avec d’autres savoir-faire tels que la gastronomie ou l’art sous toutes ses formes.

La brasserie démarre avec une bière ambrée exclusivement à base de malts et de houblons soigneusement sélectionnés, sans épices ni aromates, ce qui permet de retrouver le goût d’un produit naturel mais néanmoins subtil au nez et au palais.

Brasserie Jean Tout Seul