Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement - Energie / Bien-être animal / Stérilisation des chats

Stérilisation des chats

Stérilisation des chats domestiques

Depuis son entrée en vigueur en date du 1er novembre 2017, l’Arrêté du Gouvernement wallon relatif à la stérilisation des chats domestiques du 15 décembre 2016 stipule que toute personne responsable d’un chat a l’obligation de procéder à sa stérilisation :

1. avant l'âge de six mois ;
  2. dans un délai de 30 jours s'il s'agit d'un chat introduit sur le territoire de la Région wallonne après l'entrée en vigueur du présent arrêté et âgé de plus de cinq mois.

On entend par responsable d’un animal, la personne physique, propriétaire ou détentrice d'un animal, qui exerce habituellement sur lui une gestion ou une surveillance directe.

Tout éleveur a également l’obligation de stériliser l’animal reproducteur lorsqu’il n’est plus destiné à l’élevage ainsi que tout refuge avant de céder l’animal.

Grâce à la stérilisation, les chattes risquent moins d’avoir des tumeurs et les mâles châtrés vagabondent moins. Ils risquent moins les maladies contagieuses. Les chats stérilisés ne donnent plus de concerts nocturnes et causent moins de nuisances olfactives dans le voisinage.

LA STÉRILISATION = LA SOLUTION

Stérilisation des chats errants

Depuis plusieurs années, la prolifération des chats errants est une réelle problématique pour laquelle la Ville de Lessines a décidé d’agir avec le soutien du Gouvernement wallon. En effet, à raison de deux voire trois portées par an (la période de gestation étant de deux mois environ), la passivité peut engendrer des nuisances pour vous, citoyen, et pour l’animal (manque de soins, de nourriture, maladies, détérioration…).

Pour votre bien-être et le leur, agissons.

Si vous constatez la présence d’un ou plusieurs chats errant dans votre quartier, voici la marche à suivre :

1. Assurez-vous qu’il s’agisse bien d’animaux errants et qu’il ne s’agit en aucun cas d’un chat « familier » défini comme un chat domestique partageant l’habitation de son maître qui peut contrôler sa reproduction et ses déplacements et qui assure sa nourriture. Tout chat clairement identifié par quelque moyen que ce soit (tatouage, médaille, puce électronique, etc.) est réputé familier.
  2. S’il s’agit d’un chat haret errant (habitué aux mains de l’homme) non repris au point 1, vous devez prendre contact avec le refuge ci-dessous avec lequel la commune a établi une convention relative à la gestion des animaux abandonnés, perdus et errants et reprenant la prise en charge des chats harets errants se trouvant sur le territoire de Lessines :
    Opale Asbl – Refuge des Collines
    Chaussée de Renaix, 176/B
    7860 LESSINES
    0495/66.00.02
  3. S’il s’agit d’un chat errant sauvage (non habitué aux mains de l’homme), complétez et signez l’attestation suivante – une par animal – (à télécharger ici) par 3 riverains proches du lieu de capture. Prenez contact avec l'un des vétérinaires avec qui la Ville a signé une convention afin de fixer un rendez-vous et attrapez les chats dans une cage* adaptée et pour vérifier si des budgets sont toujours disponibles. Remettez-lui la ou les attestations complétées. Voici leurs coordonnées :

Docteur vétérinaire Barbara MAULET
Rue Joseph Sculier, 19
7866 OLLIGNIES
0495/70.67.33
YmFyYmFyYS5tYXVsZXRAZ21haWwuY29t

Docteur vétérinaire Pierre WALRAVENS
Chemin de Mons à Gand, 172
7864 DEUX-ACREN
0494/45.75.35
d2FscGlldEBob3RtYWlsLmNvbQ==

Docteur vétérinaire Corinne SERVAIS
Parvis Saint-Pierre, 3
7860 LESSINES
068/33.96.36 ou 0475/54.77.11
dmV0bzExQGFyaXN0b2NoYXRzLmJl

Docteur vétérinaire Antonella CILLI
Rue de la Florbecq, 94
7866 OLLIGNIES
0474/08.90.17
YW50b25lbGxhLmNpbGxpQGdtYWlsLmNvbQ==

Ces derniers pourront vérifier s’il(s) est/sont pucé.s et éventuellement déjà stérilisé.s ; une encoche nette faite dans l’oreille du chat permet de le déterminer.
* Si vous n’en possédez pas ou si le chat est sauvage, nous mettons à disposition des cages-trappe pour capturer l’animal. Ce formulaire en ligne (lien ici) ou en version papier sur demande auprès de notre service (068/251.513 ou 544) devra être rempli pour ce prêt.
Avant de vous rendre à l'administration communale pour l'enlèvement de la cage-trappe, veuillez-nous contacter afin de vérifier si le paiement de la caution a bien été crédité.

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec la cellule BEA à YmVhQGxlc3NpbmVzLmJl