Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Festivités / Memento de l'organisateur / Introduction

Introduction

Le risque « zéro » n’existe pas…

Voici quelques conseils pour que votre festivité soit une fête et pas un fait divers !

Le présent document se veut un aide-mémoire pour les organisateurs de manifestations publiques. Il recense les mesures de sécurité à prendre concernant les diverses activités que l’on peut rencontrer lors des festivités, ainsi que des mesures d’organisation générales et les autorisations à obtenir.

Pour chaque activité reprise dans le chapitre « 3. Activités lors de la festivité », des « Fiches Sécurité », reprises à la fin de ce mémento, peuvent aider l’organisateur lors de son organisation en servant de check-lists.

Ce guide a été conçu pour vous aider à organiser votre manifestation en toute sécurité, en tenant compte des impositions légales et des bonnes pratiques reconnues.

Il reprend les dispositions préventives pour éviter, au maximum, les accidents.

Si malgré toutes vos précautions, un incident venait à se produire, ce guide vous informe également des mesures essentielles visant à faciliter l’intervention des services de secours.

Pour certaines manifestations, le Bourgmestre pourra décider de réunir la Cellule de Sécurité communale. Vous, ainsi que les services de secours y serez convoqués.

Cette réunion aura pour objectifs de passer en revue les dispositions de sécurités prévues et d’assurer la meilleure coordination possible entre les différents services et l’organisateur.

Le présent document a été établi sur base de la réglementation, des bonnes pratiques, des données techniques et de l’expérience des services de secours et de sécurité. Bien que ce texte ait été établi avec le plus grand soin, il est toujours possible qu’un point soit insuffisamment documenté ou que des informations inconnues de nos services soient à prendre en considération.
Des informations nouvelles peuvent également avoir été publiées après la date de parution de cet ouvrage.
L’organisateur doit considérer ce document comme un texte informatif susceptible de l’aider dans sa mission de mises en œuvre de sa manifestation d’un point de vue de sécurité. Il reste toujours responsable de la sécurité de la manifestation publique qu’il organise.
Toute omission involontaire, imprécision et / ou erreur dans le présent guide ne diminue ou n’exclus pas l’obligation de l’organisateur de l festivité de répondre intégralement à la totalité des règlements et textes de lois en vigueur.