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Décès

Déclaration

Le décès d'une personne doit être au plus vite déclaré au service Etat civil de la commune où la personne est décédée.
Généralement, l'entrepreneur de pompes funèbres se charge de la déclaration de décès et de toutes les démarches administratives.

Pour une déclaration, vous devez apporter les documents suivants :

  • l'attestation de décès rédigée par le médecin
  • la carte d'identité du défunt
  • la carte d'identité du déclarant
  • le carnet de mariage du défunt
  • le permis de conduire du défunt
  • les dernières volontés du défunt

Lors d'un décès suspect ou violent, vous devez apporter les documents supplémentaires suivants :

  • le procès-verbal de l'officier de police
  • l'autorisation d'inhumation ou de crémation délivrée par le procureur du Roi

L'acte de décès

Un acte de décès prouve le décès et établit l'identité du défunt. Cet acte est nécessaire pour que l'officier de l'état civil accorde l'autorisation de transport et d'inhumation ou de crémation du défunt.

L'acte de décès est dressé dans la commune où la personne est décédée. La commune en question transmet ensuite l'acte à la commune où le défunt résidait.

Un acte de décès est dressé et inscrit dans les registres de l'état civil du lieu du décès.

Vous pouvez demander un extrait ou une copie de l'acte de décès à l'administration communale où celui-ci a été inscrit.
 

Pour plus d'informations

Belgium.be: enterrement ou inhumation
Belgium.be: l'incinération
Portail de la Région Wallonne: formalités liées au décès (Citoyen -> La famille -> Perdre un proche)
Informations relatives au décès
Site officiel des pompes funèbres de Belgique