Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Elections 2018 / Vote des personnes à mobilité réduite
Table des matières
Actions sur le document

Vote des personnes à mobilité réduite

L’assistance au transport

L’a.s.b.l. Association des Services de Transport Adapté (ASTA) ainsi que ses membres opérateurs de transport de personnes à mobilité réduite à travers toute la Wallonie organise les déplacements gratuits des personnes à mobilité réduite pour se rendre aux urnes le 14 octobre prochain.

Concrètement, la priorité sera dbnnée aux personnes dont la mobilité est fortement réduite. Afin de bénéficier de ce service, nous invitons les électeurs à prendre contact avec un service de transport adapté actif dans votre région (voir la liste en annexe de la présente circulaire).

Assistance au transport : les associations de transport adapté disponibles gratuitement le jour des élections:

En Province du Hainaut :
Altéo : Rue des Cannoniers, 3 - 7000 Mons / Tél. 065/40.26.31
CCIPH : Rue de Courtrai, 63 - 7700 Mouscron / Tél. 056/86.02.09
En Route : Rue de la Baillerie 33 - 6010 Couillet / Tél. 071/36.36.60
Envi : Chaussée Brunehauit, 80 - 7130 Binche / Tél. 0497/36.36.22
Service Mobilité Régionale : Rue de la Baillerie 33 - 6010 Couillet/Tél. 071/47.47.20
SADCO : Rue Beauchamps 3, - 7780 Comines / Tél. 056/55.49.34
Mobilité en Hainaut : Avenue des Alliés, 2 - 6000 Charleroi / Tél. 071/51.35.13

Gratuité des TEC

Comme lors des précédentes élections locales, le Gouvernement wallon et le groupe TEC ont décidé que l’accès à l’entièreté du réseau bus et tram de Wallonie sera gratuit le dimanche 14 octobre à l’occasion des élections communales et provinciales.

Tous les trajets en bus et tram circulant le jour des élections sur le réseau des TEC seront gratuits pour permettre aux électeurs de se rendre dans les bureaux de vote.

Les horaires habituels du dimanche seront d’application. Pour rappel, ces horaires sont disponibles sur le site www.infotec.be.

Concrètement, afin de bénéficier de cette mesure, il est demandé aux clients en possession d’une carte MOBIB ou MOBIB basic de valider leur trajet à des fins statistiques. Le trajet ne leur sera pas décompté. Les clients qui n’ont pas de carte MOBIB avec un titre chargé doivent quant à eux demander un billet gratuit au chauffeur.

L’accompagnement

Le jour des élections, il est également possible d’être accompagné d’un proche jusque dans l’isoloir.

Peuvent bénéficier de cette disposition les personnes qui connaissent des difficultés dans le domaine du fonctionnement physique, mental ou de l’apprentissage, sensoriel, suite à une maladie chronique, dégénérative ou d’ordre psychique.

Les personnes dont la langue maternelle n’est pas une des langues nationales et qui éprouvent des difficultés de lecture peuvent également demander d’être accompagnées.

Pour bénéficier de cette mesure, une demande peut être introduite auprès de l’administration communale au plus tard le 13 octobre 2018.

Nous inviterons les présidents des bureaux de vote, dans les instructions qui leur seront adressées, à faire preuve d’ouverture face à un électeur n’ayant pu effectuer cette demande.

La procuration

La procuration est une solution préférable au certificat médical. Pour rappel, la loi décrit les motifs et les pièces nécessaires pour obtenir cette procuration.

Une déclaration du Bourgmestre (ou de son délégué) est nécessaire dans le cas où

  • l’électeur est dans l’impossibilité d’aller voter en raison d’un séjour temporaire à l’étranger (A défaut d'un certificat de l'organisation de voyages.)
  • au cas où le porteur de procuration est un candidat.