Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Réunion du 4 décembre 2019

Comité d’accompagnement des Carrières Unies de Porphyre

Présents :

Représentants de l’autorité compétente :
Monsieur Pascal DE HANDSCHUTTER, Bourgmestre-Président
Madame Line DE MECHELEER – DEVLEESCHAUWER, 1ère Echevine

Représentants de l’exploitant:
Monsieur Benoît VANOLST, Directeur d’exploitation
Madame Perrine GARREAU, Responsable Géologie et Environnement

Représentant des riverains:
Monsieur Xavier DELVA, membre effectif
Monsieur Fabian DERAUW, membre effectif
Monsieur Henri FOUCART, membre effectif
Monsieur Michel MOTTRIE, membre effectif
Monsieur Francis DESPOTTE, membre suppléant
Monsieur Serge VAN HAMEL, membre suppléant

Conseiller en environnement:
Monsieur Benoît LECLERCQ

Secrétariat:
Madame Nancy BARROIT

Excusés :

Représentant des riverains:
Monsieur Pol HAINAUT

Représentants de l’autorité compétente :
Madame Véronique REIGNIER, Echevine
Monsieur Marc LISON, Président du C.P.A.S.

Représentant de l’exploitant :
Monsieur Patrick PAWLICKI, Administrateur délégué

Absent :
Représentante du Département des Permis et Autorisations du Service Public de Wallonie:
Madame Laurence NASDROVISKY.

Compte-rendu :

Monsieur le Président ouvre la séance à 19h30 et demande à chacun de se présenter afin de faire connaissance avec les nouveaux membres représentants des riverains.

Monsieur le Président passe ensuite la parole à Monsieur Benoît LECLERCQ, Eco-Conseiller de la Ville de Lessines, afin de présenter l’ordre du jour.

1. Approbation du procès-verbal de la réunion du 5 mars 2019

Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

1. Mise en place des nouveaux membres représentants de la population

Suite à la démission d’un membre représentant des riverains et au décès d’un autre membre, le Collège Communal a procédé à un nouvel appel à candidature en vue de désigner des nouveaux représentants des riverains à raison de 5 membres effectifs et 2 membres suppléants.

Le Collège Communal, en sa séance du 5 septembre 2019, a désigné les représentants des riverains parmi les candidatures réceptionnées.

1. Présentation du règlement d’ordre intérieur

Monsieur LECLERCQ donne ensuite lecture du contenu du règlement d’ordre intérieur régissant le fonctionnement du comité.

Après lecture du règlement d’ordre intérieur, Monsieur MOTTRIE soulève le problème du délai entre le procès-verbal et l’approbation de celui-ci lors de la réunion suivante.

Il est convenu par l’assemblée qu’au terme du délai fixé pour adresser les remarques, le procès-verbal définitif sera transmis aux membres et mis en ligne sur le site et qu’il ne sera dès lors plus nécessaire d’attendre son approbation lors de la réunion suivante pour pouvoir en diffuser le contenu.

1. Projet Lessines 2020

Madame GARREAU rappelle l’historique et la chronologie des différentes étapes de la procédure relative à la mise en œuvre du projet Lessines 2020.

Madame GARREAU présente un petit historique de ce grand projet :

• 7/10/2010 : dépôt du dossier à la Commune de Lessines
  • 26/10/2010 : réunion d’information du public
  • 6/12/2010 : Avis de la Commune et envoi du dossier au Gouvernement wallon
  • 15/01/2015 : Avant-projet de révision de plan de secteur par le Gouvernement wallon
  • 9/07/2015 : AGW fixant l’ampleur de l’Etude d’Incidences sur Plan
  • 2015 – 2017 : Réalisation et validation de l’Etude d’incidences sur Plan (Phase I et II)
  • 2017 – 2019 : Avis demandés aux PAT et PE + CCATM

Enquête publique

Arrêt définitif de révision de plan de secteur et publication au Moniteur belge

2020 – 2022 : Obtention du Permis unique pour la mise en service des installations
             Enquête publique
             Réunion d’information
2023 : Mise en œuvre du projet Lessines 2020.

Elle procède ensuite à la présentation du projet qui vise notamment la création d’une plateforme industrielle d’expédition multimodale en périphérie de la ville. Cette plateforme sera implantée entre le Boulevard René Branquart, la Chaussée Gabrielle Richet, la Dendre et la ligne de chemin de fer. Elle permettra l’expédition de marchandise par route, par chemin de fer et par la voie d’eau.

Elle précise que, les camions rejoindront directement l’autoroute par la nouvelle route de contournement via BAXTER.

Des merlons (buttes paysagères) seront envisagés au niveau du Chemin de Mons à Gand, Mouplière et la future plateforme.

Monsieur MOTTRIE s’interroge quant à la situation des égouts de la Rue Mouplière suite à la création de la nouvelle voirie.
Madame GARREAU précise que l’Intercommunale Ipalle a été invitée à remettre un avis sur le dossier dont l’enquête publique a été clôturée en début novembre.

1. Divers.

Monsieur FOUCART interpelle les représentants des CUP au sujet l’état de propreté des voiries dont notamment le Chemin de Mons à Gand.

Monsieur Benoît VANOLST précise que les CUP viennent de changer de prestataire pour le nettoyage des voiries et qu’il est prévu que la balayeuse passera de nouveau deux fois par semaine.

Monsieur le Président lève la  séance à 20h30.