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Assistant social en chef pour le service social du CPAS (H/F/X)

Le C.P.A.S. de LESSINES recrute un(e) assistant(e) social(e) en chef (H/F/X) pour son service social.

Vous êtes assistant(e) social(e) et disposez d’une expérience d’ au moins dix ans en CPAS et/ou en gestion d’équipe et vous êtes prêt(e) à relever de nouveaux défis professionnels ? 

Nous recherchons un(e) assistant(e) social(e) en chef passionné(e) par l'humain et désireux(se) de progresser dans sa carrière en assumant un rôle de leadership. Si vous avez l'ambition de diriger stratégiquement un service social, en veillant à la bonne gestion des sous-services et du personnel et à une articulation cohérente des missions légales du CPAS au bénéfice du public précarisé de notre Ville, cette opportunité est faite pour vous ! Rejoignez une jeune équipe dynamique et motivée et accompagnez-la dans la mise en place de processus de travail évolutifs et d’un cadre sécurisant, tout en stimulant sa créativité et en  favorisant son épanouissement professionnel. 
Ensemble, collaborons afin de placer l'humain au cœur de nos actions, et, réalisons notre mission de soutien et d'accompagnement des plus vulnérables de notre société !

MISSION

La fonction de responsable du service social est prévue par l’article 47 §2 de la loi du 8 juillet 1976 organique des Centres Publics d'Action Sociale. Le responsable du service social est le chef du service.  Bien plus qu’une gestion hiérarchique de celui-ci, l’assistante social en chef est chargé de l’articulation cohérente de l’action de chaque agent au sein de son service. De manière générale, il organise et planifie la répartition du travail entre ces derniers (garant d’un juste équilibre) et tend à la cohésion des actions de chacun. Toutes les actions doivent être réfléchies pour l’ensemble des secteurs avec l’ambition d’une coordination la plus large possible entre les travailleurs sociaux mais également la population demanderesse. Il veille à ce que son approche managériale ait un impact sur les membres du service pour trouver des solutions. Il contrôle l'atteinte des objectifs opérationnels.  

FONCTION

Activités professionnelles 

Sous l’autorité de la Directrice générale :

Les tâches du responsable du service social peuvent s’articuler autour de 3 axes :

  • la mise en œuvre de la politique sociale décidée par le Conseil de l'Action Sociale
  • la coordination des différents services qui sont sous sa responsabilité 
  • la représentation du Centre, notamment dans le cadre de la participation de celui-ci aux actions, travaux, réflexions menées en matière sociale sur le territoire communal, provincial, régional ou fédéral 

Pour ce qu’il s’agit de la mise en œuvre de la politique sociale du Conseil de l'Action Sociale :

Le responsable de service social a pour mission, en lien étroit avec la Directrice générale, de mettre en œuvre la politique sociale arrêtée par le Conseil de l’Action Sociale à savoir :

-de proposer des projets concrets répondants aux objectifs souhaités par l’Autorité ;

-de réaliser les analyses quantitatives et qualitatives de la population du Centre, existante, révélée ou latente ;

-de proposer à l’autorité des réflexions pertinentes quant à l’organisation générale de l’action sociale sur le territoire communal ainsi que les solutions (ou pistes de solutions) pouvant au mieux répondre aux besoins ainsi décelés ;

-de rechercher les subsides et autres législations permettant d’organiser les actions ainsi souhaitées par le Conseil de l'Action Sociale ;

-de présenter les nouvelles législations et subventions possibles, d’en faire une analyse pertinente et de proposer à l’Autorité la meilleure manière possible de les mettre en œuvre ;

-de mettre en place des outils de reporting et d’aide à la gestion du service en vue d’assurer la performance du service et de permettre la prise de décisions stratégiques ;

-de formuler des hypothèses corroborées par de la doctrine, de la littérature scientifique ou de la littérarue grise, de la jurisprudence et des bonnes pratiques.

-d’assurer le secrétariat du Comité spécial du service social et, ainsi,  de présenter et commenter les dossiers de l'aide sociale en séance, de rappeler les règles de droit à l’instance décisionnelle, de rédiger le procès-verbal des réunions et de veiller au suivi des notifications des décisions.

-de vulgariser l'information, les méthodologies de travail social de manière à les rendre accessibles et adaptées au public visé (mandataires politiques, autres collaborateurs et bénéficiaires).

L’assistant social en chef fait partie de la direction du Centre sous l’autorité de sa hiérarchie directe et participe de manière générale à la gestion du Centre.  A cet effet, il présentera tout élément susceptible d’aider l’autorité politique dans le cadre de l’élaboration de sa politique sociale et de son évaluation. Il participe notamment au Comité de direction – CODIR.

Pour ce qu’il s’agit de la coordination des différents services :

Le service social comprend l’ensemble des services destinés au public tant en matière d’aide sociale qu’en matière d’aide de proximité.

 L’assistant sociale en chef a donc pour mission :

-de gérer les services (service social de première ligne, insertion, médiation de dettes, énergie, ILA, service d’aide-ménagères sociales,…) dans une logique de coordination des actions à savoir, que tous les services gérés ensemble font plus que leur simple addition.  Cette gestion se veut de travailler la transversalité, la complémentarité et l’innovation sociale ; 

-de fixer les objectifs de services et objectifs communs en précisant les outils à utiliser et les méthodes à privilégier ;

-de diriger, en tant que responsable du personnel social, l’ensemble des agents mis à sa disposition par l’Autorité :
L’assistant social veille à la répartition équitable du travail et à son contrôle : gestion des conflits, évaluation, communication interne, motivation au travail ;
Il fixe, avec chaque membre de son personnel, un projet professionnel en relation avec les aptitudes du travailleur et en conformité avec les missions et objectifs de l’Administration. Il fixe les objectifs à atteindre, définit les moyens pour les atteindre et pratique les évaluations ;

-de disposer d’une bonne connaissance du réseau associatif, institutionnel et de l’ensemble des acteurs agissant dans le giron du CPAS et de mettre à disposition des agents qui travaillent sous sa responsabilité des informations pertinentes ;

-de rédiger des rapports d’activités ;

-d’organiser des réunions d’équipe, les évaluations, les moments d'échange et de rencontre avec les membres du service social. ;

-de contrôler la légalité des propositions et des processus d'aide sociale.


Pour ce qu’il s’agit de la représentation du Centre, notamment dans le cadre de la participation de celui-ci aux actions, travaux, réflexions menées en matière sociale sur le territoire communal, provincial, régional ou fédéral :

En Belgique, l’aide et l’action sociale sont discutées à différents niveaux de pouvoir et nécessitent une présence du C.P.A.S. dans un certain nombre de lieux de discussions, de commissions de travail ou d’informations.

Le rôle du responsable de service sera :

-d’œuvrer à la récolte de toutes les informations financières et juridiques permettant au C.P.A.S. de mener à bien son action en matière sociale et ce, de manière optimale ;

-de collaborer aux travaux organisés par des instances communales ou supracommunales ayant un intérêt pour le C.P.A.S. de Lessines et cela, en tant qu’expert, acteur ou encore observateur social ;

-de représenter le C.P.A.S., mandaté par lui, dans certaines instances publiques communales ou supracommunales ;

-de générer la réflexion ou l’action sur un plan communal ou supracommunal notamment par la mise en place de la coordination sociale sur le territoire de la Ville de Lessines.

Le responsable doit être capable de :

-comprendre les projets politiques du Conseil de l'Action Sociale et de les confronter à la réalité du terrain social ;

-structurer les actions autour des projets politiques ainsi définis ;

-élaborer un plan d’action en formulant les objectifs réalisables et en proposant les moyens et méthodologies nécessaires pour les réaliser ;

-de maîtriser les législations applicables aux C.P.A.S. et leurs implications concrètes (tant méthodologiques que financières), de déceler les enjeux et d’informer correctement la hiérarchie et les Autorités des éventuelles conséquences en matière de gestion ;

-de maîtriser le fonctionnement du C.P.A.S. tant en termes d’organisation des services publics qu’en matière de gestion administrative et budgétaire ;

-de connaître les différentes méthodologies du travail social pratiquées dans les services sociaux qu’il dirige mais également d’avoir une approche de celles utilisées par les autres intervenants sociaux avec lesquels le C.P.A.S. entretient des relations professionnelles.

De plus, sauf en cas de désignation d’un avocat, le responsable du service social représente le CPAS, par délégation du Président du CPAS, au tribunal du travail dans les actions entreprises par les bénéficiaires en recours contre des décisions du Centre.

APTITUDES A L’EMPLOI

  • Bienveillance
  • Empathie
  • Rigueur
  • Méthode
  • Ethique
  • Equité
  • Respect du secret professionnel
  • Autonomie
  • Sens de la communication
  • Résistance au stress 
  • Respect de soi et d’autrui
  • Souci de la qualité de l’accompagnement social et des informations communiquées
  • Maitrise de l’outil informatique (Word, Outlook, Excell…)
  • Maîtriser la législation en vigueur dans le cadre de la fonction d’assistant social en chef dans un CPAS (la loi organique du 08.07.1976, la loi relative à la prise en charge des secours par le CPAS du 02.04.1965, la loi concernant le droit à l’intégration sociale du 26.05.2002, connaître les bases de la Sécurité Sociale, du Code Logement…) ;
  •  Etre capable non-seulement d’intégrer le changement mais de le susciter dans une perspective dynamique d’amélioration du service à la population ;
  • Avoir la volonté de penser son travail dans une démarche respectueuse des principes du service public – favoriser l’intérêt général, défendre le principe d’égalité envers les citoyens demandeurs, transparence, continuité des services ;
  •  Etre capable de coordonner et d’animer l’équipe sociale, de mobiliser tous ses membres autour de projets ou d’actions spécifiques et d’en assurer la cohérence ;
  • Pouvoir assurer l’encadrement, l’intégration et la formation du nouveau personnel.
  • Savoir se montrer soucieux de l’épanouissement professionnel des agents sous sa responsabilité et valoriser ces derniers au travers de leurs compétences et de leurs réalisations.
  • Savoit communiquer par écrit de manière correcte des informations,idées,opinions en utilisant une terminologie appropriée et dans le respect des règles de grammaire et d’orhographe.
  • Pouvoir distinguer l'information pertinente de l'information non pertinente.

Cette liste n’est pas exhaustive.

PROFIL

  • Etre titulaire d’un bachelier ( graduat) assistant social
  • Disposer d’une première expérience probante d’au moins 10 années en CPAS et /ou en gestion d’équipe ;
  • Vous acceptez de travailler occasionnellement en dehors des heures de prestations régulières.

CONDITIONS D’ADMISSION

1)    Etre belge ou citoyen de l'Union européenne ou ressortissant d’un état membre de l’Espace Economique Européen ou de la Confédération suisse.
2)    Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
3)    Jouir des droits civils et politiques.
4)    Fournir un extrait récent du casier judiciaire (moins de 6 mois).
5)    Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer.
6)    Etre âgé de 18 ans au moins.
7)    Etre dans les conditions fixées sous « Profil ».

MODALITES CONTRACTUELLES

-    Régime de travail : temps plein - 38h/semaine 
-    Echelle barémique : B4 (barème relatif au poste d’assistant social en chef tel que défini au sein du statut administratif du CPAS). Salaire annuel brut de 44.499,68 euros à l’échelon zéro suivant l’index en vigueur.
1 échelon = une année d’ancienneté.
-    Reprise totale de l’ancienneté de service public et de 10 ans maximum pour le secteur privé (si utile à l’exercice de la fonction)
-    26 jours de congé par an, 10 jours fériés légaux + 5,5 jours fériés extra légaux. 
-    Affiliation au service social collectif (octroi de primes de naissance, mariage, pension, etc, service de vacances, avantages « benefits at work », aides financières) 
-    Prime de fin d’année sur décision annuelle 
-    Assurance hospitalisation à un prix attractif ; 
-    Remboursement intégral des déplacements domicile/ lieu de travail en transport en commun ; 
-    Octroi d’une indemnité de 0,35 €/ km pour les déplacements en bicyclette ou trottinette ; 
-    Horaire flexible 

Les candidatures devront être adressées par recommandé à Monsieur le Président du C.P.A.S., Marc LISON, rue des quatre fils Aymon, 56 à 7860 LESSINES ou délivrées en mains propres contre accusé de réception à Madame la Directrice générale, pour le 31 mai 2024, au plus tard à 16h00 (cachet de la poste ou accusé de réception faisant foi).
Elles devront être accompagnées
•    d’un Curriculum vitae 
•    d’une lettre de motivation
•    d’une copie du diplôme ou titre requis
•    d’un extrait de casier judiciaire récent (moins de 6 mois)
•    d’un acte de naissance

La sélection se fera sur base :
1- d’un examen écrit consistant en :
a) un rapport sur un sujet d’ordre social ( /20)
b) une épreuve d’évaluation des connaissances relatives à la loi organique des CPAS (/10), la loi du 26 mai 2002 relative au droit à l’intégration sociale et l’Arrêté royal du 11 juillet 2002 portant règlement général en matière de droit à l'intégration sociale (/20) ainsi que la loi du 02 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les CPAS (/10). (Total /50)

2-d’un examen oral visant à mesurer l’apptitude à la fonction et ce, devant un jury composé de membres internes et externes au CPAS de Lessines. (/30)

Chacune des trois épreuves (1a, 1b et 2) sera éliminatoire. 50% des points devront être obtenus pour pouvoir passer à l’épreuve suivante. Au total des trois épreuves, les candidats devront avoir obtenu 60% des points pour être lauréats et être proposés à la désignation par le Conseil de l’Action Sociale.

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de Madame Sophie DELAUNOIT, Directrice générale, au 068/27.04.12 ou 13.