Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement - Energie / Bien-être animal / Stérilisation et identification des chats
Table des matières
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Stérilisation et identification des chats

Stérilisation et identification des chats domestiques

Depuis son entrée en vigueur en date du 1er novembre 2017, l’Arrêté du Gouvernement wallon relatif à la stérilisation des chats domestiques du 15 décembre 2016 stipule que toute personne responsable d’un chat a l’obligation de procéder à son identification et sa stérilisation :

  1. avant l'âge de six mois ;
  2. dans un délai de 30 jours s'il s'agit d'un chat introduit sur le territoire de la Région wallonne après l'entrée en vigueur du présent arrêté et âgé de plus de cinq mois.

On entend par responsable d’un animal, la personne physique, propriétaire ou détentrice d'un animal, qui exerce habituellement sur lui une gestion ou une surveillance directe. 

Tout éleveur a également l’obligation de stériliser l’animal reproducteur lorsqu’il n’est plus destiné à l’élevage ainsi que tout refuge avant de céder l’animal.  

Grâce à la stérilisation, les chattes risquent moins d’avoir des tumeurs et les mâles châtrés vagabondent moins. Ils risquent moins les maladies contagieuses. Les chats stérilisés ne donnent plus de concerts nocturnes et causent moins de nuisances olfactives dans le voisinage. 

LA STÉRILISATION = LA SOLUTION

http://bienetreanimal.wallonie.be/home/legislation/legislationlist/liste-de-legislations-bea/bienetre059-W.html

Stérilisation des chats errants

Depuis plusieurs années, la prolifération des chats errants est une réelle problématique pour laquelle la Ville de Lessines a décidé d’agir avec le soutien du Gouvernement wallon. En effet, à raison de deux voire trois portées par an (la période de gestation étant de deux mois environ), la passivité peut engendrer des nuisances pour vous, citoyen, et pour l’animal (manque de soins, de nourriture, maladies, détérioration…). 

Pour votre bien-être et le leur, agissons.

Si vous constatez la présence d’un ou plusieurs chats errant dans votre quartier, voici la marche à suivre :

  1. Assurez-vous qu’il s’agisse bien d’animaux errants. Pour cela, faites compléter et signer l’attestation suivante – une par animal - (à télécharger ici) par 3 riverains proches du lieu de capture
  2. Prenez contact avec un des deux vétérinaires avec qui la Ville a signé une convention afin de fixer un rendez-vous et attrapez les chats dans une cage* adaptée. Remettez-lui la ou les attestations complétée.s. Voici leurs coordonnées :

Docteur vétérinaire Corinne SERVAIS
Parvis Saint-Pierre, 3
7860 LESSINES 
0475/54.77.11 - 068/33.96.36
dmV0bzExQGFyaXN0b2NoYXRzLmJl

Docteur vétérinaire Pierre WALRAVENS
Chemin de Mons à Gand, 172
7864 DEUX-ACREN
0494/45.75.35
d2FscGlldEBob3RtYWlsLmNvbQ==

Ces derniers pourront vérifier s’il(s) est/sont pucé.s et éventuellement déjà stérilisé.s ; une encoche nette faite dans l’oreille du chat permet de le déterminer.
* Si vous n’en possédez pas ou si le chat est sauvage, nous mettons à disposition des cages-trappe pour capturer l’animal. Ce formulaire en ligne (lien ici) ou en version papier sur demande auprès de notre service (068/251.513 ou 544) devra être rempli pour ce prêt.

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec la cellule BEA à YmVhQGxlc3NpbmVzLmJl